Modding FR

nostre

Aventurier
13 Novembre 2010
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Minecraft est un jeu en plein développement,aussi bien du coté de chez Mojang que de celui de la communauté, qui ne cesse de développer toujours plus de mods et de extures packs.

Cependant, pour toute personne voulant tenter le modding de Minecraft,il faudra passer par les tutoriaux du forum officiel,où le français n'est pas vraiment courant.
De plus,si la personne en question ne connait pas un minimum certaines bases de code,sa devient vite un enfer de se lancer dans le domaines...

C'est pourquoi,devant l'absence total de tutoriel français sur le sujet,et afin d'encourager de nouveaux modder français,j'ai décidé de créer le 1er Tutoriel de Modding Minecraft FR.

Le but n'est pas seulement de créer un tutoriel en français,j'esseye de faire en sorte qu'il sois le plus accessible possible pour toutes personnes, compréhensible même pour des non initiés a toutes formes de codes (ou presque).

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ChangeLog:
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*27-02-11: Mise a jour des tutos I et III pour MCP 29a et ModLoader Beta 1.3_01v4.
*27-02-11: Correction d'une erreur dans le tuto II,merci a Woreck de me l'avoir fait remarquer !
*11-04-11: Mise a jour complète pour Minecraft Beta 1.4_01,MCP211 et ModLoader B1.4_01 v1.
*27-04-2011: Mise a jour pour Minecraft B1.5_01,MCP v2.12 et ModLoader v3 B1.5_01.
*30-04-2011: Correction d'une erreur avec les recettes,et mise a disposition des fichiers mod_MyMod.java et BlockMyBloc.java.
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*29-05-11: Mise a jour pour Minecraft B1.6.5,MCP v3.3 et ModLoader v1 B1.6.5.


! Les liens suivants sont morts !

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Tutorial Modding FR - Téléchargement:
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Tuto I - Téléchargement et installation
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Tuto II - Création d'un mod simple,ajout de nouveaux blocs
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Tuto III - Compilation et tests
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Tuto IV - Quelques petits trucs a savoir avant de continuer
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Tuto - Création de nouveaux objets
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Tuto - Ajouter des blocs et objets pour le four
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Tuto - Blocs – Autres possibilités
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Tuto - Autres possibilités - objets
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Sources du mod du Tuto II

Nouveaux fichiers ajoutés suite aux liens morts à la fin du message.
Il manque juste les "Sources du mod du Tuto II".
Je précise que ce sont les fichiers d'origine, le code est parfois obsolète !
 

Fichiers joints

ils faut mettre quoi pour mettre un nom a un bloc je sais qu'il faut mettre :
ModLoader.AddName(rubis, "minerai de rubis");

mais il n'y a pas un truc a rajouter après:

public static final Block amethiste = (new
Blockame(112,227)).setHardness(3F).setResistance(45F)
.setStepSound(Block.soundStoneFootstep);

??
 
@Ryffe: Simple: Il faut d'abord décompilé la nouvelle version avec le MCP qui va avec.

Ensuite,si ton mod utilise le ModLoader,tu peut garder les même fichiers que pour la version précédente,et les recompilé avec le nouveau MCP.Parfois certaines fonction du ModLoader change,il faut vérifié ça et modifié en conséquence.

Et si ton mod modifie des fichiers du jeu,il te faut y refaire les modifications.Exemple: Si ton mod modifie le fichier CraftingManager.java de la 1.5,il te faut décompilé la 1.6,et faire dans le CraftingManager.java de celle ci les même modifications.
 
Ou tout simplement si t'as pas était trop bête pour pas avoir oublier de faire une copie de ce qui modifie le fichier du jeu, t'as quasiment rien à faire :). M'enfin avec la 1.6 je vérifierai quand même étant donné que Notch à réduit énormément de bug.
 
Elle n'existe pas encore, je te conseil de regarder de temps en temps le wiki du mcp, il suffit de taper sur google : "mcp minecraft" et tu tombera sur le wiki.
 
ok mais on peux faire les mod pour la nouvelle version même avec l'ancien MCP ?

j'ai testé et quand on décompile ya plein d'erreur donc il faut attendre la nouvelle version de MCP

euh....comment on fait pour rajouter un block créé a la génération de la map ?