Caractéristiques :
- Multiplie deux nombres de 8 bits (non signés) entre eux (soit deux nombres entre 0 et 255, et un résultat de 0 à 35025)
- Multiplie deux nombres signés de 4 bits et donne un résultat correct sur 8 bits (le nombre doit être complémenté sur les 8 bit et non pas sur seulement 4 !!!)
- Le résultat est sur 16 bits (ou 2 x 8 bits)
- Taille [L x l x h] : 31 x 22 x 12 cubes
- Vitesse : maximum 9,5 secondes, est moins élevé si le résultat tient sur moins de 8 bits
- Même si j'avoue que 9.5 seconde c'est pas super rapide, il faut savoir qu'une multiplication, en logique combinatoire, dure 6 secondes
- Fonctionne de manière séquentiel (résultat temporaire dans un registre)
- Il y a une sortie qui indique quand le résultat est terminé, ce qui est permet de diminuer le temps d'attente dans une ALU dans le cas où l'on exécute une petite multiplication.
- Pour vérifier le résultat, je vous conseil d'utiliser la calculatrice windows en mode "programmeur" (Alt+3)
Testez-le ! Rdv sur
thundered.nitroserv.eu (version : 1.7 - 1.7.5)
La multiplication peut très bien se faire en logique combinatoire, simplement en ajoutant autant d’additionneur complets que nécessaire (ici, il en faudrait 8). Vous imaginez du coup la taille nécessaire pour une simple multiplication. Cependant cela reste plus rapide (environ 6 secondes estimé avec des full adder conventionel).
C'est donc sans crainte que je m'avance à dire que ce système est l'un des meilleurs (taille x vitesse) multiplicateur.
pour les screens :
Vue d'ensemble
Vue de côté
Vue des 2 entrées de 8 bits
En jaune, le registre à décalage, ou la clé pour une multiplication compact !
Et finalement la vue sur la sortie, avec les 8 bits du haut qui sont les bits de poids faible et les 8 du dessous qui sont ceux de poids fort. Attention à l'ordre.
Laissez-moi le temps de la faire ^^
Dernière édition: