Modding FR

nostre

Aventurier
13 Novembre 2010
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Minecraft est un jeu en plein développement,aussi bien du coté de chez Mojang que de celui de la communauté, qui ne cesse de développer toujours plus de mods et de extures packs.

Cependant, pour toute personne voulant tenter le modding de Minecraft,il faudra passer par les tutoriaux du forum officiel,où le français n'est pas vraiment courant.
De plus,si la personne en question ne connait pas un minimum certaines bases de code,sa devient vite un enfer de se lancer dans le domaines...

C'est pourquoi,devant l'absence total de tutoriel français sur le sujet,et afin d'encourager de nouveaux modder français,j'ai décidé de créer le 1er Tutoriel de Modding Minecraft FR.

Le but n'est pas seulement de créer un tutoriel en français,j'esseye de faire en sorte qu'il sois le plus accessible possible pour toutes personnes, compréhensible même pour des non initiés a toutes formes de codes (ou presque).

tutorial.gif


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ChangeLog:
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*27-02-11: Mise a jour des tutos I et III pour MCP 29a et ModLoader Beta 1.3_01v4.
*27-02-11: Correction d'une erreur dans le tuto II,merci a Woreck de me l'avoir fait remarquer !
*11-04-11: Mise a jour complète pour Minecraft Beta 1.4_01,MCP211 et ModLoader B1.4_01 v1.
*27-04-2011: Mise a jour pour Minecraft B1.5_01,MCP v2.12 et ModLoader v3 B1.5_01.
*30-04-2011: Correction d'une erreur avec les recettes,et mise a disposition des fichiers mod_MyMod.java et BlockMyBloc.java.
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*29-05-11: Mise a jour pour Minecraft B1.6.5,MCP v3.3 et ModLoader v1 B1.6.5.


! Les liens suivants sont morts !

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Tutorial Modding FR - Téléchargement:
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Tuto I - Téléchargement et installation
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Tuto II - Création d'un mod simple,ajout de nouveaux blocs
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Tuto III - Compilation et tests
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Tuto IV - Quelques petits trucs a savoir avant de continuer
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Tuto - Création de nouveaux objets
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Tuto - Ajouter des blocs et objets pour le four
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Tuto - Blocs – Autres possibilités
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Tuto - Autres possibilités - objets
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Sources du mod du Tuto II

Nouveaux fichiers ajoutés suite aux liens morts à la fin du message.
Il manque juste les "Sources du mod du Tuto II".
Je précise que ce sont les fichiers d'origine, le code est parfois obsolète !
 

Fichiers joints

Nouveau MCP qui a encore changé par rapport à la version 2.10 :/

http://www.mediafire.com/?skko90kp657q6kb

Je viens de remarquer que le mappage du ModLoader était intégré directement dans cette maj'. Mais toujours pas de "enable_ModLoader", peut-être que le Register.block() fonctionne, je test de suite et j'édite pour vous prévenir !

EDIT : Après test, celà ne fonctionne pas non plus dans cette version.

EDIT 2 : Après avoir rechercher dans le code du ModLoader, j'ai trouvé RegosterBlock, donc il existe encore dans le ModLoader :)
 
Très bon tuto mais j'ai une question: comment on fait pour nommer un bloc?
En tous cas j'ai fait un bloc qui permet de sauter très haut et qui marche très bien, alors merci
 
Sorax,merci pour le code!
J'avais pourtant cherché mais j'ai du le loupé...

Toctave,pour nommer un bloc:

Dans la methode "public mod_MyMod()":
myBloc = (new BlockMyBloc(95,
224)).setHardness(2.0F).setResistance(10F).setStepSound(Block.soundStoneFootstep).setItemName("myBloc");
ModLoader.AddName(myBloc, "LeNomDuBloc");


Les zones du code que j'ai mis en gras sont celles que tu doit rajouter.
 
Bon en gros je viens de comprendre, il faut installer ModLoader sur Minecraft avant la décompilation, le mappage est directement implanter et donc on a plus rien a faire après.
 
Bon je me double post mais là j'ai vraiment un soucis.

Mon mod passe la compilation sans problème, il passe aussi au reobf, mais pourtant quand je le passe IG, la recette donné pour faire l'item ne fonctionne pas. Je vous donne la liste des Item et leurs variable que j'utilise :

Diamant : diamond
Lingot de fer : ingotIron
Lingot d'or : ingotGold
Poussière de redstone : restone

Et puis c'est tout, sinon au niveau de la version j'ai fait :

public String Variable()
{
return "1.4_01"
}

Est-il préférable que je rajoute les chiffre que l'on a dans le fichier Version dans le bin de Minecraft (ça commence par 13 etc....)

Merci d'avance de vos réponses !
 
En faite Version sert plutot d'indication...
C'est plus la version du mod que celle du jeu.
Cette valeur apparais par exemple lors d'un crash de Minecraft (le rapport affiche la liste des mods chargés,et leurs version).

La 1.4 semble capricieuse avec les mods :/
 
j'ai un probleme avec me mod
voici le code d'un des mod (qui est le meme pour tous a part quelque detail qui permet de changger la recette

public class mod_GunPowder extends BaseMod
{
public void AddRecipes(ga paramga)
{
paramga.a(new hi(fg.K,5), new Object[] {"X", "%", Character.valueOf('X'), ra.E, Character.valueOf('%'), fg.k });

paramga.a(new hi(fg.K,5), new Object[] {"%", "X", Character.valueOf('X'), ra.E, Character.valueOf('%'), fg.k });
}

public String Version()
{
return "Beta 1.3_01";
}
}
la compilation ce passe sans probleme mais en jeu rien
j'utilise l'invité de commajnd pour La compilation
 
Bonsoir à tous !
J'ai un petit problème lors de l'éxécution de reobf :/
le voici:
1117197070.png
[/URL][/img]

J'ai pourtant vérifié et les noms sont les mêmes dans client_obfuscation et dans src.

En éspérant reçevoir de l'aide,

OasiZ_