Dans la vidéo, Darck, tu dis qu'il faudrait plafonner les gains à 1000 euros par mois, 500 pour des développeurs et 500 pour les frais. Mais d'une part, si t'es prêt à jeter 6000 euros par an en développement pour ton serveur, t'es plus tellement dans l'amusement amateur pour le plaisir de créer un serveur. M'enfin dans le cas où ton serveur est un projet professionnel (très rare huh), tu auras besoin de beaucoup plus : pour reprendre Epicube dont vous parlez après, ils déclarent des frais de 10 000 euros par mois, sachant qu'ils sont loin d'être le plus gros serveur connu, ce qui dépasse 10 fois ton seuil. Derrière, on peut aussi envisager un plus petit serveur qui coûterait 200 euros par mois, qui serait une énorme pompe à fric et rapporterait 800 euros par mois qui seraient que du bénéfice, pour quelqu'un qui bien entendu aurait pas fait grand chose.
Pour Epicube, dans la mesure où les grades n'apportent pas grand chose, je vois pas pourquoi tu craches dessus. Si y'avait de plus importants avantages, tu crierais au PayToWin, donc à choisir, je préfère un grade qui apporte peu de choses. Après, pour son prix, je rappelle les frais d'Epicube, 10 000 euros par mois, sachant que c'est un ancien chiffre, qu'il y a les frais des développeurs qui travaillent à plein temps, m'enfin admettons que ce soit juste 10 000. Il faut donc vendre 10 000 / 70 = un peu plus de 140 grades à 70 euros par mois. Si tu prends en compte le fait que les grades sont à vie, qu'il y a la TVA, c'est un système économique risqué et dont les prix sont compréhensibles.
Après, en pratique, sur le cas Epicube, tu as raison, c'est trop, puisque les 4 administrateurs se voient verser 3000 à 5000 euros par mois, ce qui est quand même pas mal même pour du taffe à plein temps, mais t'es quand même devant des coûts colossaux, ce qui est pas propre à Epicube.