Refusé On a un problème avec la shoutbox.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Baator

Zero IQ
Ancien
31 Mai 2014
12 773
3 292
45
27
Loin à l'Horizon
J'aurai très bien pu faire la proposition dans la conv modo sur discord mais je sais très bien, d'une part que ça n'aurait été discuté que sur un laps de temps de deux trois heures et surtout parce je pense que ça nécessite vraiment la participation de tout le monde.

Déjà, établissons les faits :

  • La shout souffre de plus en plus d'un certain manque d'activité, elle ne l'a jamais été énormément mais plus on avance et plus j'ai l'impression que ça ne s'arrange pas.
  • Le flot des publicités, demande d'aide et autres recrutements n'arrange pas les choses, d'une part c'est très délétère pour l'activité de la shout et en plus, ça fout une mauvaise ambiance entre les responsables de ça et les membres actifs dans la shout, menant parfois à des microconflits.
  • Il y a le discord, qui est beaucoup plus actif où il y a réellement une implication de la communauté du site de manière plus générale et qui est plus agréable que la shout où l'ambiance est morne est parfois tendu.
  • Du fait de la shout, l'activité dans les reclus, autre zone de discussion diverses hors minecraft s'en retrouve diminuée pour un but assez inutile vu ce qu'il peut se dérouler sur la shout.
Pour ma part je ne pense pas que rester sans réagir face à ce problème qui pourrait sembler dérisoire à première vue soit la bonne solution. La shout fait partie des meubles maintenant, elle existe depuis environ 3 ans si je me trompe pas, on y est habitués mais faut bien évoluer. Et pour ma part j'ai bien l'impression que la situation de la shout actuellement est plus un poids qu'autre chose, son but premier est de développer la communauté en accentuant le dialogue entre les membres, et j'ai l'impression qu'elle fait plus l'inverse quand on voit que la moitié des discussions ont un impact négatif au niveau du rapport entre les membres. Et dans la situation actuelle, mis à part rappeler des règles sans cesse, elle ne sert à rien.

Du coup, maintenant les solutions, j'en ai quelques unes à proposer


  • La suppression pure et simple de la shout, ce qui me semble le plus logique et le plus simple, cela aurait en plus, certainement un effet bénéfique et pour les reclus, et pour le discord. Et il ne me semble pas que ça retirerait énormément au forum de perdre sa shoutbox.
  • En parlant du discord, je ne sais pas du tout si c'est possible, mais on pourrait, à la place de la fenêtre taigachat actuelle, intégrer le discord sur le channel général, pour mettre en avant le discord à la communauté du forum, ça permettrait en plus de rapprocher site et forum, autre problématique actuelle pour minecraft.fr. Le souci qui se pose, si c'est possible est le report des demandes d'aide, pub et autres recrutement sur le discord. Après, je pense que les modérateurs seraient bien plus réactifs sur discord avec en plus l'activité bien plus importante des membres sur le discord.
  • Enfin, la solution qui changerait "moins les choses" et à mon sens qui est la moins intéressante, faire une deuxième shoutbox pour tout ce qui est demandes d'aide, recrutement et publicité.
Voilà, j'ai dressé un état des lieux de cette problématique et proposé mes solutions, maintenant n'hésitez pas à débattre dans le topic.
 
  • J'aime
Reactions: Patatocraft

belfedia

Architecte en herbe
25 Décembre 2014
764
117
117
56
passionminecraft.fr
Je suis d'accord avec l'inutilité de la shoutbox, la relier avec un discord ne ferait que prolonger son agonie ;)
Ps: S'ils ont pas d'endroit ou mettre leur pub, ce n'est pas grave, ils ont le FORUM ;)
 

Akuas

~{ Tornade du Forum }~
22 Septembre 2016
1 097
122
137
chez sfr lol
Le flot des publicités, demande d'aide et autres recrutements n'arrange pas les choses, d'une part c'est très délétère pour l'activité de la shout et en plus, ça fout une mauvaise ambiance entre les responsables de ça et les membres actifs dans la shout, menant parfois à des microconflits.
Alors pour ce point là je suis d'accord. Mais par contre pour les autrs points je ne suis pas d'accord ( ormi le le fait que la shout devienne un peu comme les reclus ). Ne faudrai t-il pas déjà supprimer la shout de façon temporaire pour voir ce que ça fait ?
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Supprimer me semble une bonne idée, tout comme relier au Discord (idée que je préfère). J'vois pas l'utilité actuelle de la Shoutbox, de plus j'y vais hyper rarement en ce moment.
 
  • J'aime
Reactions: Patatocraft

Akuas

~{ Tornade du Forum }~
22 Septembre 2016
1 097
122
137
chez sfr lol
Supprimer me semble une bonne idée, tout comme relier au Discord (idée que je préfère). J'vois pas l'utilité actuelle de la Shoutbox, de plus j'y vais hyper rarement en ce moment.
Alors l'idée de relier la shout avec le discord est bonne mais comment faire cela ? Discord propose t-il des add-ons comme ça ? Enfin si on relie la shout avec le discord, la shout sera supprimé et il y aura un truc dans le même genre mais là ce sera Discord.
 

Q-Jei

Pyromancien des Temps Anciens
31 Mai 2014
1 314
906
268
28
Sources Chaudes
Plus je pose mes yeux sur ce genre de contenu, plus je me dis que la shoutbox a fait son temps.
upload_2017-1-3_12-0-46.png

Au pire, n'y a t-il pas moyen de créer une shoutbox réservée exclusivement aux demandes d'aide récurrentes ?
 
  • J'aime
Reactions: TornadoArtlou

Detobel36

Créateur de plugins (PhoenixRebirth)
Support
17 Août 2012
10 531
24
2 247
347
27
Bruxelles - Belgique
www.phoenix-rebirth.fr
Salut,

Au pire, n'y a t-il pas moyen de créer une shoutbox réservée exclusivement aux demandes d'aide récurrentes ?
Du coup tu va aider 36 fois pour la même chose ...
Le but d'un forum d'aide c'est que ce que tu écris reste. Les réponses peuvent être retrouvé grâce à la magie de google et des moteurs de recherche en général.

Si tu répond dans un tchat tu va écrire beaucoup de petit message, la personne en face de toi va te donner les informations aux compte gouttes. Si tu obliges cette personne à poster une discussion, à lire les règles, ... Bref à utiliser le forum elle va devoir donner directement beaucoup d'informations (si elle veut bien faire ça...). Par exemple, poster ses logs (que ça soit client ou serveur) est imaginable avec des balises [code ] dans un message, contrairement à un tchat ou la personne devra utiliser un service externe (qu'elle ne connait peut-être pas).

Bref, je ne pense pas que faire un tchat pour les demandes d'aide soit intelligent. Minecraft.fr n'est (il me semble) pas un service de support dédié aux joueurs mais bien un forum d'entre aide ou chacun essaye d'apporter ses connaissances...


Cordialement,
Detobel36
 

Elikill

Développeur Java trop occupé
23 Février 2014
1 387
204
187
23
eliapp.fr
Bonjour,
Je pense que relier la shout & le discord serai une très bonne idée, mais il y a une question que je me pose : comment gérer les comptes ? Il va falloir relier le compte ici et discord ou truc du genre ? sinon faut se co a chaque fois ... (autant aller directement sur l'app).

Sinon, Diagamma, j'approuve ton screen modifié avec le meilleur logiciel qui soit. (cc paint).
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.