Probleme de ram

Fureur Time

Aventurier
1 Janvier 2020
3
0
1
18
Bonjour

Je joue à minecraft sur du moddé et j'ai donné 8G de ram a minecraft (et sa prend bien les 8G) mais sa n'utilise que 2G maximum (en moyenne j'ai 1G) donc je me retrouve avec pas beaucoup de fps sur le jeu.
Est-ce que il y a un moyen de régler se problème ?
 

ShE3py

Enbogueuse
Support
26 Septembre 2015
4 087
160
459
247
21
Mìlhüsa
Bonsoir,

La mémoire que tu alloues à Minecraft n'a aucune influence sur le nombre d'images par seconde. La RAM ne sert qu'à stocker les données que le jeu utilise, métaphoriquement c'est ta feuille de brouillon : ce n'est pas en en prenant deux fois plus que le résultat sera plus rapide ou meilleur. Si tu n'en as besoin que de deux, il n'y a pas vraiment de sens à vouloir en utiliser huit.

Si ton jeu n'arrive pas à atteindre les 60 fps, c'est que ton processeur ou que ta carte graphique n'arrive pas à effectuer les calculs que le jeu demande dans un temps raisonnable.

Cordialement,
ShE3py.
 
  • J'aime
Reactions: robin4002

ShE3py

Enbogueuse
Support
26 Septembre 2015
4 087
160
459
247
21
Mìlhüsa
Je n'ai aucune idée de ce que tu entends par « un processeur de 16G » (d'ailleurs je pense que l'unité est l'octet, donc Go). Le processeur et la RAM sont deux composants physiquement séparés, tu ne peux pas les lier.

Le processeur est un composant qui s'occupe d'effectuer les calculs, tandis que la RAM est une sorte d'emplacement de stockage des données qu'utilisent les programmes.
Si l'ensemble des données qu'utilise Minecraft ne requière que 2 Go de stockage, ça n'a pas de sens de vouloir en utiliser 16. Cela revient à préparer une table pour deux personnes en mettant seize couverts et vouloir que toutes les chaises soient utilisées — oui, mais non.

Si tu te retrouves avec un faible framerate, c'est que ton processeur et/ou ta carte graphique n'arrive pas à suivre la cadence que requière le jeu.
Pour avoir un framerate de 60 fps, il faudrait que chaque image soit entièrement calculée en 1/60ème de seconde (soit à peu près 16.7 ms). Si ton processeur prend 20.0 ms à calculer une image, le nombre de millisecondes dans une seconde n'ayant pas changée tu feras du 50 fps. Qu'importe la RAM que tu lui associes.


Pour résumé : si ton PC n'utilise que deux gigaoctets de mémoire, c'est qu'il n'en a pas besoin de plus. N'essaye pas d'être plus intelligent que lui, c'est une perte de temps.
 
  • J'aime
Reactions: robin4002