nVIDIA Optimus n'utilise pas le GPU nVIDIA

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion HashDamaz
  • Date de début Date de début

HashDamaz

Aventurier
8 Mai 2015
8
0
2
30
Bonjour à tous,

Même si mon problème fait partie du topic "erreurs courantes", les réponses proposées n'ont pas pu résoudre mon problème: en lançant minecraft, quoi que je fasse, c'est le chipset graphique Intel qui sera sélectionné par Optimus au lieu de ma carte graphique nVIDIA.

J'ai tenté de contrôler ce choix par le biais du panneau de config nVIDIA, d'abord en forçant le processeur nVIDIA pour minecraft.exe, java.exe et javaw.exe (ceux intégrés dans le nouveau launcher et ceux d'Oracle), puis en forçant ce même processeur dans les paramètres globaux (ce qui fait que même des programmes comme Word l'utilisent désormais). Mais rien n'y fait, Minecraft s'obstine à se lancer sur la mauvaise carte graphique.

Grâce à l'outil qui permet de savoir quelle application utilise le processeur nVIDIA, j'ai pu découvrir que seul java.exe l'utilisait, à l'inverse de javaw.exe qui n'apparaît pas dans cette liste. Est-ce la source du problème?

Notez que j'ai également tenté d'utiliser le menu contextuel et l'option "exécuter avec le processeur graphique...", mais cela ne change rien.

Merci d'avance pour votre aide!

Configuration:

MSi GP60
Windows 7 Ultimate 64 bits
Intel Core i5 2.90GHz
8Go RAM
Intel HD GRaphics 4600
NVIDIA GeForce 840M

UP: Le problème vient apparemment de la version 64bits de Java: quand je n'utilise pas le nouveau launcher de Minecraft (et sa version intégrée de java) et que je lance le jeu avec java oracle, le jeu se lance avec la bonne carte graphique seulement si java est en 32bits. Avec la version 64bits, même problème qu'avant.
-> Optimus est-il donc incompatible avec Java 64bits?

Salut,
Normalement il faut le faire avec le fichier javaw.exe que Minecraft utilise.
Pour savoir lequel c'est, lances ton launcher, clic sur "edit profile", coche la case "Executable" et tu aura juste a copier/coller le chemin. Si ça ne fonctionne toujours pas, essayer de réinstaller les pilotes Nvidia.

Salut,
Merci pour ta réponse!
Mais c'est bien le fichier javaw.exe de Minecraft que j'ai forcé à utilisé le processeur nVIDIA (j'ai forcé l'autre aussi).

Franchement, j'ai parcouru pas mal de forums, certains proposaient de désactiver Optimus via le BIOS mais je n'ai pas réussi à le faire, d'autre parlaient d'une incompatibilité avec Open GL (là je suis perdu),... J'ai essayé plein de manips mais rien n'y fait. Ma seule piste est cet outil qui me montre que seul java.exe et non javaw.exe utilise la bonne carte, alors que les deux sont forcés nvidia dans le panneau de config.

Je ne sais vraiment plus quoi faire, à croire qu'il n'y a pas moyen de jouer à minecraft dans de bonnes conditions.

C'est vraiment étrange, je n'ai encore jamais vu un problème comme ça. Optimus ne peut pas être désactivé depuis le bios. De toute façon sans optimus c'est la carte Intel qui est toujours utilisé.
Tu as tenté de réinstaller les pilotes Nvidia ?

Oui je viens de le faire, même si j'étais quasi à jour, et ça n'a pas résolu le bazar :/
Ce qui est étrange c'est que dans mes paramètres globaux du control panel nvidia, j'ai sélectionné "processeur nvidia hautes performances", qui s'applique donc par défaut à toutes les applications. Malgré cela, c'est Intel qui se charge apparemment de Java.

Je viens de réinstaller minecraft sans utiliser le nouveau launcher (qui utilise sa propre version de Java) et le jeu tourne sur la carte nvidia! C'est bien le javaw.exe (d'Oracle) qui utilise la carte et tout marche parfaitement. Le problème vient donc du nouveau launcher et de son "système java intégré"... Je ne pense pas que ce soit trop grave de ne pas l'utiliser, m'enfin si tu sais pourquoi il réagit comme ça, je t'écoute toujours :) Merci de ton aide en tout cas!

Alors là, aucune idée x)
Si tu avais ajouté le javaw.exe utilisé par Minecraft dans optimus ça aurait du fonctionner.
L'essentiel est que le problème soit résolu, de toute façon tu n'es pas obligé d'utiliser le launcher de Minecraft avec Java intégré, l'autre revient exactement au même du moment que tu mets à jour Java régulièrement.