Modding FR

nostre

Aventurier
13 Novembre 2010
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Minecraft est un jeu en plein développement,aussi bien du coté de chez Mojang que de celui de la communauté, qui ne cesse de développer toujours plus de mods et de extures packs.

Cependant, pour toute personne voulant tenter le modding de Minecraft,il faudra passer par les tutoriaux du forum officiel,où le français n'est pas vraiment courant.
De plus,si la personne en question ne connait pas un minimum certaines bases de code,sa devient vite un enfer de se lancer dans le domaines...

C'est pourquoi,devant l'absence total de tutoriel français sur le sujet,et afin d'encourager de nouveaux modder français,j'ai décidé de créer le 1er Tutoriel de Modding Minecraft FR.

Le but n'est pas seulement de créer un tutoriel en français,j'esseye de faire en sorte qu'il sois le plus accessible possible pour toutes personnes, compréhensible même pour des non initiés a toutes formes de codes (ou presque).

tutorial.gif


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ChangeLog:
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*27-02-11: Mise a jour des tutos I et III pour MCP 29a et ModLoader Beta 1.3_01v4.
*27-02-11: Correction d'une erreur dans le tuto II,merci a Woreck de me l'avoir fait remarquer !
*11-04-11: Mise a jour complète pour Minecraft Beta 1.4_01,MCP211 et ModLoader B1.4_01 v1.
*27-04-2011: Mise a jour pour Minecraft B1.5_01,MCP v2.12 et ModLoader v3 B1.5_01.
*30-04-2011: Correction d'une erreur avec les recettes,et mise a disposition des fichiers mod_MyMod.java et BlockMyBloc.java.
exclamation.gif
*29-05-11: Mise a jour pour Minecraft B1.6.5,MCP v3.3 et ModLoader v1 B1.6.5.


! Les liens suivants sont morts !

tuto.png

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Tutorial Modding FR - Téléchargement:
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Tuto I - Téléchargement et installation
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Tuto II - Création d'un mod simple,ajout de nouveaux blocs
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Tuto III - Compilation et tests
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Tuto IV - Quelques petits trucs a savoir avant de continuer
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Tuto - Création de nouveaux objets
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Tuto - Ajouter des blocs et objets pour le four
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Tuto - Blocs – Autres possibilités
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Tuto - Autres possibilités - objets
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Sources du mod du Tuto II

Nouveaux fichiers ajoutés suite aux liens morts à la fin du message.
Il manque juste les "Sources du mod du Tuto II".
Je précise que ce sont les fichiers d'origine, le code est parfois obsolète !
 

Fichiers joints

Ah merci pour la solution,
Par contre j'ai un petit soucis , quand je crée un fichier .java et que je le met dans le dossier src , le .java reste dans le nom du fichier si vous voyez se que je veu dire et du coup ca marche pas !

comment créer un fichier java ?
merci
 

Avec le bloc-notes, ce n'est pas possible, moi je le crée avec Notepad++.
Tu fais "nouveau", puis "enregistrer sous", tu donnes le nom au fichier (BlockMyBloc par exemple) et tu choisis "Java source file (*.java)" dans le menu déroulant "Type", là où il est écrit "Normal text file (*.txt)" à la base! J'espère que c'est clair ;)
 
Pour les aggueris du modding (ou les non-noobs), dans le TUTO blocs, autres possibilités, voilà ce qu'on nous dit :
1) Un nom pour votre bloc.
Commencez par ajouté simplement ce code dans la méthode "mod_MyMod()":
ModLoader.AddName(myBlock, "NomDuBloc");
• myBlock est votre bloc.
• Et NomDuBloc est le nom a lui donné.
Pour que le nom sois ajouté,vous devez rajouté ceci dans le ligne de définition du bloc:
.setBlockName("NomDuBloc")
Même chose, NomDuBloc est le nom a donné a votre bloc.
Or, à la fin, on nous dit de passer la souris sur un bloc, qui bien sur, n'apparait pas dans mon code, donc j'aimerais savoir où je me suis trompé.
Voilà mon code :

Code:
package net.minecraft.src;
public class mod_MyMod extends BaseMod
{
public mod_MyMod()
{
ModLoader.AddName(myBlock, "NomDuBloc").setBlockName("NomDuBloc");
}
{
ModLoader.RegisterBlock(myBloc);
ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(myBloc, 1), new Object[]
{"#",Character.valueOf('#'), Block.cobblestone});
}
public static final Block myBloc = (new
BlockMyBloc(99,224)).setHardness(2.0F).setResistance(10F)
.setStepSound(Block.soundStoneFootstep);
public String Version()
{
return "1.8.1";
}
}

Merci d'avance ! :)

P.S: Desolé du double post.
 
A vue d'oeil ça devrai être ça :
Code:
package net.minecraft.src;
public class mod_MyMod extends BaseMod
{
public mod_MyMod()
{
ModLoader.RegisterBlock(myBloc);
ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(myBloc, 1), new Object[]
{"#",Character.valueOf('#'), Block.cobblestone});
ModLoader.AddName(myBlock, "NomDuBloc").setBlockName("NomDuBloc");
}
public static final Block myBloc = (new
BlockMyBloc(99,224)).setHardness(2.0F).setResistance(10F)
.setStepSound(Block.soundStoneFootstep);
public String Version()
{
return "1.8.1";
}
}

Sinon, moi j'ai une question, comment je fait pour attribuer un render à une Entitée ?
En faite, j'ai créer un couteau de lancer, mais quand je le lance, c'est un carré blanc qui part. Moi je voudrais que ça soit l'icone de l'arme. Comment je doit faire ?
 
Voila jai un brobleme, sais que je n arrive pas a faire un deuxieme item. pour le premier jai fait comme dans le tuto sa a marcher,mais pour le deuxieme je recompile et de que je lance mon startclient je voit l icone mojang et la crach je ne sais pas d'ou vien l'erreur si quel qu un pourait maider :) ?