NimBlock : composer un plugin Paper en briques, sans écrire de Java

Mollenthiel

Aventurier
9 Août 2026
2
1
3
37
Salut,

Je poste ici parce qu'une bonne partie des fils de cette section sont des « je cherche un plugin qui… » qui n'ont jamais de réponse, et que c'est exactement le problème sur lequel je travaille depuis quelques mois.

Ce que c'est. Une page web où tu composes un plugin Paper avec des briques : quand ceci arrive, si ces conditions tiennent, alors faire cela. Toute la grammaire tient dans cette phrase. Tu l'enregistres, tu l'installes sur ton serveur, et il tourne. Pas de Java, pas de compilation, pas de fichier à téléverser.

Ce qui est différent d'un générateur de code. Il n'y a pas de Java produit quelque part. Le serveur charge un moteur qui lit ta règle et l'exécute. La conséquence qui m'intéresse : quand Minecraft sort une nouvelle version, ce n'est pas ton plugin qui casse, c'est le moteur qui encaisse, une fois, pour tout le monde. Une règle écrite aujourd'hui tourne encore dans trois ans sans que tu y touches.

Ce que ça ne fait pas, parce que ça vaut mieux dit tout de suite : la grammaire est fermée. Ce qui est dans le catalogue est faisable, le reste est impossible, et ça restera impossible. Si ton besoin c'est un système de guildes avec sa base de données et ses interfaces, ce n'est pas l'outil. Si c'est « quand un joueur entre dans cette zone, s'il n'a pas la permission, le repousser et lui écrire un message », c'est fait en deux minutes.

Il y a aussi un serveur hébergé pour essayer, en Paper 26.1.2, avec la console en direct dans la page. C'est le moyen le plus rapide de voir la règle tourner sans rien installer, mais le studio marche aussi pour un serveur que tu héberges ailleurs.