Problème manette

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Dodo972
  • Date de début Date de début

Dodo972

Aventurier
3 Mars 2026
5
0
1
40
Bonjour à toutes et tous!
Tout d'abord merci pour ce forum et l'accueil!
Complètement débutant sur minecraft (je m'y mets avec mon fils de 9 ans), j'ai acheté le jeu minecraft sur pc, et une manette ps4/pc. Sans la manette le jeu fonctionne nickel, et quand je connecte la manette en bluetooth (ce que j'arrive à faire, je la vois bien connecté), à ce moment là, elle fonctionne sur l'écran d'accueil du jeu pour sélectionner "jouer" par exemple, mais une fois notre terrain/monde sauvergardé ouvert, elle ne fonctionne plus, je ne peux plus commander/diriger quoi que ce soit. J'en déduis que ce n'est pas un problème de la manette (puisqu'elle est connectée, et opérationnelle sur l'écran d"accueil) quel pourrait être le problème selon vous? Par avance merci beaucoup de votre patience et réponse!

Bien cordialement

Dodo

Bonjour,

merci beaucoup pour votre retour. C'est écrit dernière version 1.21.11
je l'ai acheté/téléchargé il y a 1 ou 2 mois, récemment donc
Si vous avez une idée, merci !
Cordialement

Dodo

merci pour votre aide, désolé de mon ignorance, mais c'est quelque chose que je dois télécharger steam? Parce que dans mes recherches j"ai trouvé curseforge, que j'ai téléchargé, ça fonctionne mais avec beaucoup de bugs, c'est pas vraiment "jouable", curseforge et steam sont du même type de "truc"?

Steam est un lanceur de jeux qui n'est pas lié à Minecraft, mais vu qu'il a un peu le monopole, mon idée était plutôt d'essayer de l'utiliser s'il était déjà installé (plutôt que de l'installer en plus).

CurseForge est un site internet qui répertorie des mods, qui propose aussi un launcher Minecraft qui évite de télécharge les mods à la main, mais il n'est pas vraiment nécessaire.

• J'aime
Reactions: Dodo972
Du coup je dois faire quoi? installer steam quand même? Merciiiiii
ça correspond à quoi des mods? c'est quoi concrètement?

Des programmes tiers qui modifient le jeu ; il faut d'abord installer un chargeur de mod (Fabric/Forge/NeoForge) qui est une version modifiée du jeu officiel, qui chargera tous les (fichiers) mods dans le dossier mods/ du jeu. En l’occurrence, Controlify est un mod qui permet d'ajouter les manettes comme contrôle.

Ce serait sans doute mieux de partir sur des mods que Steam vu que c'est probable qu'il veuille un jour d'autres mods, et il faut utiliser au choix le launcher officiel ou des launchers tiers (Prism, Modrinth, CurseForge, etc.).