Allouer plus de RAM à Minecraft

De base, Mojang a décidé de n’allouer que 2 Go de RAM à Minecraft avec le nouveau launcher. Si vous ne jouez qu’en vanilla, vous ne devrez avoir aucun problème de mémoire vive. Cependant, si vous commencez à installer de nombreux mods, des pack de textures HD ou encore des shaders gourmands, vous risquez vite d’atteindre la limite allouée. Cela se traduit la plupart du temps par un crash de votre jeu.

Mais pas d’inquiétude ! Il existe une petit astuce toute simple permettant d’augmenter la RAM allouée à Minecraft. Nous allons vous accompagner dans la démarche.

Combien de RAM pouvez-vous allouer ?

Avant toute chose, vous devrez déterminer quelle est la RAM maximum que vous pourrez allouer à Minecraft.

RAM disponible sur PC

Appuyez simultanément sur les touches WINDOWS et PAUSE. Une fenêtre va s’ouvrir sur laquelle vous sera en mesure de savoir de combien de RAM vous disposez. Ici c’est 8 Go :

Allouer RAM à Minecraft sur PC

RAM disponible sur Mac

Cliquez sur le logo Apple en forme de pomme en haut à gauche de votre écran puis sur « À propos de ce Mac« . Jetez un œil sur « Mémoire », c’est ici que vous saurez la RAM disponible sur votre Mac.

Combien de RAM faut-il allouer à Minecraft ?

Vous savez désormais la RAM dont dispose votre ordinateur, il n’est pas nécessaire de vous préciser qu’il sera inutile d’en attribuer plus à Minecraft.

La recommandation minimale requise par Mojang est de 2 Go de RAM, c’est tout ce dont vous avez besoin pour lancer le jeu. Cependant, ces exigences minimales sont généralement un peu optimistes. Si vous utilisez des mods vous pouvez monter jusqu’à 4 Go de mémoire ou même 8 si vous voyez que ça ne suffit pas.

Manipulation pour allouer plus de RAM avec le launcher

Grâce au nouveau launcher vous pouvez, en quelques clics, attribuer plus de RAM à Minecraft. Suivez les étapes suivantes :

Temps nécessaire : 2 minutes.

Allouer plus de RAM à Minecraft avec le launcher

  1. Allez dans l’onglet « Configurations »

  2. Sélectionnez le profil sur lequel vous souhaitez ajouter de la RAM

  3. Cliquez sur « Plus d’options » situé en bas à droite de l’écran

  4. Changez une partie du contenue de JVM ARGUMENTS « -Xmx2G » par « -Xmx4G », ainsi vous allez passer la RAM allouée de 2 Go à 4 Go.

  5. Cliquez sur « Enregistrer »

    Allouer plus de ram à minecraft launcher bouton enregistrer

Si ça ne marche toujours pas, essayez d’utiliser Optifine.