Ouverture d'un serveur à quel âge ?

deadPRO

Architecte en herbe
19 Septembre 2016
26
2
66
19
Bonjour, j'ai procédé à l'ouverture de mon serveur minecraft il y a quelques jours, seulement, un de mes joueurs m'a dit qu'il était interdit d'ouvrir un serveur quand on étaient mineurs, et qu'il pouvait y avoir des poursuites judiciaires (plaintes, ...). J'aimerais avoir votre avis sur ce sujet. Merci de répondre seulement si vous êtes sûr de votre réponse.
Je vous remercie d'avance !
Cordialement
 
Dernière édition:

Alex Fatta

Commandant de la Flotte et de la Horde
13 Août 2014
1 391
1
191
187
Bonjour !

Alors....Parlons peu, parlons bien, parlons droit.

La réponse est non, il n'y a pas de limite d'âge pour faire un serveur Minecraft. En revanche, pour la gestion de l'argent, tu dois déclarer ton activité auprès de l'État (en général tu fais ça sur le site de la préfecture de ton département). Je ne sais pas si pour déclarer une activité il faut obligatoirement être majeur, mais je pense que oui (question d'assurance en cas de dommages, gestion de l'argent etc etc...)

En vérité, l'État se fou complètement de si tu es mineur ou majeur; ils veulent juste un représentant de ton activité pour signer les papiers, gérer les incidents, payer ce qu'il doit l'être etc... et pour tout ça, il est préférable de demander à une personne majeur de le faire, c'est pour ça que pour déclarer une activité, je suis quasi sûr qu'il faut avoir plus de 18 ans.

En gros : si tu ne touche pas d'argent, pas besoin de déclarer ton activité. En revanche si tu as une boutique en ligne avec du vrai argent en jeu, là c'est plus délicat et il est préférable d'avoir un représentant majeur pour gérer tout ça (toujours une question de responsabilité civile).

Voilà ! En espérant avoir pu t'aider,

AlexFatta
 

Alex Fatta

Commandant de la Flotte et de la Horde
13 Août 2014
1 391
1
191
187
Bonjour !

Donc on peut créé un serveur Minecraft tant qu'on ne fait rien payer ?
Si tu es mineur, sans déclarer d'activité oui, sans aucun problème tant que cela reste dans le respect et le droit de chacun bien sûr.

AlexFatta
 

deadPRO

Architecte en herbe
19 Septembre 2016
26
2
66
19
Bonjour @Alex Fatta . Merci beaucoup d'avoir répondu à ma question qui était très importante pour moi. Une bonne explication et je vous en remercie.
Bonne soirée et bon week-end à vous !
Cordialement.
 
  • J'aime
Reactions: Alex Fatta

deadPRO

Architecte en herbe
19 Septembre 2016
26
2
66
19
Bonjour, est ce que être Fondateur d'un serveur minecraft est un travail (Juridique). Car on me dit que c'est un travail (juridique) donc un mineur n'aurait pas le droit de gérer un serveur. Est-ce le cas ? je vous demande ceci car j'aimerais avoir plusieurs avis.
je vous remercie d'avance !
Bonne journée.
Cordialement
 

Ordwen

Architecte en herbe
27 Octobre 2014
357
58
140
21
Bonjour, est ce que être Fondateur d'un serveur minecraft est un travail (Juridique). Car on me dit que c'est un travail (juridique) donc un mineur n'aurait pas le droit de gérer un serveur. Est-ce le cas ? je vous demande ceci car j'aimerais avoir plusieurs avis.
je vous remercie d'avance !
Bonne journée.
Cordialement

Bonjour, être fondateur, gérant, ou tout autre poste sur un serveur n'est en rien un métier, le fait de créer et d'administrer un serveur peut-être considéré comme un loisir, un passe-temps. Tu ne verras jamais une fiche métier ou une forme juridique dédiée à la conception et à la gestion d'un serveur Minecraft. Peu importe ton âge tu es libre de créer ou non un serveur Minecraft (cf. le message d'Alex Fatta ci-dessus).

En revanche si tu espères toucher des revenus, tu pourrais te qualifier d'auto-entrepreneur, qui là est une réelle forme juridique, qui stipule bien que ton objectif est lucratif. Je précise que tu peux te déclarer auto-entrepreneur à partir de 16 ans, sous quelques conditions bien sûr, comme cité ci-dessus par Alex Fatta, vis-à-vis de tes représentants légaux.