Comment ai-je pu rater ça !
Nom: ZZ TOP
Genre: Blues rock / hard blues / boogie rock
Infos:
Un de mes groupes préférés, que j'ai d'ailleurs vu plusieurs fois en concert.
C'est un trio barbu venant du Texas ayant vendu 50 millions d’albums à travers le monde, j’ai nommé, ZZ TOP ! "Si Canned Heat a redécouvert le blues, ZZ Top, lui, le réinvente." En cette bonne formule tout est dit. En effet, si le divin Canned Heat se laissait parfois aller à quelques longues digressions psychédéliques (c'était l'époque qui voulait ça !) Billy Gibbons et sa bande se sont toujours efforcés de concentrer en son strict minimum d'efficacité ce vieux mode d'expression, cousin germain du blues qu'est le boogie.
Quand l'avez vous connu ?
Vers les années 2000
Comment l'avez vous connu ?
Mon cher père (le bg originel, uiui) m'a initié au groupe
Pourquoi aimez vous ?
Ecoutez, et vous verrez. C'est du bon gros rock blues texan, bien con et redneck, avec des putains de solos de gratte, des parfois rond, parfois tranchent et perçant. Une énorme qualité instrumentale, une section rythmique d'enfer (enfin, solide, c'est du blues, rien de folichon). Et avant tout leur look ! Ces grosses barbes, dans des habits surkitch, avec une chorégraphie hyper kitch elle aussi sur scène. Tout est minuté, cadré, parfait. Leur sens de l'humour bien américain, alcool, femmes, voitures, drogue.
La meilleur musique de cet(te)/ces artiste(s) ?
Comme souvent, donner une musique particulière est impossible.
Je vais donc donner le top 3 des meilleurs albums à mon goût et de nombreux fans
1- Tres Hombres (qui pose les bases du groupes, avec La Grange, Beer Drinkers and Hell Raisers et plein d'autre super chansons)
2- Eliminator, le fameux, vendu à plus de 15 millions d'exemplaires. Voiture mythiques, chansons mythiques (Sharp Dressed Man, Got me under Pressure, Legs, Gimme all your Lovin, etc)
3- Deguello, énorme coup de coeur. On est en plein dans leur âge d'or. (Chansons énormes, I Thank You, le MYTHIQUE Cheap Sunglasses, I'm Bad I'm Nationwide).
Donnez une note sur 20
18/20, malheureusement la période 1985 -> 2000 est moins bonne, et Dusty Hill me déçoit un peu parfois.
Des chansons à écouter absolument !
(super version live !)
Et pour terminer, un bon p'tit blues que j'adore, surtout cette version.