Pour détecter le clic droit tu peux utilisé les cartes. Il suffit de détecter quand la carte n'est plus vierge ou alors installé un scoreboard qui détecte quand tu utilise une carte mais si tu fais un scoreboard je te conseille les canne à pêches avec carottes qui ne quitte pas l'inventaire ne s'use pas dans le vide et donc ne nécessite aucune ré-initialisation
C'est facile et pratique, mais le problème, c'est que n'importe quelle carte fonctionnera, ce qui peut-être embêtant si il s'en sert pour autre chose :/ Et idem pour les cannes.
Tu pourrais donner un score au joueur qui tient le livre dans sa main un score, disons LivreDansMain (il est possible d'y ajouter des datatag, ce qui permet d'identifier le livre). Un deuxième objectif, LivreSneak, sera du type sneak (j'ai oublié la dénomination exacte).
Ensuite, tu testes si les deux objectifs sont au minimum à 1. Si oui, tu lui envoie ton message via tellraw. Et dans tous les cas, tu remets ces scores à 0 pour tout le monde à la fin.
En bref, le message est envoyé si le joueur est en sneak et a le livre dans sa main.
Commandes :
Code:
détection de l'item en main :
/scoreboard players set @a[score_LivreSneak_min=1] LivreDansMain 1 {SelectedItem:{id:"id du livre",tag:{display:{Name:"nom",Lore:["lore 1","lore2"]}}}}
message :
/tellraw @a[score_LivreDansMain_min=1] [ton message]
reset :
/scoreboard objectives set @a LivreSneak 0
/scoreboard objectives set @a LivreDansMain 0