problème nouvelle version 26.2

Francisomn

Aventurier
10 Juillet 2026
2
0
1
51
Bonjour,
Mon fils joue à minecraft mais il ne peut pas accéder à la nouvelle version avec le message d'erreur suivant:

No supported graphics backend was found
-Tried openGL
Driver do not support openGL
-Tried vulkan
Driver do not support vulkan

Sachant qu'il peut jouer normalement avec l'ancienne.

Quelqu'un sait-il d'où peut venir le problème ? On m'a dit la carte graphique ? Je ne suis personnellement pas assez callé
Mon ordinateur est une "antiquité" vont dire certains
config :
Ordinateur DESKTOP-HB6QD6M
Modèle HP Compaq 6200 Pro SFF PC x64
Processeur Intel(R) Core(TM) i5-2400 CPU @ 3.10GHz, 3101 MHz
carte mère Hewlett-Packard 1497
(RAM) installée 8,00 Go
carte graphique : Intel(R)HD Graphics

Merci d'avance !
Cyrille

Dernière édition:
Bonjour,

Effectivement cet ordinateur n'a pas de carte graphique dédié mais une puce graphique intégrée dans le processeur. Et la puce Intel HD Graphics intégré à cet ancien processeur ne supporte pas OpenGL 3.3 ni Vulkan, qui sont nécessaires pour les versions récentes de Minecraft.

Bonjour,
Merci beaucoup pour la réponse !
Du coup j'aurais besoin d'un conseil pour l'achat d'une carte graphique :
  • compatible avec mon PC d'un autre âge
  • Permettant de jouer avec la version 26.2 de minecraft
  • A un prix raisonnable < 100 € si possible (pourquoi pas d'occasion si il n'est pas déconseillé de le faire)
Pour l'instant mon fils joue sans shaders et sans mods, mais ça l'intéresse quand même : ça dépend du prix de la carte... ; )
Merci d'avance

salut, jsuis pas un crack en hardware mais jai eu le meme genre de soucis sur une vieille tour. pour du minecraft vanilla sans shaders une petite gt 1030 ou une 1050ti d'occas ca fait largement le taf, tu trouve ca vers 60-70 balles sur leboncoin... et gros avantage elle se branche direct sur le port pci sans rajouter de cable d'alim, donc pas besoin de toucher a l'alimentation.
verifie juste que t'as un slot pci express libre et que ton boitier est pas trop riquiqui, sur les vieux pc de bureau des fois ya pas la place. moi je prendrai la 1050ti perso, si ton fils veut mettre des shaders un jour ça tiendra mieux le coup :)

Bonjour Cyrille,

Le message d'erreur indique que la nouvelle version de Minecraft ne trouve pas d'API graphique compatible (OpenGL ou Vulkan).

Avec votre configuration, le plus probable est que ce soit la carte graphique Intel HD Graphics intégrée au Core i5-2400 (Intel HD Graphics 2000). Cette puce est très ancienne et n'est plus prise en charge par les pilotes récents. Les nouvelles versions de Minecraft demandent des fonctionnalités graphiques qu'elle ne supporte plus.

Vous pouvez tout de même vérifier quelques points :

• Installer le dernier pilote graphique disponible pour votre PC (depuis HP ou Intel).
  • Vérifier que Windows est bien à jour.
  • Si le pilote est déjà à jour, il est malheureusement probable que le matériel soit tout simplement trop ancien pour les dernières versions du jeu.
C'est d'ailleurs pour cela que l'ancienne version fonctionne encore : ses exigences graphiques sont moins élevées.

Si vous pouvez préciser :

• la version de Windows (10 ou 11 ?),
  • la version exacte de Minecraft (Java ou Bedrock, et le numéro de version),
  • et le modèle exact de la carte graphique (Intel HD 2000 ou autre),
on pourra confirmer avec certitude si c'est un problème de pilote ou une limitation matérielle.

@Nolvacraft cette réponse venant d'une ia n'apporte rien de plus. Le problème est déjà identifié, il n'existe pas de pilote plus récent pour cette puce graphique.

@Francisomn j'approuve la réponse d'Anonyme93, n'importe quelle carte graphique auto alimenté (donc sans port 6pin ou 8pin) conviendra presque à coup sûr. Le seul point à vérifier c'est la taille disponible dans la tour (notamment si la tour est dans un format compact, il faut alors une carte low profile).

Est-ce possible de nous envoyer une photo de l'intérieur du pc ?