Pops de mobs : Retrouver la paix dans son lit

Norbertine

Aventurier
11 Septembre 2011
14
1
3
Avant la 1.0 certains joueurs en mode survie étaient réveillés au beau milieu de la nuit par l’apparition impromptue d'un monstre à son chevet. Avec la maj la plus récente un message vous informe gentiment de ne pas dormir à cause de la présence d'un mob à coté, empêchant ainsi ce "bug" (si c'en est vraiment un).

Ce post est destiné à permettre aux joueurs de retrouver le sommeil léger, sans tisane (ceux étant en mode peaceful n'ont pas besoin de suivre les conseils suivants). Ce fil est aussi fait pour être alimenté par la communauté car il me manquera peut-être certaines subtilités.

1 Créez un espace clos

2 Placez dedans des torches ou toute autre source de lumière (feu, glowstone, lave, voire torches en redstone dans le pire des cas)

3 Remplacez toute la dirt/terre au sol (avec du bois, cobble stone, etc.), parce que pour une raison obscure les monstres apparaissent (uniquement quand on dort) s'il y a ne serait-ce qu'un carré de dirt, même si la pièce est close, qu'elle est éclairée et que le lit est correctement placé (suivant les conseils énoncés dans le 5)

4 Pour les hobbits fans de maisons en terre l'astuce consiste à placer son lit sur deux blocs (pas de dirt) en hauteur, comme ceci :
20111024113849.png

Attention à laisser trois blocs de hauteur à partir du support sur lequel est posé le lit sinon le personnage en se relevant meurt étouffé dans le plafond. Je crois également que vous pouvez détruire les blocs dessous mais je ne sais pas si l'effet "protecteur" fonctionne encore ainsi.

5 Si votre lit est sur le plancher des vaches, éloignez le des murs d'au moins une case
ou
rajoutez une épaisseur supplémentaire sur les murs (soit des murs de 2 cases d'épaisseur)
ou
éclairez l'extérieur de votre masure en plaçant par sécurité des remparts ou barrières pour empêcher les mobs de se déplacer vers la zone éclairée

Voilà tout ce que je sais concernant ce bug spécifique et ses solutions. Pour en savoir plus concernant les lits vous pouvez consulter le wiki, il y a des infos intéressantes : http://fr.minecraftwiki.net/wiki/Lit

Si des éléments m'ont échappé je vous invite à compléter avec vos connaissances et vos expériences :).
 
bizarre moi depuis la 1.0.0 je n'ai plus du tous était déranger par des mobs en dormant.
Même en dormant dehors en plein nature, sans lumière et sur de la dirt.
Je vais faire des test :)
 
Moi j'ai rencontré ce problème (enfin sa variante) même en 1.0. En solo ou en multi si une araignée est collée aux murs, que ces derniers font un cube d'épaisseur et que le lit y est également accolé j'ai le droit à ce message : "You may not rest now, there are monsters nearby". Soit grossièrement traduit : "vous ne devriez pas vous reposer maintenant, il y a des monstres tout près"

Avant dans cette même situation un monstre apparaissait dans la pièce près de mon lit, aujourd'hui ce message s'affiche et le jeu ne me permet pas m'installer dans le lit. Le problème reste donc sauf qu'au lieu de me faire attaquer je ne peux tout bonnement pas utiliser le lit même pour re-fixer mon point de spawn (à moins d'aller tuer le-dit monstre).

Bug ou pas bug ça n'en est pas moins problématique.