Pourquoi dire son idée innovante au risque d'être plagié ?

Gaël Erhlich

Installateur de radiateurs
21 Décembre 2014
1 546
382
217
Ici-même
Il arrive assez souvent qu'on voie dans la section Recrutement des topics pour des serveurs en construction qui invoquent "la peur du plagiat" et ne veulent donner aucune information sur le contenu du serveur. En soi, il est normal de vouloir défendre son projet de la concurrence ou d'estimer qu'on est unique propriétaire de son idée, mais cette précaution a des chances d'être totalement vaine voire contre-productive pour le serveur.

Il est impossible de ne pas être copié
Souvenez-vous qu'une personne qui aurait réellement de mauvaises intentions et pas d'inspiration n'a qu'à faire mine de s'intéresser à votre projet pour obtenir tous les détails. Vous, de votre côté, ne pourrez pas faire la différence entre le faux intéressé et le vrai, sachant que vous ne pouvez pas cacher votre projet à quelqu'un qui y participerait.
Si vous n'avez pas de problème pendant la construction du serveur - après tout, les fourbes plagiaires, ça court pas les rues -, il vous faudra de toutes façons ouvrir le serveur et donc divulguer votre sûrement formidable idée. A partir de là, si le serveur a du succès, l'idée sera très probablement reprise et s'il n'en a pas, le projet a ses chances de disparaître. Dans le premier cas, vous aurez des concurrents qui reproduiront presque à l'identique ce que vous avez fait - vous aurez donc été plagié au final -, dans le second, votre idée ne sera jamais exploitée par personne et ne servira donc pas.

Un serveur au stade de projet n'est qu'une ébauche
Si quelqu'un tombe par hasard sur votre idée en se promenant dans Recrutement, que ça lui plait et qu'il veut s'en servir pour un nouveau serveur (ce qui est plutôt rare dans la mesure où les gens dans Recrutement ont soit déjà un projet soit cherchent à en rejoindre un dans la plupart des cas), il y aura dans son serveur une très grande part d'idées qui viennent de lui ou d'encore ailleurs, et finalement pas grand chose de ce que vous ferez dans votre projet. Pourquoi ? Parce que si vous donnez seulement les principaux éléments, tout ce que vous n'expliquez pas ne pourra être fait qu'à la sauce de l'autre créateur et si vous détaillez bien, beaucoup de points ne plairont pas à coup sûr à l'autre qui fera des modifications dans tous les sens. Dans les deux cas, les deux serveurs sont à la fin assez différents même si ils partent de la même idée.
Par contre, si le projet est repris à son stade final, c'est-à-dire une fois que le serveur est ouvert, les deux serveurs risquent de beaucoup trop se ressembler et donc se faire concurrence, ce qui n'est pas le cas si l'autre fait quelque chose de différent puisqu'il n'a repris que partiellement votre idée à son stade papier.

Un serveur attrayant avant même son ouverture commence avec une notoriété
Lorsqu'on débute un serveur, on a le risque de n'avoir personne à cause de l'effet de vide dont parle Ferocimo dans son manifeste sur la qualité des serveurs, c'est-à-dire qu'on commence avec personne, donc les gens qui viennent au compte-goutte se sentent seuls et ne restent pas. Un des moyens de pallier à ce problème consiste à faire en sorte que des gens arrivent en même temps pour qu'ils puissent découvrir le serveur ensemble et compenser l'effet de vide, le mieux étant à l'ouverture du serveur. Et justement, si vous avez une idée innovante et que vous en parlez avant même l'ouverture du serveur, votre projet va acquérir une notoriété (On se souvient de l'engouement autour de Fanta Bob World alors que le serveur n'était pas terminé et de l'arrivée trop importante de joueurs dès l'ouverture). Evidemment, vous ne réunirez pas des centaines de personnes avec un topic de recrutement, mais ça peut néanmoins être un plus pour débuter et rien ne vous empêche d'en parler ailleurs aussi après tout.

Savoir en quoi consiste le serveur est plus attrayant pour les candidats
Vous cherchez un serveur sur lequel construire en tant qu'architecte et vous venez donc sur Minecraft.fr. Vous consultez différents projets en quête d'un constructeur. Il y a du choix, plusieurs pages de topics pour trouver la perle. Au milieu de tous ces projets expliqués, vous tombez sur certains qui ne veulent pas dire en quoi ils consistent. Vous pourriez contacter un par un tous ces gens pour leur demander ce qu'ils veulent faire, mais après tout, pourquoi faire ? Il y a déjà plein de projets qui ont pas l'air trop mal et qui sont dans vos goûts. Peut-être que celui qui veut pas dire son idée est aussi intéressant, mais vous n'en savez rien donc vous allez pas vous prendre la tête alors que vous avez déjà ce qu'il vous faut.
En tant que recruteur, vous prenez un grand risque en ne voulant rien divulguer, celui de faire fuir les candidats. Au contraire, un projet bien expliqué fera venir des gens séduits et qui ont envie de s'impliquer dans ce serveur-là pour son contenu.
J'ai pu lire plusieurs fois que ne rien dire filtrerait les gens motivés par le projet. Mais logiquement, ça aurait plus tendance à attirer ceux qui n'ont vraiment rien trouvé ailleurs, ou ceux qui sont prêts à se lancer dans n'importe quel projet quel qu'il soit, et qui donc, n'auront pas forcément la motivation sur le long terme.

Recueillir des avis permet d'améliorer son concept
Nous sommes sur un forum, et évidemment, un certain nombre de gens - genre moi - font des remarques sur les différents topics. Or, si vous présentez votre concept, les habitués du forum ne manqueront pas de signaler d'éventuels problèmes, de donner des conseils qui pourront vous servir ou encore de vous donner encore plus d'idées nouvelles qui feront que votre projet sera meilleur encore. Si vous attendez l'ouverture pour recevoir les remarques/conseils/idées, il sera beaucoup plus compliqué de s'en servir puisque le serveur sera achevé ou du moins aura des fondations bien établies qui empêcheront de faire certains changements.

Pour finir, créer un serveur qui sort de l'ordinaire n'est pas chose facile. Il est difficile d'être remarqué au milieu du flot de serveurs qui existent déjà. Prendre des risques comme celui évoqué ici est dommage puisque ce sont ces idées nouvelles qui font de Minecraft ce qu'il est et qui fera ce qu'il sera.
 
Dernière édition:

TD_

Jeune vieux
5 Juillet 2014
439
29
135
24
Alsace, Colmar
C'est tellement vrai et beau, j'vais l'imprimer et mettre ce texte dans ma chambre je crois ^^ :D
Recruter des gens n'est même plus difficiles et des meilleurs développeur n'attendent que de voir les vrais projet :D