Modding FR

nostre

Aventurier
13 Novembre 2010
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Minecraft est un jeu en plein développement,aussi bien du coté de chez Mojang que de celui de la communauté, qui ne cesse de développer toujours plus de mods et de extures packs.

Cependant, pour toute personne voulant tenter le modding de Minecraft,il faudra passer par les tutoriaux du forum officiel,où le français n'est pas vraiment courant.
De plus,si la personne en question ne connait pas un minimum certaines bases de code,sa devient vite un enfer de se lancer dans le domaines...

C'est pourquoi,devant l'absence total de tutoriel français sur le sujet,et afin d'encourager de nouveaux modder français,j'ai décidé de créer le 1er Tutoriel de Modding Minecraft FR.

Le but n'est pas seulement de créer un tutoriel en français,j'esseye de faire en sorte qu'il sois le plus accessible possible pour toutes personnes, compréhensible même pour des non initiés a toutes formes de codes (ou presque).

tutorial.gif


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ChangeLog:
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*27-02-11: Mise a jour des tutos I et III pour MCP 29a et ModLoader Beta 1.3_01v4.
*27-02-11: Correction d'une erreur dans le tuto II,merci a Woreck de me l'avoir fait remarquer !
*11-04-11: Mise a jour complète pour Minecraft Beta 1.4_01,MCP211 et ModLoader B1.4_01 v1.
*27-04-2011: Mise a jour pour Minecraft B1.5_01,MCP v2.12 et ModLoader v3 B1.5_01.
*30-04-2011: Correction d'une erreur avec les recettes,et mise a disposition des fichiers mod_MyMod.java et BlockMyBloc.java.
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*29-05-11: Mise a jour pour Minecraft B1.6.5,MCP v3.3 et ModLoader v1 B1.6.5.


! Les liens suivants sont morts !

tuto.png

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Tutorial Modding FR - Téléchargement:
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Tuto I - Téléchargement et installation
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Tuto II - Création d'un mod simple,ajout de nouveaux blocs
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Tuto III - Compilation et tests
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Tuto IV - Quelques petits trucs a savoir avant de continuer
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Tuto - Création de nouveaux objets
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Tuto - Ajouter des blocs et objets pour le four
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Tuto - Blocs – Autres possibilités
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Tuto - Autres possibilités - objets
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Sources du mod du Tuto II

Nouveaux fichiers ajoutés suite aux liens morts à la fin du message.
Il manque juste les "Sources du mod du Tuto II".
Je précise que ce sont les fichiers d'origine, le code est parfois obsolète !
 

Fichiers joints

Voila, vous avez bien lu le titre, j'aimerai crafter du pigment marron (cocoabeans)

J'ai essayer de rentrer un code mais en vain, si quelqu'un sait comment faire, qu'il le dise, cela m'aiderai vraiment. Merci

Voila mon code que je rentre dans mod_MyItem.java
Code:
ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(Item.dyePowder, 1, 3), new Object[]
{"#", "YX", Character.valueOf('#'), new ItemStack(Item.dyePowder, 1, 11), Character.valueOf('Y'), new ItemStack(Item.dyePowder, 1, 4), Character.valueOf('X'), new ItemStack(Item.dyePowder, 1, 1)});
 
Coucou les gens,

je veut générer des fleurs dans mon mode, mais je veut qu'il ne puissent y en avoir qu'une seul par chunck au maximum, comment faire. Créer mon propre fichier de generation ne me dérange pas.

Je pensais faire un scan de chunck en 3 boucle for
une pour le x, une pour le y, et pour le z, après j'utiliserai peut être la fonction world get block id, mais sa ne risque pas de demander trop de ressources au jeu ?

Edit :

J'en suis arrivé a ce morceaux de code :
Code:
for(int x = 0; x < 16; x++)
{  
	for(int y = 0; y < 16; y++)
	{  
		for(int z = 0; z < 16; z++)
		{
			if(world.getBlockId(x, y, z) == Steve.blockID)
			{				
			}
		}
	}
}

Mais a partir de ce moment, je sais si le bloc scanner en ce moment est ma fleur ors moi je veut savoir si il ni ya aucun bloc de ce type. Comment faire ? car si je fait un else if a chaque fois que ce ne sera pas ce bloc il créera ce bloc ..
 
Avec toutes vos lignes de codes personne de peut arriver à m'aider ? Je posterai dans support si la troisième demande ne suffit pas... :(

J'aimerais savoir quel valeur à la variable d'environnement "PATH", car j'ai recopié comme dans le tuto, mais après le decompile.bat ne décompile pas les ressources...
 
j'ai un probleme avec les nom du bloc

voici mon code my mod

code :

package net.minecraft.src;
public class mod_MyMod extends BaseMod
{
public mod_MyMod()
{
ModLoader.RegisterBlock(myBloc);
ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(myBloc, 1), new Object[]
{"###", "XXX" , "###" ,Character.valueOf('#'), Block.brick, Character.valueOf('X'), Item.brick});
ModLoader.AddName(myBlock, "Tuile");
ModLoader.RegisterBlock(myBloc2);
ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(myBloc2, 1), new Object[]
{"###", "###", "###",Character.valueOf('#'), Item.paper});
ModLoader.AddName(myBlock2, "Carton");
}
public static final Block myBloc2 = (new
BlockMyBloc2(162,226)).setHardness(2.0F).setResistance(10F)
.setStepSound(Block.soundGrassFootstep);
public static final Block myBloc = (new
BlockMyBloc(160,224)).setHardness(1.0F).setResistance(5F)
.setStepSound(Block.soundStoneFootstep);
public String Version()
{
return "1.5_01";
}
}
 
j'ai un probleme avec les nom du bloc


ModLoader.AddName(myBlock2, "Carton");

Tu as mit myBlock2 et non myBloc2.
Utilise des syntaxes qui se ressemblent pour éviter se genre d'erreurs !




Coucou les gens,

je veut générer des fleurs dans mon mode, mais je veut qu'il ne puissent y en avoir qu'une seul par chunck au maximum, comment faire. Créer mon propre fichier de generation ne me dérange pas.

La technique que t'utilise ne marchera pas, le chunk s'étends sur 120 blocks de hauteur je crois...
De toute façon cette fonction est appelée une seule fois par chunk non ?

essaye tout simplement ça :

Code:
int posX = chunkX;
int posZ = chunkZ;     
int posY = 0;


for(int a = 0 ; a < 120 ; a++) 
{
     if(world.getBlockId(posX, a-1, posZ) == Block.dirt.blcokID || world.getBlockId(posX, a-1, posZ) == Block.grass.blockID)
     {         
          posY = a;
          a = 120;
     }
     a++;
}

if(world.getBlockId(posX, posY, posZ) == Block.dirt || world.getBlockId(posX, posY, posZ) == Block.grass)
(new WorldGenMinable(mod_MonMod.block.blockID, 1)).generate(world, rand, posX, posY, posZ);






Voila, vous avez bien lu le titre, j'aimerai crafter du pigment marron (cocoabeans)

J'ai essayer de rentrer un code mais en vain, si quelqu'un sait comment faire, qu'il le dise, cela m'aiderai vraiment. Merci

Code:
ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(Item.dyePowder, 1, 3), new Object[]
{"#  ", "YX ", Character.valueOf('#'), new ItemStack(Item.dyePowder, 1, 11), Character.valueOf('Y'), new ItemStack(Item.dyePowder, 1, 4), Character.valueOf('X'), new ItemStack(Item.dyePowder, 1, 1)});

Dans les recettes à plusieurs lignes de craft, il faut toujours mettre trois caractères entre les "".
Je vois que tu as bien adopté le new ItemStack(Item.dyePowder, 1, num) ^^