Modding FR

nostre

Aventurier
13 Novembre 2010
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Minecraft est un jeu en plein développement,aussi bien du coté de chez Mojang que de celui de la communauté, qui ne cesse de développer toujours plus de mods et de extures packs.

Cependant, pour toute personne voulant tenter le modding de Minecraft,il faudra passer par les tutoriaux du forum officiel,où le français n'est pas vraiment courant.
De plus,si la personne en question ne connait pas un minimum certaines bases de code,sa devient vite un enfer de se lancer dans le domaines...

C'est pourquoi,devant l'absence total de tutoriel français sur le sujet,et afin d'encourager de nouveaux modder français,j'ai décidé de créer le 1er Tutoriel de Modding Minecraft FR.

Le but n'est pas seulement de créer un tutoriel en français,j'esseye de faire en sorte qu'il sois le plus accessible possible pour toutes personnes, compréhensible même pour des non initiés a toutes formes de codes (ou presque).

tutorial.gif


changelog.png
ChangeLog:
changelog.png

*27-02-11: Mise a jour des tutos I et III pour MCP 29a et ModLoader Beta 1.3_01v4.
*27-02-11: Correction d'une erreur dans le tuto II,merci a Woreck de me l'avoir fait remarquer !
*11-04-11: Mise a jour complète pour Minecraft Beta 1.4_01,MCP211 et ModLoader B1.4_01 v1.
*27-04-2011: Mise a jour pour Minecraft B1.5_01,MCP v2.12 et ModLoader v3 B1.5_01.
*30-04-2011: Correction d'une erreur avec les recettes,et mise a disposition des fichiers mod_MyMod.java et BlockMyBloc.java.
exclamation.gif
*29-05-11: Mise a jour pour Minecraft B1.6.5,MCP v3.3 et ModLoader v1 B1.6.5.


! Les liens suivants sont morts !

tuto.png

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Tutorial Modding FR - Téléchargement:
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Tuto I - Téléchargement et installation
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Tuto II - Création d'un mod simple,ajout de nouveaux blocs
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Tuto III - Compilation et tests
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Tuto IV - Quelques petits trucs a savoir avant de continuer
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Tuto - Création de nouveaux objets
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Tuto - Ajouter des blocs et objets pour le four
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Tuto - Blocs – Autres possibilités
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Tuto - Autres possibilités - objets
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Sources du mod du Tuto II

Nouveaux fichiers ajoutés suite aux liens morts à la fin du message.
Il manque juste les "Sources du mod du Tuto II".
Je précise que ce sont les fichiers d'origine, le code est parfois obsolète !
 

Fichiers joints

Stormweaker a dit:
Vekoros a dit:
Hellow !

Dejà, merci pour vos réponses, mais il me reste une dernière question avant de continuer...

Si j'ai créé un mod, mais que je veux en créer un autre, je dois refaire toutes les installations et me retaper tout les fichiers de commandes .bat pour pouvoir recommencer à Modder de 0 ? Et si j'ai déjà pris les .class de mon mod mais qu'après je veux les modifier ?

Si tu veux continuer ton mod, c'est mieux de refaire un dossier MCP pour pas mélanger les sources de tes mods, sinon je pense qu'un cleanup ferait l'affaire

Okay merci !

@posipi : tu prend une pousse d'arbre, tu la plante dans le terre, et tu attend...
 
Hellow !

J'ai un problème au niveau de la recompilation des ressources... Il me met l'erreur...

Code:
public static final BlocMyBloc = (new BlockMyBloc(101, 235))

... et sur la config de mon mod qui a justement cette ligne j'ai mis la même chose, mais apparemment c'est une erreur, quelqu'un peut m'aider ?

Merci par avance !
 
Vekoros a dit:
Hellow !

J'ai un problème au niveau de la recompilation des ressources... Il me met l'erreur...

Code:
public static final BlocMyBloc = (new BlockMyBloc(101, 235))

... et sur la config de mon mod qui a justement cette ligne j'ai mis la même chose, mais apparemment c'est une erreur, quelqu'un peut m'aider ?

Merci par avance !

T'as oublié un espace:

Code:
public static final Block MyBloc = (new BlockMyBloc(101, 235))
 
merci pour la reponse mais quelqu'un pourrait me donner un code qui permettrai a un item de dès qu'on fait clique sur n'importe quel bloc ça le transforme en bloc de verre merci d'avance

Code:
    public boolean onItemUse(ItemStack itemstack, EntityPlayer entityplayer, World world, int i, int j, int k, int l)
    {
        world.setBlockWithNotify(i, j, k, Block.glass.blockID);
        return true;
    }
 
Merci Stormweaker, mais quand j'ai réglé le problème, après il m'a affiché 10 erreurs. J'ai essayer de toutes les corriger, mais je plane au dessus de 5 erreurs depuis 1 demi heure :(

Voici les erreurs :

251587Bug.png


Et mes codes ;

BlockMonBloc.java :

Code:
package net.minecraft.src;
import java.util.Random;

public class BlockMonBloc extends Block
{
	public BlockMonBloc(int i, int j)
	{
		super(i, j, Material.rock);
	}
	public int idDropped(int i, Random random)
	{
		return mod_MonMod.monBloc.blockID;
	}
}

mod_MonMod.java :

Code:
package net.minecraft.src;
public class mod_MonMod extends BaseMod
{
	public static final Block monBloc = (new BlockMonBloc(100, 235))
	.setHardness(1F)
	.setResistance(8F)
	.setStepSound(Block.soundStoneFootstep)
	.setBlockName("Bloc Invisible de Chevrozer");

	public mod_MonMod()
	{
		ModLoader.RegisterBlock(monBloc);
		ModLoader.AddRecipe(
		new ItemStack(monBloc, 2), 
		new Object[] {"###", "#X#", "###", Character.valueOf('#'), Block.glass, Character.valueOf('X'), Block.wool}
		);
		ModLoader.AddName(monBloc, "Bloc Invisible de Chevrozer");
	}
	
	public String Version()
	{
		return "1.7.3";
	}
}

Merci par avance, et j'espère ne pas trop vous enquiquiner avec mes questions qui, noob comme je suis dans le modding, sont débile pour vous (non ?) :mobpig: