Optimiser et booster un serveur minecraft linux

Hermes300

Architecte en herbe
11 Janvier 2021
70
0
45
23
Bonjour, je chercher a faire un serveur Minecraft pour moi et mes amis, (on est 4 ou cinq) , le serveur est sous Spigot en 1.17.1 et hébergé sur un vieil ordinateur Asus (10 ans) qui n'as que 4 go de RAM, cela me permet cependant d'avoir mon propre serveur hébergé chez moi. L'ordinateur est sous Linux Ubuntu Server, donc dédié au serveur Minecraft. Cependant, le serveur lag énormément ( surtout pour mes copains) et si il y a deux joueurs sur le serveur, le troisième qui rejoint se fait éjecter. Serait il possible de booster le serveur, de l'optimiser, ou est ce à cause de l'âge de l'ordinateur, auquel cas mon projet est irrémédiablement condamné ?
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 892
158
3 004
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Bonjour,

Déjà il faudrait voir si le problème vient de la connexion ou du processeur.
Tu peux suivre le taux d'utilisation du processeur avec la commande htop (sudo apt install htop).
L'ordinateur est relié par un câble rj45 (directe ou cpl ?) ou avec du wifi ?

As-tu la fibre ou une connexion adsl ?
 

Hermes300

Architecte en herbe
11 Janvier 2021
70
0
45
23
Salut Robin4002 ! Alors moi l'ordinateur est relié a la box par câble Ethernet, et non je n'ai pas la fibre (j'habite dans un petit bourg, donc je n'ai pas la fibre, mais ma connection n'est pas non plus pourrie, de tous mes amis j'ai la meilleure connection) et sinon j'ai fait le htop après avoir tapé la commande d'installation, (je précise que j'ai lancé le serveur sur n'ordi portable mais que j'ai utilisé Putty pour taper htop en meme temps que de lancer le serveur) et ca me met des tas de caractères et de donnés je n'y commprends pas grand chose, je t'envoie un screen, je précise qu'aucun jouer est sur le serveur quand je prends le screen.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-08-30 154735.png
    Capture d’écran 2021-08-30 154735.png
    175.2 KB · Affichages: 127

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 892
158
3 004
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Il y a un cœur qui est à plus de 95% d'utilisation, à mon avis ton processeur sature. D'autant plus que c'est un pc portable si j'ai bien compris ?

(note: pour quitter htop, appuies sur q)
 

Hermes300

Architecte en herbe
11 Janvier 2021
70
0
45
23
Oui, c'est un pc portable Asus . Sinon, j'ai peut être un ordinateur (portable et Asus également) qui a le même âge , est ce que cela améliorerait la situation de retirer la ram de cet ordi pour la placer sur l'ordinateur qui héberge le serveur ? Ou c'est uniquement le processeur ?
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 892
158
3 004
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Sachant que l'ordinateur a plusieurs années, s'il n'a jamais été nettoyé à l'intérieur, il y a probablement une bonne couche de poussière qui empêche un refroidissement optimal (et donc cela cause une baisse de performance).
Le nettoyer permettra de gagner un peu en performance dans ce cas.

Et sinon non, pas vraiment d'autres possibilités. Tu peux regarder quel est le modèle du processeur ? (tu peux utiliser la commande cat /proc/cpuinfo | grep "model name").
 

Hermes300

Architecte en herbe
11 Janvier 2021
70
0
45
23
Voici le modèle du processeur :
model name : AMD E2-1800 APU with Radeon(tm) HD Graphics
model name : AMD E2-1800 APU with Radeon(tm) HD Graphics
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 892
158
3 004
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Ah oui, je comprends mieux.
Oublies tout idée de mettre un serveur Minecraft sur ce truc, les performances de ce processeur était déjà à la ramasse pour un processeur de 2011 alors en 2021 ça ne vaut juste plus rien du tout.

C'est un processus low cost très basse consommation, même un raspberry pi 4 est plus puissant ...