Nom : Jakob Ludwig Felix Mendelssohn Bartholdy, plus couramment appelé Felix Mendelssohn
Genre : Romantisme, qui tire vers le classicisme
Infos : Né en 1809 au sein d'une famille juive et allemande aisée, Felix et sa sœur Fanny prennent leurs premières leçons de piano avec leur mère et se révèlent être des enfants prodiges. Seulement, le père, Abraham, refuse que sa fille fasse une carrière de musicienne, considérant que les femmes ne sont pas vouées à cet art. Felix commence le violon et la composition : son œuvre la plus ancienne semble être
Lied zum Geburtstag meines guten Vaters composé à l'âge de 10 ans. À l'adolescence, il fait ses études auprès de grands savants de son époque dont Hegel et
Leopold von Ranke. Plus tard, il contribue grandement à faire redécouvrir la musique de Jean-Sébastien Bach (baroque), jusqu'alors oubliée. Devenant célèbre dans toute l'Europe, il se lie d'amitié avec un autre compositeur, Robert Schumann, qui voit en lui le "Mozart du XIXème siècle", rien que ça. Néanmoins, un certain Richard Wagner, compositeur antisémite, lui cause une moins belle réputation... En 1837, il épouse Cécile Jeanrenaud avec qui il aura quatre enfants. Celle-ci décède en 1847, ce qui cause à Mendelssohn une profonde mélancolie (celle qui lui manquait jusqu'à présent pour être un
vrai romantique lol). Il la suit l'année suivante, victime d'un AVC.
Quand l'avez vous connu ? Il y a quelques mois.
Comment l'avez vous connu ? Via youtube, avec sa très populaire
Marche Nuptiale ou alors grâce à sa toute première
Romance sans paroles, je ne me souviens plus bien.
Pourquoi aimez-vous ? J'aime le romantisme en général, je ne peux donc qu'apprécier sa musique. Plus particulièrement, je m'éprends assez facilement pour ses
Romances sans paroles.
La meilleur musique de cet artiste ? Je n'ai écouté qu'une infime partie de son œuvre pour l'instant, mais si je devais choisir aujourd'hui alors ce serait la
Feuille d'Album en mi mineur Op.117.
Donnez une note sur 20 : 18/20
Pourquoi une telle note ? Parce que Beethoven arrive à un plus haut niveau de sensibilité, de subtilité, et de surprise.
Mettez une ou plusieurs musiques.
Celle-ci est charmante
:
Celle-là, solennelle :