Modding FR

nostre

Aventurier
13 Novembre 2010
424
5
0
30
subject_mods_32.png

Minecraft est un jeu en plein développement,aussi bien du coté de chez Mojang que de celui de la communauté, qui ne cesse de développer toujours plus de mods et de extures packs.

Cependant, pour toute personne voulant tenter le modding de Minecraft,il faudra passer par les tutoriaux du forum officiel,où le français n'est pas vraiment courant.
De plus,si la personne en question ne connait pas un minimum certaines bases de code,sa devient vite un enfer de se lancer dans le domaines...

C'est pourquoi,devant l'absence total de tutoriel français sur le sujet,et afin d'encourager de nouveaux modder français,j'ai décidé de créer le 1er Tutoriel de Modding Minecraft FR.

Le but n'est pas seulement de créer un tutoriel en français,j'esseye de faire en sorte qu'il sois le plus accessible possible pour toutes personnes, compréhensible même pour des non initiés a toutes formes de codes (ou presque).

tutorial.gif


changelog.png
ChangeLog:
changelog.png

*27-02-11: Mise a jour des tutos I et III pour MCP 29a et ModLoader Beta 1.3_01v4.
*27-02-11: Correction d'une erreur dans le tuto II,merci a Woreck de me l'avoir fait remarquer !
*11-04-11: Mise a jour complète pour Minecraft Beta 1.4_01,MCP211 et ModLoader B1.4_01 v1.
*27-04-2011: Mise a jour pour Minecraft B1.5_01,MCP v2.12 et ModLoader v3 B1.5_01.
*30-04-2011: Correction d'une erreur avec les recettes,et mise a disposition des fichiers mod_MyMod.java et BlockMyBloc.java.
exclamation.gif
*29-05-11: Mise a jour pour Minecraft B1.6.5,MCP v3.3 et ModLoader v1 B1.6.5.


! Les liens suivants sont morts !

tuto.png

green-download-arrow-grey-line.png
Tutorial Modding FR - Téléchargement:
green-download-arrow-grey-line.png

asus_download_arrow004.gif
Tuto I - Téléchargement et installation
asus_download_arrow004.gif
Tuto II - Création d'un mod simple,ajout de nouveaux blocs
asus_download_arrow004.gif
Tuto III - Compilation et tests
asus_download_arrow004.gif
Tuto IV - Quelques petits trucs a savoir avant de continuer
asus_download_arrow004.gif
Tuto - Création de nouveaux objets
asus_download_arrow004.gif
Tuto - Ajouter des blocs et objets pour le four
asus_download_arrow004.gif
Tuto - Blocs – Autres possibilités
asus_download_arrow004.gif
Tuto - Autres possibilités - objets
asus_download_arrow004.gif
Sources du mod du Tuto II

Nouveaux fichiers ajoutés suite aux liens morts à la fin du message.
Il manque juste les "Sources du mod du Tuto II".
Je précise que ce sont les fichiers d'origine, le code est parfois obsolète !
 

Fichiers joints

RE: [Tutoriel] Modding FR - Tutos I et III mis a jour !

Euh... merci Frenchdeath pour ta réponse mais... j'ai un peu de mal à comprendre.^^'
Tu peux réexpliquer plus clairement s'il te plait ?
Déjà, cette ligne de code, où doit-on la placer? Dans quel fichier .java?
Désolé d'être un idiot ! ;p
 
RE: [Tutoriel] Modding FR - Tutos I et III mis a jour !

Dans le fichier mod_MyMod,il faudra rajouter cela dans le code:

public void RegisterTextureOverrides()
{
ModLoader.addOverride("/gui/items.png", "/item/icon.png");
}


Dans ce code,il faut remplacer "/item/icon.png" par le chemin de ton image dans minecraft.jar.
Ici,l'image se trouve dans "minecraft.jar\item\icon.png".


Je ne suis pas sur du code,il faudra que je vérifie,car depuis la ModLoader a subi de nombreuses MAJ.
 
RE: [Tutoriel] Modding FR - Tutos I et III mis a jour !

Merci pour l'info j'essayerais dès que possible !
Une fois que tu l'auras vérifié, pense à le mettre aussi dans ton tuto !
 
RE: Modding FR - Tutos I et III mis a jour !

En regardant le code d'un autre mod, c'est effectivement ça.

L'exemple ici, dans la class principal du mod, il écrit un

Code:
static int[] modSprite= { ModLoader.addOverride("/terrain.png", "item/icon.png")};

Comme l'a dit Nostre, item/icon.png est le chemin d'accès à votre image (à modifier donc).

On peut charger plusieurs images de la sorte:

Code:
static int[] modSprite= { ModLoader.addOverride("/terrain.png", "item/icon.png"), ModLoader.addOverride("/terrain.png", "item/icon2.png"), ModLoader.addOverride("/terrain.png", "item/icon3.png")};

Ensuite, quand on crée un block et qu'on veut lui donner une texture particulière, au lieu de faire :

Code:
newBlock= (new classNewBlock(id, index)).setHardness(2.0F).setResistance(10F).setStepSound(Block.soundWoodFootstep);
(id étant un chiffre, index étant aussi un chiffre se répertoriant à l'image contenant les texture)

... on fait :

Code:
newBlock= (new classNewBlock(id, modSprite[index])).setHardness(2.0F).setResistance(10F).setStepSound(Block.soundWoodFootstep);

Ici, l'index ne se répertorie pas au fichier contenant les textures, mais aux images chargé dans la variable modSprite.


Je n'ai pas encore testé, mais ça me semble être une bonne piste. Merci Nostre ;)
 
RE: Modding FR - Tutos I et III mis a jour !

Oui,c'est prévu !
Tout comme avec les blocs,il y aura un tuto pour la création d'items,suivit d'un tuto sur les possibilités avancés[/align] avec ceux ci.
C'est un peu différent des blocs,mais vraiment très peu.
 
RE: Modding FR - Tutos I et III mis a jour !

et un tuto pour les outil ?
sinon pour ajourter un minerai qui ce genere
public void GenerateSurface"ou GenerateNether pour le Neter"(dt paramdt, Random paramRandom, int paramInt1, int paramInt2)
{
int j;
int k;
int m;
for (int i = 0; i < 10; i++)
{
j = paramInt1 + paramRandom.nextInt(16);
k = paramRandom.nextInt(10); " L'altitude maximum"
m = paramInt2 + paramRandom.nextInt(16);
new eb("nom du block".bk, 1"le nombre par chunk").a(paramdt, paramRandom, j, k, m);
}
}
 
RE: Modding FR - Tutos I et III mis a jour !

Pour les outils,c'est normalement prévu également.
Quand au minerai,c'est autre chose,c'est de la génération de terrain.