Observations au microscope

Baator

Zero IQ
Ancien
31 Mai 2014
12 773
3 292
45
27
Loin à l'Horizon
x1000 en toute logique.

D'façon y'a un maximum qu'on peut pas dépasser en microscopie optique ça doit être vers x1500 ou x2000 à cause de la diffraction de la lumière. Après c'est la microscopie électronique qui prend le relais.
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Plein de choses, des coupes végétales, des échantillons animaux en tout genre, des échantillons d'eau croupie pour trouver des microorganismes, des échantillons de yaourt pour trouver des bacilles, en gros des échantillons biologiques quoi.
Merci de nous l'avoir partagé, ça a l'air vraiment intéressant !
 

Baator

Zero IQ
Ancien
31 Mai 2014
12 773
3 292
45
27
Loin à l'Horizon
HozpaHf.jpg

3 : Cortex (flemme de modif après coup, 'aurait fallu que j'recommence tout mon texte).

Pour le coup c'est pas une préparation que j'avais faite (en tp du coup, forcément pour le moment) mais une préparation déjà faite par le prof de myco (parmi d'autres). Du coup petite précision, en temps normal ça doit être stratifié -> https://upload.wikimedia.org/wikipe...ection.png/1024px-FR_Lichen_cross-section.png)
Je trouve que cette coupe esthétiquement parlant est vraiment très belle, ça me fait limite penser à une peinture. Et je pense que justement, le fait qu'elle soit un peu déchirée y participe. Par ailleurs je dois bien avouer que je me suis pas foulé pour la petite partie explicative, peut être que je mettrai une autre version plus tard mais au final je pense que j'ai mis des choses toujours intéressantes, je fais pas non plus un cours (p'têt que j'ferai plus tard des topics plus dans cet optique là) là c'est vraiment pour que vous compreniez les coupes.

EDIT : Par ailleurs si vous avez une question ou que vous remarquez une erreur que j'aurais faite n'hésitez pas.
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Ça me rappelle la terminale, on avait étudié le lichen aussi en TP. Je vais peut-être dire une connerie, mais le lichen n'aurait pas plein de poils absorbants ?
 

Baator

Zero IQ
Ancien
31 Mai 2014
12 773
3 292
45
27
Loin à l'Horizon
Ça me rappelle la terminale, on avait étudié le lichen aussi en TP. Je vais peut-être dire une connerie, mais le lichen n'aurait pas plein de poils absorbants ?
On parle pas de poils absorbants, un poil absorbant c'est dans le cadre d'une plante lorsque une cellule de rhizoderme différenciée au rôle d'absorption qui lui est spécifique. Avec en plus une base semblables aux cellules normales d'épiderme.
poilsabsorbants.jpg
Ces espèces de poils qu'on a c'est des prolongement d'hyphes (UN fil de mycélium, d'ailleurs j'aurais dû préciser le terme dans mon truc). Là leur but c'est plutôt retenir l'eau pour faciliter l'écoulement dans le lichen. Et l'absorption ne leur est pas spécifique. Mis à part les structures de reproduction y'a quasiment pas de de spécification des cellules. Quand le mycélium sera vraiment resserré jusqu'à avoir sooit le cortex pour le lichen (pt'êt même pour la partie médullaire d'ailleurs, j'préfère marquer mon incertitude on sait jamais) ou encore pour la majorité du sporophore d'un basidiomycète (grosse majorité des champis auxquels on pense pour beaucoup de gens hors morilles truffes et pézizes) ou de certains ascomycètes (pour le coup ça concernera les morilles pézizes et truffes (même si c'est pas que ça les ascomycètes)) autrement dit la partie qu'on voit et qu'on mange pour certains, on parlera de "faux tissus" ou plectenchyme mais malgré ça la structure des cellules mycéliennes est toujours à peu près la même.
 
  • J'aime
Reactions: Spirit_

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Ok merci, je ne savais pas si on pouvait parler de poils absorbants pour les lichens, tu m'auras appris quelque chose :)
 

Baator

Zero IQ
Ancien
31 Mai 2014
12 773
3 292
45
27
Loin à l'Horizon
gDclEQZ.png


Spores de moisissure que j'ai observé avec mon propre microscope reçu en début d'aprem. :3 (Qualité assez merdique, prendre une photo via un objectif de micro avec son portable c'pas facile xd)