Modding FR

nostre

Aventurier
13 Novembre 2010
424
5
0
30
subject_mods_32.png

Minecraft est un jeu en plein développement,aussi bien du coté de chez Mojang que de celui de la communauté, qui ne cesse de développer toujours plus de mods et de extures packs.

Cependant, pour toute personne voulant tenter le modding de Minecraft,il faudra passer par les tutoriaux du forum officiel,où le français n'est pas vraiment courant.
De plus,si la personne en question ne connait pas un minimum certaines bases de code,sa devient vite un enfer de se lancer dans le domaines...

C'est pourquoi,devant l'absence total de tutoriel français sur le sujet,et afin d'encourager de nouveaux modder français,j'ai décidé de créer le 1er Tutoriel de Modding Minecraft FR.

Le but n'est pas seulement de créer un tutoriel en français,j'esseye de faire en sorte qu'il sois le plus accessible possible pour toutes personnes, compréhensible même pour des non initiés a toutes formes de codes (ou presque).

tutorial.gif


changelog.png
ChangeLog:
changelog.png

*27-02-11: Mise a jour des tutos I et III pour MCP 29a et ModLoader Beta 1.3_01v4.
*27-02-11: Correction d'une erreur dans le tuto II,merci a Woreck de me l'avoir fait remarquer !
*11-04-11: Mise a jour complète pour Minecraft Beta 1.4_01,MCP211 et ModLoader B1.4_01 v1.
*27-04-2011: Mise a jour pour Minecraft B1.5_01,MCP v2.12 et ModLoader v3 B1.5_01.
*30-04-2011: Correction d'une erreur avec les recettes,et mise a disposition des fichiers mod_MyMod.java et BlockMyBloc.java.
exclamation.gif
*29-05-11: Mise a jour pour Minecraft B1.6.5,MCP v3.3 et ModLoader v1 B1.6.5.


! Les liens suivants sont morts !

tuto.png

green-download-arrow-grey-line.png
Tutorial Modding FR - Téléchargement:
green-download-arrow-grey-line.png

asus_download_arrow004.gif
Tuto I - Téléchargement et installation
asus_download_arrow004.gif
Tuto II - Création d'un mod simple,ajout de nouveaux blocs
asus_download_arrow004.gif
Tuto III - Compilation et tests
asus_download_arrow004.gif
Tuto IV - Quelques petits trucs a savoir avant de continuer
asus_download_arrow004.gif
Tuto - Création de nouveaux objets
asus_download_arrow004.gif
Tuto - Ajouter des blocs et objets pour le four
asus_download_arrow004.gif
Tuto - Blocs – Autres possibilités
asus_download_arrow004.gif
Tuto - Autres possibilités - objets
asus_download_arrow004.gif
Sources du mod du Tuto II

Nouveaux fichiers ajoutés suite aux liens morts à la fin du message.
Il manque juste les "Sources du mod du Tuto II".
Je précise que ce sont les fichiers d'origine, le code est parfois obsolète !
 

Fichiers joints

RE: Modding FR - Tutos I et III mis a jour !

Pour les minerais c'est assez simple en fait. Moi personnellement je n'utilise pas le langage de script de nostre : j'ai totalement calqué celui du jeu donc je bidouille jusqu'à ce que ça fonctionne.
Pour rajouter des minerais il faut que tu modifie le fichier ChunkProviderGenerate.java : Tu vas voir au bout d'un moment tu as un enchaînement de codes qui listent tous les minerais du jeu, tu n'as qu'à copier un des minerai, changer quelques paramètres et mettre le nom de ton minerai à la place et rajouter le tout après le code du minerai "lapis". Bon comme ça c'est un peu vague mais tu comprendras mieux si tu regarde le fichier.
 
RE: Modding FR - Tutos I et III mis a jour !

Je ne sais plus si y'a une méthode avec ModLoader pour cela,car le problème lorsqu'on modifie les fichiers originaux du jeu,c'est que le mod que l'on créé risque de ne pas être compatible avec d'autres.
Il y a cependant des cas ou l'on a pas le choix.

La méthode que tu utilise est très bien.Dans le tuto IV,j'avais même conseillé de faire ce genre de chose: Ne pas hésiter a chercher dans le code source et a le trifouiller afin de faire des tests.
 
RE: Modding FR - Tutos I et III mis a jour !

J'ai un problème étrange. Chaque fois que je pose un bloc que j'ai créé moi même, le jeu plante.
Je n'avais pas ce problème avant, je ne sais pas pourquoi il survient... EN plus, la fenêtre du jeu affiche un message d'erreur mais se ferme directement après (pas moyen de le lire ni de le copier).

Voila ce qu'affiche la console :
bugkm.png


J'ai évidemment repris le tuto depuis le début concernant la création du bloc, ça n'y change rien...

EDIT : j'ai trouvé pourquoi ça buguer. A cause de l'id que je donnais à mes blocs.
Je ne comprends pas, ne peut-on pas donner l'id que l'on veut ? (dans la mesure où elle n'est pas déjà prise évidemment).

Avec l'id 95, pas de problème, avec l'id 200, ça bug... Alors que j'ai un objet qui a comme id 230 et là, aucun soucis, wtf ?
 
RE: Modding FR - Tutos I et III mis a jour !

Je ne sais pas trop,j'avais déjà remarqué qu'avec certaines ID sa ne passe pas.
Certaines valeurs sont peut être déjà utilisé pour d'autres choses,vu que le compilateur renvoi de erreur sur certains fichiers.
Donc quand sa bug,un changement d'ID suffit.
 
Oui le problème d'ID est compliqué. J'avais essayé de mettre l'ID de toutes mes créations dans les 3000 pendant un moment mais il semble que le jeu ne le supporte pas. Après il y a les deux disques du jeu qui ont une ID de 2000 et des poussières chacun : faudrait voir comment ça fonctionne pour eux.
 
Pour les CD,je me rappelle avoir rajouté des ID pour ajouté de nouveaux CD.
Si je me rappelle bien,les ID comme 2010,2011,etc fonctionnais,mais vers 2020,je croit que sa planté.Et avec des valeurs bien plus grande,sa doit fonctionner (ex: 12434).
Sinon,il y a un mod,More IDs qui permet de rajouter de nouvelles IDs pour les blocks.Ainsi,les ID de blocs ne vont plus de 0 a 127 mais de 0 a 255.
 
Dites, je suis en train de regarder comment ajouter des nouvelles armures (en fait, pour faire des vêtements, après j'aimerais adapté ça côté serveur, ainsi, on pourra faire des matchs par équipe, chaque équipe ayant une armure de couleur différente)., mais je galère un peu.
Si vous avez déjà réussi et que vous avez des astuces, fait partager s'il vous plait ^^
(si d'ici là, j'y arrive tout seul, j'expliquerais comment j'ai fait)
 
Ben moi je me penche aussi sur le fait de créer de nouvelles armures, mais comme nostre l'a signalé, il y a des chances que ma méthode rende impossible toute compatibilité avec les autres mods... Donc moi ma méthode est de copier et aussi modifier directement les fichiers du jeu (méthode plutôt facile et qui marche sans problème) et si tu fais ça et que tu n'installes pas les mods des autres ni les plugins, tu peux ainsi installer tes mods sur ton serveur privé : ça fonctionne sans problèmes !
 
Ah oui, bonne idée (ceci dit, j'aimerais quand même, peut être pas tout de suite, pouvoir les ajouter avec Mod Loader, donc ma question tient toujours).
Mais j'ai encore deux question :
- Peut-on mettre Mod Loader sur un serveur ?
- Comment Minecraft reconnait quelle armure (je veux dire le fichier .png qui se trouve dans le dossier "armor") il faut lier avec un objet d'armure ? Je veux dire, là, j'ai une armure rouge. Comment dire que l'itemArmor "helmetRed" soit relié à la texture de l'armure qui est "red_1.png" ?
J'ai regardé dans le code source de Minecraft, ainsi que certain mod avec Java Decompiler, et je n'ai rien trouvé à ce sujet...
 
Lorsque tu créer un fichier pour une armure,pour toi sa doit être "HelmetRed.java",je pense qu'en rajoutant ce code,sa peut fonctionner:
Code:
texture = "/armor/red_1.png";
Donc ici la texture utiliser sera l'image "red_1.png" qui se trouve dans le dossier "armor" de "minecraft.jar".

Si sa peut t'aider,voici les ligne de définition d'une armure en diamant complète:
Code:
    public static Item helmetDiamond = (new ItemArmor(54, 3, 3, 0)).setIconCoord(3, 0).setItemName("helmetDiamond");
    public static Item plateDiamond = (new ItemArmor(55, 3, 3, 1)).setIconCoord(3, 1).setItemName("chestplateDiamond");
    public static Item legsDiamond = (new ItemArmor(56, 3, 3, 2)).setIconCoord(3, 2).setItemName("leggingsDiamond");
    public static Item bootsDiamond = (new ItemArmor(57, 3, 3, 3)).setIconCoord(3, 3).setItemName("bootsDiamond");
Je ne sais pas trop a quoi correspondent exactement tout les chiffres (ex: 54, 3, 3, 0),mais on peut ramarquer une suite: le 1er chiffre se suit (54,55...),les deux qui suivent sont 3 (pour une armure nefer c'est 2,pour une en cuir c'est 0),et le dernier chiffre se suit également (0,1...).