Présentation - Collège Louis Grenier

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ProfDoc
  • Date de début Date de début

ProfDoc

Aventurier
22 Mars 2016
3
6
3
41
Bonjour,

Je suis le professeur documentaliste du collège Louis Grenier du Mêle sur Sarthe (61). Nous avons mené, en sixième, un travail sur le Pixel Art avec comme tâche finale la création collaborative d'une fresque dans Minecraft.

Je vous partage la vidéo du résultat :

Nous utilisons aussi Minecraft (version éducative) au CDI de manière libre (en mode créatif) avec comme objectif de bâtir ensemble un monde (pas de pvp, ni de monstres). Le jeu est aussi utilisé pendant le club jeux vidéo que j'anime chaque semaine.
Dans d'autre cours aussi, notamment en français en 5° (j'ai créé une île au trésor, les élève doivent retrouver des indices et prendre des notes pendant le jeu, ensuite ils doivent s'en servir pour écrire une histoire à l'imparfait et au passé simple) et bientôt en 6° en maths (pour travailler la symétrie).

Merci de partager, ça fera plaisir aux élèves !

Jean-Victor Marie,
Professeur documentaliste,
CLG Louis Grenier (61).

Eh beh, si seulement j'avais eu un collège comme ça, avec un club jeux vidéo, et jouer à Minecraft pour apprendre des choses, j'aurais passé les quatre meilleures années de ma vie ^^. En plus, ils se débrouillent pas mal les jeunes. Bien joué ;-)

• J'aime
Reactions: Astequ
Très sympa comme projet collaboratif de sixième, c'est pas courant de voir des profs innovants à ce point dans leur manière d'enseigner.
En plus si vous arrivez à faire tourner minecraft au CDI c'est que vos PCs ne sont pas de sombres étrons, fait assez remarquable au sein de l’Éducation Nationale.

Incroyable, moi mon Documentaliste c'était un con.
Excellente initiative, et le résultat est vraiment bien. Bravo !