Modding FR

nostre

Aventurier
13 Novembre 2010
424
5
0
30
subject_mods_32.png

Minecraft est un jeu en plein développement,aussi bien du coté de chez Mojang que de celui de la communauté, qui ne cesse de développer toujours plus de mods et de extures packs.

Cependant, pour toute personne voulant tenter le modding de Minecraft,il faudra passer par les tutoriaux du forum officiel,où le français n'est pas vraiment courant.
De plus,si la personne en question ne connait pas un minimum certaines bases de code,sa devient vite un enfer de se lancer dans le domaines...

C'est pourquoi,devant l'absence total de tutoriel français sur le sujet,et afin d'encourager de nouveaux modder français,j'ai décidé de créer le 1er Tutoriel de Modding Minecraft FR.

Le but n'est pas seulement de créer un tutoriel en français,j'esseye de faire en sorte qu'il sois le plus accessible possible pour toutes personnes, compréhensible même pour des non initiés a toutes formes de codes (ou presque).

tutorial.gif


changelog.png
ChangeLog:
changelog.png

*27-02-11: Mise a jour des tutos I et III pour MCP 29a et ModLoader Beta 1.3_01v4.
*27-02-11: Correction d'une erreur dans le tuto II,merci a Woreck de me l'avoir fait remarquer !
*11-04-11: Mise a jour complète pour Minecraft Beta 1.4_01,MCP211 et ModLoader B1.4_01 v1.
*27-04-2011: Mise a jour pour Minecraft B1.5_01,MCP v2.12 et ModLoader v3 B1.5_01.
*30-04-2011: Correction d'une erreur avec les recettes,et mise a disposition des fichiers mod_MyMod.java et BlockMyBloc.java.
exclamation.gif
*29-05-11: Mise a jour pour Minecraft B1.6.5,MCP v3.3 et ModLoader v1 B1.6.5.


! Les liens suivants sont morts !

tuto.png

green-download-arrow-grey-line.png
Tutorial Modding FR - Téléchargement:
green-download-arrow-grey-line.png

asus_download_arrow004.gif
Tuto I - Téléchargement et installation
asus_download_arrow004.gif
Tuto II - Création d'un mod simple,ajout de nouveaux blocs
asus_download_arrow004.gif
Tuto III - Compilation et tests
asus_download_arrow004.gif
Tuto IV - Quelques petits trucs a savoir avant de continuer
asus_download_arrow004.gif
Tuto - Création de nouveaux objets
asus_download_arrow004.gif
Tuto - Ajouter des blocs et objets pour le four
asus_download_arrow004.gif
Tuto - Blocs – Autres possibilités
asus_download_arrow004.gif
Tuto - Autres possibilités - objets
asus_download_arrow004.gif
Sources du mod du Tuto II

Nouveaux fichiers ajoutés suite aux liens morts à la fin du message.
Il manque juste les "Sources du mod du Tuto II".
Je précise que ce sont les fichiers d'origine, le code est parfois obsolète !
 

Fichiers joints

Salut, alors que je veux ajouter quelques lignes pour dire "cette objet donne un coeur et demi", mon test_game.bat a tout simplement... crasher, ne trouvant pas pourquoi sur internet, je m'en remet à vous !


Mods loaded: 1
ModLoader Beta 1.5_01v3

Minecraft has crashed!
----------------------

Minecraft has stopped running because it encountered a problem.

If you wish to report this, please copy this entire text and email it to [email protected].
Please include a description of what you did when the error occured.



--- BEGIN ERROR REPORT 1b5dcd51 --------
Generated 01/05/11 12:52

Minecraft: Minecraft Beta 1.5_01
OS: Windows Vista (x86) version 6.0
Java: 1.6.0_24, Sun Microsystems Inc.
VM: Java HotSpot(TM) Client VM (mixed mode), Sun Microsystems Inc.
LWJGL: 2.4.2
OpenGL: GeForce 8600M GS/PCI/SSE2 version 3.3.0, NVIDIA Corporation

java.lang.Exception: net.minecraft.src.ItemMybowlMilk@af72d8 is missing name tag!
at net.minecraft.src.ModLoader.AddName(ModLoader.java:240)
at net.minecraft.src.mod_bowlMilk.<init>(mod_bowlMilk.java:12)
at sun.reflect.NativeConstructorAccessorImpl.newInstance0(Native Method)
at sun.reflect.NativeConstructorAccessorImpl.newInstance(NativeConstructorAccessorImpl.java:39)
at sun.reflect.DelegatingConstructorAccessorImpl.newInstance(DelegatingConstructorAccessorImpl.java:27)
at java.lang.reflect.Constructor.newInstance(Constructor.java:513)
at java.lang.Class.newInstance0(Class.java:355)
at java.lang.Class.newInstance(Class.java:308)
at net.minecraft.src.ModLoader.addMod(ModLoader.java:186)
at net.minecraft.src.ModLoader.readFromClassPath(ModLoader.java:1040)
at net.minecraft.src.ModLoader.init(ModLoader.java:649)
at net.minecraft.src.ModLoader.AddAllRenderers(ModLoader.java:94)
at net.minecraft.src.RenderManager.<init>(RenderManager.java:43)
at net.minecraft.src.RenderManager.<clinit>(RenderManager.java:123)
at net.minecraft.client.Minecraft.startGame(Minecraft.java:120)
at net.minecraft.client.Minecraft.run(Minecraft.java:416)
at java.lang.Thread.run(Thread.java:662)
--- END ERROR REPORT 8eed1017 ----------
 
Voila le code de l'item et du mod.
Je précise que je fait ce mod juste pour m'entrainer donc ne faite pas attention au craft "originaux" :p)


mod_GunTest
---------------------------------------------------------
package net.minecraft.src;

public class mod_GunTest extends BaseMod
{
public mod_GunTest()
{
//Objet Gun
Gun = (new ItemGun(99)).setIconIndex(ModLoader.addOverride("/gui/items.png","/Gun.png")).setItemName("Gun");
ModLoader.AddName(Gun, "Magnum");
ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(Gun, 1), new Object[]{"#","#","#",Character.valueOf('#'), Item.stick});

//Objet Bullet
Bullet = (new ItemBullet(100)).setIconIndex(ModLoader.addOverride("/gui/items.png","/Bullet.png")).setItemName("Bullet");
ModLoader.AddName(Bullet, "Balles");
ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(Bullet, 8), new Object[]{"#","X",Character.valueOf('#'), Block.wood, Character.valueOf('X'), Block.dirt});
}

public String Version()
{
return "1.5_02";
}

public static Item Gun;
public static Item Bullet;
}
-------------------------------------------------------------

ItemGun
-------------------------------------------------------------
package net.minecraft.src;

public class ItemGun extends Item
{
public ItemGun(int i)
{
super(i);
maxStackSize = 1;
}
public ItemStack onItemRightClick(ItemStack itemstack, World world, EntityPlayer entityplayer)
{
if(entityplayer.inventory.consumeInventoryItem(mod_GunTest.ItemBullet.shiftedIndex))
{
world.playSoundAtEntity(entityplayer, "random.bow", 1.0F, 1.0F / (itemRand.nextFloat() * 0.4F + 0.8F));
if(!world.multiplayerWorld)
{
world.entityJoinedWorld(new EntityArrow(world, entityplayer));
}
}
return itemstack;
}
}
-------------------------------------------------------

ItemBullet
-------------------------------------------------------
package net.minecraft.src;

public class ItemBullet extends Item
{
public ItemBullet(int i)
{
super(i);
maxStackSize = 64;
}

}
--------------------------------------------------------

PS : Si vous connaissez un tuto (Anglais ou Français) qui touche aux arcs, flèches, guns... Je suis preneurs :)
 
ce serait pas cette ligne qui fait entrer la fleche en action =>

"world.entityJoinedWorld(new EntityArrow(world, entityplayer));"


j'avais fait de la TNT, le probleme lorsque j'activer la tnt elle prenait le skin du block tnt, apres avoir chercher j'ai vue que c'etait car elle allais chercher l'entité EntityTNTPrimed.java , je l'ai copier changer le nom et modifier ce qui me concerner, essaye de trouver la ligne du fichier EntityArrow (d'ailleurs dans ce fichier tu pourrat modifier les degats)
 
J'ai essayé de créer un EntityBullet.java en le copiant sur EntityArrow.java et de modifier le code de ItemGun.java en mettant :
world.entityJoinedWorld(new EntityBullet(world, entityplayer));

Mais je me retrouve avec une erreur lors de la compilation :

*** Minecraft Coder Pack Version 2.12 ***
MCP 2.12 running in C:\MCP
Compiling Minecraft
sources\minecraft\net\minecraft\src\EntityBullet.java:269: cannot find symbol
symbol : variable ItemBullet
location: class net.minecraft.src.mod_GunTest
if(inGround && owner == entityplayer && arrowShake <= 0 && entityplayer.
inventory.addItemStackToInventory(new ItemStack(mod_GunTest.ItemBullet, 1)))

^
sources\minecraft\net\minecraft\src\ItemGun.java:12: cannot find symbol
symbol : variable ItemBullet
location: class net.minecraft.src.mod_GunTest
if(entityplayer.inventory.consumeInventoryItem(mod_GunTest.ItemBullet.shift
edIndex))
^
2 errors
Compiling Minecraft Server
=== MCP 2.12 recompile script finished ===
 
re bonjour j'ai réessayé avec le nouveaux tuto et quand je met recompile.bat ça me met ça:

*** Minecraft Coder Pack Version 2.12 ***
MCP 2.12 running in C:\MCP
Compiling Minecraft
sources\minecraft\net\minecraft\src\mod_MyMod.java:3: cannot find symbol
symbol: class BaseMod
public class mod_MyMod extends BaseMod
^
sources\minecraft\net\minecraft\src\BlockMyBloc.java:14: cannot find symbol
symbol : variable blockID
location: class net.minecraft.src.Item
return Item.wheat.blockID;
^
sources\minecraft\net\minecraft\src\mod_MyMod.java:13: cannot find symbol
symbol : variable ModLoader
location: class net.minecraft.src.mod_MyMod
BlockMyBloc(99,ModLoader.addOverride("/terrain.png", "/mymod/mybloc.png"))
).setHardness(2.0F).setResistance(10F)
^
sources\minecraft\net\minecraft\src\mod_MyMod.java:7: cannot find symbol
symbol : variable ModLoader
location: class net.minecraft.src.mod_MyMod
ModLoader.RegisterBlock(myBloc);
^
sources\minecraft\net\minecraft\src\mod_MyMod.java:8: cannot find symbol
symbol : variable ModLoader
location: class net.minecraft.src.mod_MyMod
ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(myBloc, 1), new Object[]
^
5 errors
Compiling Minecraft Server
=== MCP 2.12 recompile script finished ===
Appuyez sur une touche pour continuer...

merci pour l'aide apporté