Présentation - Collège Louis Grenier

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ProfDoc
  • Date de début Date de début

ProfDoc

Aventurier
22 Mars 2016
3
6
3
41
Bonjour,

Je suis le professeur documentaliste du collège Louis Grenier du Mêle sur Sarthe (61). Nous avons mené, en sixième, un travail sur le Pixel Art avec comme tâche finale la création collaborative d'une fresque dans Minecraft.

Je vous partage la vidéo du résultat :

Nous utilisons aussi Minecraft (version éducative) au CDI de manière libre (en mode créatif) avec comme objectif de bâtir ensemble un monde (pas de pvp, ni de monstres). Le jeu est aussi utilisé pendant le club jeux vidéo que j'anime chaque semaine.
Dans d'autre cours aussi, notamment en français en 5° (j'ai créé une île au trésor, les élève doivent retrouver des indices et prendre des notes pendant le jeu, ensuite ils doivent s'en servir pour écrire une histoire à l'imparfait et au passé simple) et bientôt en 6° en maths (pour travailler la symétrie).

Merci de partager, ça fera plaisir aux élèves !

Jean-Victor Marie,
Professeur documentaliste,
CLG Louis Grenier (61).

Eh beh, si seulement j'avais eu un collège comme ça, avec un club jeux vidéo, et jouer à Minecraft pour apprendre des choses, j'aurais passé les quatre meilleures années de ma vie ^^. En plus, ils se débrouillent pas mal les jeunes. Bien joué ;-)

• J'aime
Reactions: Astequ
Très sympa comme projet collaboratif de sixième, c'est pas courant de voir des profs innovants à ce point dans leur manière d'enseigner.
En plus si vous arrivez à faire tourner minecraft au CDI c'est que vos PCs ne sont pas de sombres étrons, fait assez remarquable au sein de l’Éducation Nationale.

Incroyable, moi mon Documentaliste c'était un con.
Excellente initiative, et le résultat est vraiment bien. Bravo !

J'adore les trucs comme ça !!! J'ai eu un professeur comme vous en primaire qui nous faisait travailler sur des TO7 (mdr) sur des programmes LOGO, la tortue etc.... Je m'en souviens encore, ces initiations ont été un outil précieux pour mon développement informatique future.

Continuer !
P.S. n'hesitez pas à poster votre projet sur le reddit/minecraft, meme en anglais ce genre d'initiative est tjrs bienvenue

Cordialement,

Merci à tous.

J'ai tenté un post sur Reddit, mais bon pas le droit de poster de vidéo (je viens de m'inscrire) donc un post version texte, avec la VF de la vidéo qui ne démarre pas fort fort (la vidéo a été faite pour le site du collège et donc aussi pour les gens qui ne connaissent pas trop Minecraft, les parents et collègues en gros). Bref, pas un gros succès, mais bon ce n'est pas le but non plus.

Merci encore pour l'accueil !

Je viendrais poster les autres projets autour de Minecraft car en ce moment avec les 5° et les ULIS (des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales) on est sur Limbo (on écrit un conte en s'inspirant du jeu et en prenant des captures d'écrans pour illustrer celui-ci) et sur Spore (l'atelier des créatures uniquement) pour bosser sur les monstres au moyen age ! (monstres que nous allons exporter vers blender et imprimer en 3D avec l’imprimante 3D du bahut... ). Oui c'est la fête chez nous !