Portes logiques de redstone

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Olivman
  • Date de début Date de début

Olivman

Bucheron
15 Mars 2011
729
7
13
Dans la lignée des tutos sur des boutons à double information diffusés sur ce forum, je vais vous faire un tuto sur deux portes logiques de redstone méconnues, qui sont pourtant des classiques de programmation et que j'ai récemment plus ou moins réinventé pour vous :)


Tout d'abord, la porte de DEBUT

La porte de DEBUT est une porte logique dont la sortie est activée quand son entrée vient d'être activée.

En logique booléenne, ça se traduit par "nouvelle sortie = PAS ancienne sortie ET entrée".

Sur la redstone, ça donne ça :
681928porteDebutRedstone.gif

En haut, c'est la porte à activer.
On voit un AND Gate, dont une entrée est directement l'interrupteur, donc il faut que l'interrupteur soit activé, et l'autre est l'inverse de l'interrupteur. Sauf que le système de torche provoque un délai de un clic si on a une double torche, du coup la deuxième entrée est en fait l'inverse de l'interrupteur un clic avant.

Voilà pour la porte de DEBUT.
EDIT : il est possible que mon système ne marche pas. Dans ce cas, remplacez les deux torches de droites par un delayer réglé sur 1 tic. Si ça ne marche toujours pas, réglez-le sur deux tics.

Un bouton à double information

Le bouton à double information, je pense que vous le savez déjà, c'est un bouton qui "s'active" quand vous appuyez dessus et ne se désactive que quand vous ré-appuyez dessus.

Je vous montre mon schéma, c'est à base de AND Gates et d'une porte de DEBUT. Elle marche avec un bouton, une plaque de pression, ou encore une torche.
330752redstone.gif

EDIT : même chose, il est possible que mon système ne marche pas. Dans ce cas, remplacez la porte de DEBUT comme dit ci-dessus


La plaque de pression à durée déterminée

L'idée de ce mécanisme est qu'il reste activé un temps que vous définissez à l'avance, dès que vous appuyez sur une plaque.
En fait, c'est tout bête, c'est une plaque reliée à une porte DEBUT reliée à un RS NOR Latch (merci MinePedia) et à un delayer relié à ce même RS NOR Latch. Attention, il bogue assez facilement.
699825boutonLongueDureeRedstone.gif

Excusez-moi pour la mauvaise qualité de l'image, je ne maîtrise pas encore ce logiciel ^^
Vous remarquerez que je n'utilise pas des delayers mais des torches, mais c'est encore la faute au logiciel :noel:


Le bouton à durée déterminée

Bon, le mécanisme est exactement le même, mais vous pouvez enlever le DEBUT, ce qui est pratique. Sinon, vous remplacez juste la plaque de pression par un bouton.



Des questions ? :hap:
 
Petit tutoriel pratique et sympathique !

Par contre je ne pense pas que ton exemple en C++ soit utile, je m'explique, si tu sait coder en C++, tu possède un logique plutôt développée, donc tu peut deviner en réfléchissant un peu ce genre de porte, et pour ceux qui ne font pas de C++, généralement, ça leur fait peur ^^

Merci bien !
Cordialement, Arcanios !
 
Ah ! Là il y a de l'interessant ! :D
On en parle en privé d'ici la fin de la semaine si tu veux une intégration en vidéo, en faisant de la mise en application. Évidement !
 
Me voila tout joyeux d'avoir enfin trouver un moyen d'isoler un clic de courant, pourtant ta porte de début ne fonctionne pas chez moi. Je pense avoir compris le principe (De créer un clic de 1 milli-secondes avec le temps de décalage de l'inverseur), mais tout le système se fait instantanément, et donc le tampon mémoire que j'ai mis au bout ne s'active pas. :mobsheep:

EDIT : Réglé en mettant 3 inverseurs derrière le 2ème paramètre de la porte.
 
Arcanios : en effet, je n'avais pas vu ça comme ça. Mais il faut dire que d'une part, toutes ces idées ne viennent pas toutes seules, même à un programmeur, d'autre part, savoir coder en C++ ne signifie pas forcément savoir faire un programme valable. Mais tu as raison, les exemples C++, c'est pas une bonne idée ...


Unster : je pense que je ferai cette vidéo moi-même, si possible :hap:


Ptitbiscuit : euh ... possible qu'il ne marche pas bien, je ne connais pas le comportement frame par frame de la redstone. Si rajouter une torche ne suffit pas pour provoquer un délai, remplace les deux torches par un delayer réglé sur un clic. Si ça ne marche toujours pas, règle-le sur 2 clics :ok:
 
Je vais étudier tout ça, mais je crois que mon système n'est pas tout à fait au point. Je vous dit ce que j'obtiens et je mets à jour mon message.
 
En fait, mon système n'est pas tout à fait au point. Je vais étudier ça en vous dire ce que j'en pense. :ok: