Problème shader

louloutrevsvszzusb

Aventurier
23 Juillet 2021
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Bonjours j'ai un problème, j'ai installé Minecraft 1.17.1, Optifine 1.17.1 et plusieurs shaders, mais quand je lance le jeux Minecraft tout ce passe bien, c'est quand je lance un monde que le jeu quitte, et il revient sur l'application et reviens sur le lanceur, je ne comprend pas.
Je joue sur un Mac M1, je ne sais pas si cela change quelque chose.
Merci si vous pouvez m'aider.
 

Une fois dans le dossier minecraft, ouvres le dossier logs et envoies le fichier latest.log sur le forum (il faut lancer le jeu avec les shaders & rencontrer le crash avant, sinon il n'y aura rien de pertinent dans le log).
 
Tu as bien envoyé ce log juste après avoir rencontré le crash ?
Car je ne vois pas de trace de crash, uniquement "Stopping!" qui s'affiche quand on cliques sur la croix.

Par contre je vois un message d'erreur OpenGL (sans qu'il cause un plantage du jeu).
 
Effectivement sur ce log on voit un gros paquet d'erreur OpenGL, donc à mon avis la puce M1 ne gère tout pas correctement certaines fonction utilisé par les shaders (et il est probable que ça sera jamais le cas, Apple ayant fait une implémentation très minimaliste d'OpenGL sur le gpu de la M1, car il préfère que les développeurs utilisent à la place d'API Metal 2. Or Minecraft ne l'utilise pas, car c'est spécifique à MacOS et Minecraft est multi-plateforme).

[00:44:06] [Render thread/ERROR]: [Shaders] Error compiling fragment shader: /shaders/final.fsh
[00:44:06] [Render thread/INFO]: [Shaders] File: 1 = /shaders/program/final.glsl
[00:44:06] [Render thread/INFO]: [Shaders] File: 2 = /shaders/lib/common.glsl
[00:44:06] [Render thread/INFO]: [Shaders] Shader info log: /shaders/final.fsh
ERROR: 0:1: '' : version '120' is not supported
ERROR: 0:2: '' : #version required and missing.
ERROR: 1:10: 'varying' : syntax error: syntax error
[00:44:06] [Render thread/ERROR]: [Shaders] Error linking program: 15 (final)
[00:44:06] [Render thread/ERROR]: [Shaders] OpenGL error: 1282 (Invalid operation), program: none, at: pre-useProgram
[00:44:06] [Render thread/ERROR]: [Shaders] OpenGL error: 1282 (Invalid operation), program: final, at: useProgram
[00:44:06] [Render thread/ERROR]: [Shaders] [Shaders] Error: Invalid program "final"
[00:44:06] [Render thread/INFO]: [CHAT] [Shaders] Error: Invalid program "final"
[00:44:06] [Render thread/INFO]: [Shaders] usedColorBuffers: 10
[00:44:06] [Render thread/INFO]: [Shaders] usedDepthBuffers: 2
[00:44:06] [Render thread/INFO]: [Shaders] usedShadowColorBuffers: 0
[00:44:06] [Render thread/INFO]: [Shaders] usedShadowDepthBuffers: 1
[00:44:06] [Render thread/INFO]: [Shaders] usedColorAttachs: 10
[00:44:06] [Render thread/INFO]: [Shaders] usedDrawBuffers: 1
[00:44:06] [Render thread/INFO]: [Shaders] bindImageTextures: false
[00:44:06] [Render thread/ERROR]: [Shaders] OpenGL error: 1282 (Invalid operation), program: none, at: FBS dfb depth
[00:44:06] [Render thread/INFO]: [Shaders] Framebuffer created: dfb
[00:44:06] [Render thread/INFO]: [Shaders] Framebuffer created: sfb
[00:44:06] [Render thread/INFO]: [Shaders] Reset model renderers
[00:44:06] [Render thread/INFO]: [Shaders] Reset world renderers
[00:44:06] [Render thread/ERROR]: [Shaders] OpenGL error: 1282 (Invalid operation), program: shadow (none), at: shadow terrain solid
[00:44:06] [Render thread/ERROR]: [Shaders] OpenGL error: 1282 (Invalid operation), program: shadow (none), at: shadow terrain cutoutmipped
[00:44:06] [Render thread/ERROR]: [Shaders] OpenGL error: 1282 (Invalid operation), program: shadow (none), at: shadow terrain cutout
[00:44:06] [Render thread/ERROR]: [Shaders] OpenGL error: 1282 (Invalid operation), program: shadow (none), at: shadow translucent
[00:44:06] [Render thread/ERROR]: [Shaders] OpenGL error: 1282 (Invalid operation), program: gbuffers_terrain (none), at: pre-useProgram
[00:44:06] [Render thread/ERROR]: [Shaders] OpenGL error: 1282 (Invalid operation), program: gbuffers_terrain (none), at: pre-useProgram
[00:44:06] [Render thread/ERROR]: [Shaders] OpenGL error: 1282 (Invalid operation), program: gbuffers_terrain (none), at: pre-useProgram
[00:44:06] [Render thread/ERROR]: [Shaders] OpenGL error: 1282 (Invalid operation), program: gbuffers_water (none), at: pre-useProgram
[00:44:06] [Render thread/ERROR]: [Shaders] OpenGL error: 1282 (Invalid operation), program: gbuffers_textured_lit (none), at: pre-useProgram