Modding FR

nostre

Aventurier
13 Novembre 2010
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Minecraft est un jeu en plein développement,aussi bien du coté de chez Mojang que de celui de la communauté, qui ne cesse de développer toujours plus de mods et de extures packs.

Cependant, pour toute personne voulant tenter le modding de Minecraft,il faudra passer par les tutoriaux du forum officiel,où le français n'est pas vraiment courant.
De plus,si la personne en question ne connait pas un minimum certaines bases de code,sa devient vite un enfer de se lancer dans le domaines...

C'est pourquoi,devant l'absence total de tutoriel français sur le sujet,et afin d'encourager de nouveaux modder français,j'ai décidé de créer le 1er Tutoriel de Modding Minecraft FR.

Le but n'est pas seulement de créer un tutoriel en français,j'esseye de faire en sorte qu'il sois le plus accessible possible pour toutes personnes, compréhensible même pour des non initiés a toutes formes de codes (ou presque).

tutorial.gif


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ChangeLog:
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*27-02-11: Mise a jour des tutos I et III pour MCP 29a et ModLoader Beta 1.3_01v4.
*27-02-11: Correction d'une erreur dans le tuto II,merci a Woreck de me l'avoir fait remarquer !
*11-04-11: Mise a jour complète pour Minecraft Beta 1.4_01,MCP211 et ModLoader B1.4_01 v1.
*27-04-2011: Mise a jour pour Minecraft B1.5_01,MCP v2.12 et ModLoader v3 B1.5_01.
*30-04-2011: Correction d'une erreur avec les recettes,et mise a disposition des fichiers mod_MyMod.java et BlockMyBloc.java.
exclamation.gif
*29-05-11: Mise a jour pour Minecraft B1.6.5,MCP v3.3 et ModLoader v1 B1.6.5.


! Les liens suivants sont morts !

tuto.png

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Tutorial Modding FR - Téléchargement:
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Tuto I - Téléchargement et installation
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Tuto II - Création d'un mod simple,ajout de nouveaux blocs
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Tuto III - Compilation et tests
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Tuto IV - Quelques petits trucs a savoir avant de continuer
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Tuto - Création de nouveaux objets
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Tuto - Ajouter des blocs et objets pour le four
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Tuto - Blocs – Autres possibilités
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Tuto - Autres possibilités - objets
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Sources du mod du Tuto II

Nouveaux fichiers ajoutés suite aux liens morts à la fin du message.
Il manque juste les "Sources du mod du Tuto II".
Je précise que ce sont les fichiers d'origine, le code est parfois obsolète !
 

Fichiers joints

Je pense que tu est bien obligé de le faire (ou du moins ça dépend pourquoi) si c'est pour faire spawner un mob, tu es obligé, si c'est pour renommé un Item dans le dossier Item t'as juste à changé ce que t'aime pas (Diamond Ig donne Emerald, et bien tu peu le renommé Diamant sans devoir faire mod_mymod).
 
Rajouter = un my_mod désolé :/ Du moins je vois pas comment on peu faire si tu veux que ce soit compatible avec d'autre mod (ModLoader sert à ça).
 
Je viens de finir mon mod et aucune erreur n'a lieu lors de recompile.bat et reobf.bat donc je le place dans mon minecraft.jar mais quand ja le lance il maffiche ce message d'erreur :

C:\Documents and Settings\Salle de Jeux\Application Data\.minecraft>java -Xms650
m -jar "C:\Documents and Settings\Salle de Jeux\Application Data\.minecraft\Mine
craft.exe
16 achievements
146 recipes
ModLoader Beta 1.5_01v3 Initializing...
Overriding /terrain.png with ModCacao/Cacaoyer.png @ 30. 92 left.
Failed to load mod from "mod_Cacaoyer.class"
 
Heu si j'en crois le message d'erreur, est tu sûr d'avoir ajouter l'image de ton item ? Parce que c'est visiblement ça le problème.
 
Non j'ai bien ajouté mon dissier avec les texture et je ne me suis pa trompé dans l'ortographe.
Est-ce que cette ligne est juste ?
public static final Block cacaoyer = (new BlockPlante(501, ModLoader.addOverride("/terrain.png", "ModCacao/Cacaoyer.png"))).setHardness(0.0F).setStepSound(Block.soundGrassFootstep).setBlockName("Cacaoyer");
 
Bah BlockPlante n'existe pas chez moi... A moins que ce soit le nom de ton block, sinon je vois pas de problème qui me saute aux yeux au premier abord...
 
Sinon tu ne voit pas d'erreur là ?

Code:
package net.minecraft.src;

import java.util.Random;

public class mod_Cacaoyer extends BaseMod
{
    public mod_Cacaoyer()
    {
        ModLoader.RegisterBlock(cacaoyer);
        ModLoader.RegisterBlock(feuille);
        ModLoader.RegisterBlock(fevecacao);
        cacao = (new ItemCacao(501)).setIconIndex(ModLoader.addOverride("/gui/items.png", "modcacao/cacao.png")).setItemName("cacao");
        ModLoader.AddName(cacao, "Fève de Cacao");
        ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(Item.dyePowder, 1), new Object[] {"#", Character.valueOf('#'), mod_Cacaoyer.cacao});
    }
    
public static final Block cacaoyer = (new BlockPlante(501, ModLoader.addOverride("/terrain.png", "ModCacao/Cacaoyer.png"))).setHardness(0.0F).setStepSound(Block.soundGrassFootstep).setBlockName("Cacaoyer");
    public static final Block feuille = (new BlockFeuille(502,ModLoader.addOverride("/terrain.png", "modCacao/Feuille.png"))).setHardness(0.2F).setLightOpacity(1).setStepSound(Block.soundGrassFootstep).setBlockName("Feuille de Cacaoyer");
    public static final Block fevecacao = (new BlockFeveCacao(503,ModLoader.addOverride("/terrain.png", "/ModCacao/FeveCacao.png"))).setHardness(2.0F).setResistance(2F).setStepSound(Block.soundWoodFootstep).setBlockName("Fève de Cacao (bloc)");
    public static Item cacao;

    public String Version()
    {
        return "1.5_01";
    }
}
 
Euh, au lieu de mettre directement dans la déclaration de ton block ModLoader.addOverride, il faut le faire dans mod_MyMod() et faire "tonBlock./*je me souvient plus de l'extention, mais ej sais que ça fini par "InTexture" merci de me corriger :D*/ = ModLoader.addOverride(/*blabla*/)"