[PROJET] Création serveur

jujusin

Aventurier
15 Décembre 2011
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Qui n'a jamais ragé de voir des bâtiments tels une énorme pyramide se dresser à coté de votre château de style médiéval sur lequel vous avez passé plus de 48h à construire? Qui n'a jamais ragé de voir un kevin qui sait tout, se permettre de modifier votre circuit de redstone pour le simplifier, puis vous demander de le finir car ils n'arrivent pas à "remettre l'alarme" ou à synchroniser des pistons?...
Qui n'a jamais eu le tour de créer une montée de minecart en rails boosters puis de la voir détruire car un imbécile à creusé dans la montée sous un bloc de terre dont des goutes d'eau tombaient? Oui, il aurait fallu ne pas laisser la lave un peu plus bas, c'est vrai... Ça faisais si joli...

Qui apprécie les joueurs à qui on parle, puis: "idiot disconnect" et qui revient le lendemain sans même dire bonjour? (oui, il n'a pas vraiment quitté, il n'a pas dit "au revoir" lol).

Qui comprend les joueurs qui vous expliquent qu'eux ne minent pas, ils veulent juste construire des immenses trucs (bien moche souvent) car pour eux c'est ça la difficulté, genre construire un immense pont de dirt... Sont ce des frustrés des briques légos étant plus jeunes? Petite analyse perso, mais d'après moi, c'est les gars qui révaient de se faire une cabane en légos étant plus jeunes, et qui n'y sont jamais arrivé, fautes de briques, quoi de plus beau que minecraft pour une thérapie?

Alors oui, chacun ses goûts, chacun son style, chacun ses objectifs de jeu. Dans un monde multijoueur, de construction (les choses ont une incidence, il existe la notion de propriété privée, que ce soit pour les ressources, les idées ou le terrain et constructions, de même qu'il existe une notion de propriété collective, comme les règles, les rapports sociaux, et les endroits de freebuilt) tout est différent des jeux de tirs ou rien ne reste dans le temps, qui saurait dire qui l'a tué il y a de cela 50 frags?...

Ce que je veux dire par là, c'est que minecraft, c'est énormément d'investissement en temps, en recherches (amateurs de redstone ou d'architecture avancée, bonjour !), et que l'on ne peut pas se permettre d'avoir un kevin qui laisse tout en plan, qui abandonne ses projets, ou qui demande conseil, et qui répond "je sais" a chacune de vos phrases.

Pour en venir à mon projet (j'espère que le type de personnes que je cherche se reconnaitrons, si vous avez eu la patience de lire jusqu'ici, c'est que vous êtes susceptibles de correspondre, et que nous créerons peut être bientôt un serveur intéressant), je souhaite créer un serveur 1.0 mais je n'ai aucune connaissance en hébergement etc. Je me suis renseigné, et je souhaiterai un hébergement sur un serveur dédié (encore faut il régler le problème pécunier... Par exemple en réglant une cotisation annuelle, genre chaque membre règle un mois de jeu, ce qui limite les risques liées au abus du genre "c'est moi qui paye le serveur alors craignez moi"), avec quelques membres qui analysent la map dans un premier temps: typographie, point de spawn, exploration de carte, éventuellement quelques terrassements, mise en place de la mine et des règles de minage (pour éviter le gros damier dans lequel tout le monde se perd), et toute action nécessaire à l'accueil correct des futurs nouveaux membres.

Pour ce qui est des règles d'acceptation des membres "modérateurs" et de la team de construction du serveur:
- maturité (cela se verra dans le mail de candidature, dans les "motivations" des membres et dans leurs réaction en live)
- expérience (illustration par des screenshoots, des vidéos ou des constructions sur des serveurs)
- technicité (qui rejoint un peu le point précédent, mais également dans vos "qualités" et vos "spécialités"
- objectifs (Pourquoi rejoindre le serveur? Avez vous un projet en particulier? Qu'est ce qui vous énerve par dessus tout dans les serveurs? Que ne voulez vous pas voir? Qu'aimeriez vous expérimenter?
- caractéristiques générales (type d'architecture et de constructions, type de projets (plutôt terrassement, création d'immenses murailles ou de maison?), Êtes vous plutôt mineur, bucheron, ingénieur de la redstone, guerrier, explorateur?...

Ainsi vous l'avez compris, les règles ne sont pas fixes, chacun peut écrire ce qu'il veut, en étant caché derrière son pseudo, mais très vite, en live, on se rendra compte des réactions de chacun. Je pars du principe de confiance, chacun a le droit a l'erreur, chacun son coup de gueule d'un jour, mais ce qu'il faut savoir, c'est que comme je dis souvent: "une fois, pas deux".
Ainsi, je vous accepterai facilement, l'idée étant que chacun a beaucoup à apprendre de l'autre. Que tant que le respect est présent, tout est permis.
Exemple: Vous instaurez un panneau à un endroit pour par exemple expliquer l'avancée de vos travaux et les stades de construction. Un mec sans gène arrive, vous vire votre panneau sans vous demander, vous ne le retrouvez ni déplacé, ni bien rangé dans un coffre. Sympa.
Même si ce genre d'incident peut vous paraitre mineur, il est la caractéristique même du joueur qui va mettre une mauvaise ambiance sur le serveur.
Alors la réaction ne sera pas le kick immédiat et irréversible, mais il faudra parler du problème de sorte à ce qu'il ne se reproduise plus.

Nous arrivons donc à parler de la création d'un forum/site sur lequel sera accessible une charte de bonne conduite, avec exemples et illustrations des règles du serveur. Peu à peu, a jurisprudence viendra étoffer ces règles théoriques, pour la meilleur compréhension par tous des règles de vie sur le serveur.
Cette charte comprendra des notions de savoir vivre, mais également d'architecture (pas en terme de style, mais plutôt en terme d’esthétisme et du respect de l'environnement, de la "nature" minecraft) et de vie en communauté.
Les règles sociales du serveur y seront exposées (le RP éventuel, les spécialisations des joueurs s'il y a lieu d’être, et si on met en place un système de grades).
L'explication des différents plugins et une liste des commandes.
J'aimerai également peut être travailler avec google docs ou un autre site proposant des outils pour le travail collaboratif à distance (ce qui permettrai une mise à disposition de tous les docs utiles pour tous les collaborateurs). Qu'en pensez vous? Avec vous déjà utilisé ce système? Connaissez vous d'autres systèmes?

Pour les plugins, il faudrait d'après moi ceux gérant la propriété privée, les autorisations (classes sociales?), l'économie et une map (dynmap me semble très correct).

Pour les "quartiers" j'avais pensé (liste non exhaustive) a un quartier médiéval, un quartier moderne, un quartier egyptien (sable), un quartier nature (constructions dans les arbres etc), un port, un quartier des nains dans la mine, éventuellement une ville dans le nether, et toute autre idée pouvant améliorer et diversifier le serveur.

Je recherche donc, pour ce qui n'est qu'à un stade de "projet":
- un mec qui sache créer un serveur, ajouter des plugins, faire les mises à jour, etc.
- un mec qui sache créer un forum, animer un site web, et l'organiser (architecture du site, avec les rubriques, les règles de classements des topics etc).
- des joueurs sérieux, autonomes et murs, pour la construction du serveur.
- un mec qui gère les candidatures, qui présélectionne les plus intéressantes.
- un mec qui gère la présence sur les forums, auprès de la communauté minecraft (entre le référenceur et le community manager).
- un mec qui sache créer un teamspeak3 pour plus de facilité en terme de communication, je me vois mal expliquer mon point de vue et mes projets a travers LA ligne du chat de minecraft... C'est clairement inconcevable.
- des chercheurs, plutôt scientifiques, pour par exemple calculer s'il est plus rentable de creuser dans la mine une case sur deux ou trois, sachant que les minéraux (or, diams etc) n'apparaissent que très rarement en ligne mais plus souvent en cube (2 cases de large minimum). A savoir que si l'on mine 1/3 case, on gagne 50% de vitesse de couverture. La recherche serait à effectuer sur une seule couche de minage (couche 12 par exemple, pour être au dessus des lacs de lave) et éventuellement sur 2 puis 3 couches.
Voyez, c'est assez balèze comme recherche.
J'ai d'autres projets de recherche, mais j'suis pas assez bon en stats et proba appliqués pour avoir des résultats fiables à transmettre à la communauté.
- Quelqu'un pour filmer éventuellement les moments forts de la construction du fitur serveur dès que le stade de projet sera passé au stade de construction du serveur.

Par la suite, seront exposés les besoins de recrutement pour les modérateurs et joueurs simples, mais pour le moment, le stade n'étant qu'un projet, j'ai plus besoin de personnes pour m'aider à réfléchir qu'a construire. Je suis à la recherche de compétences d'administration plus que de constructeurs ou futurs joueurs.

Dans l'attente de vos nombreuses lectures et quelques réponses, je suis plus qu'ouvert à vos propositions (quartiers, rôles, classes et autorisations, plugins, règles de vie commune, etc) car ceci n'est qu'un projet et pour le moment, je manque de ressources (techniques et en temps essentiellement) pour tout gérer seul.

Dans un premier temps, je vais récolter vos idées à travers vos mails perso et commentaires.
Il y aura donc sans doute la création d'un premier jet de la charte, des règles du serveur, et une première idée des futures zones de construction ainsi que des rôles de chacun.

j'ai aussi dans l'idée de créer une sorte de conseil d'administration du site avec des ordres du jour (conflits et politique globale) pour éviter que je sois pris du syndrome du dictateur. Car pour ne rien vous cacher, je suis très exigeant avec moi même, j'ai des idées bien précise de ce que je souhaite (infrastructures pour la communauté), et autant chaque joueur sera libre de créer la pyramide qu'il veut dans le secteur qui est réservé aux constructions de sable, autant la gare et le tracé des lignes reliant ce quartier aux autres aura été validé par mes soins et par le conseil.

Personnellement, car je pense que c'est important de savoir avec qui on s'engage:
J'ai 26 ans, j'habite dans le nord de le France. Je suis titulaire d'une licence d'économie, et mon secteur professionnel est banques/assurances.
Mon pseudo est jujusin.
Concernant jujusin et minecraft:
Plus de 6 mois d'expériences (j'ai plusieurs centaines d'heures à mon compteur)
Je n'ai pas de matériaux préféré pour les constructions.
J'aime la redstone, je m'inspire beaucoup des tutoriaux présents sur le net.
Je travaille beaucoup avec les coordonnées (par exemple pour calculer le cout de création d'une ligne de minecart ou relier 2 points souterrains entre eux).
j'ai découvert récemment les enchantements et l'alchimie, j'ai compris comment ça marchais (pour ceux qui comprennent mal le caractère "aléatoire" des enchantements, vous pouvez visualiser des tutos)
Si vous avez des questions, je suis dispo.

POUR LES CANDIDATURES, merci de préciser un maximum d'éléments, je me fout de savoir si vous vivez chez vos parents ou votre vrai prénom, juste les choses qui ont un rapport avec le jeu. Sachez que la moindre petite info fera que je vous serez sélectionné ou pas, qu'une anecdote peut avoir son importance. Je cherche avant tout des gens ayant de la jugeote, et du plomb dans la cervelle plutôt que le mec super fort mais qui n'en fait qu'a sa tête et qui n'écoute jamais les autres.

Pour les coms, merci de poster des commentaires constructifs. je tiendrais compte de toutes les publications, et même si je ne trouve rien a répondre, il se peut que grace à votre intervention, je complète mon idée du serveur, la charte, ou tout autre doc.

J'espère que certains se sentiront concerné par ce projet, qu'ils s'investiront dedans, et que j'aurai les aides techniques en création de serveur, car c'est quand même la base. Merci de votre lecture, et d'avance, merci pour vos idées.

Politesse, respect, maturité, ouverture d'esprit, constructions libres dans des zones réservées, collaboration, recherche, innovation, spécialisation, ambiance conviviale et stimulante...
 

jujusin

Aventurier
15 Décembre 2011
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Bonjour à tous, je voulais vous annoncer que j'avais rejoint le projet d'Amdalgorn:
Projet de création de serveur RP.

Deux factions s'affronteront: les habitants de douce-vallée, et ceux de sombre-mine, chacun ayant des spécificités respectives.
Pour les habitants de douce vallée, leur village sera situé dans une forêt (nom du village à changer?) entourée par soit la mer, soit des marais.
Pour ceux de sombre mine, leur village est placé dans un gouffre, à flan de falaise. Quelques grottes naturelles (de grande taille), sont en cours d'aménagement afin de devenir le point de gravité de l'activité des joueurs de ce camp et sont transformées en place.
De manière générale, les villages comporteront des infrastructures communes telles que des places, des routes, un bâtiment avec dortoir et coffre pour accueillir les nouveaux joueurs, une mairie, et tout bâtiment dont les joueurs auraient besoin en début de partie.

Mais malgré cette apparenté égalité des factions et de leurs base, il faut savoir qu'elles sont très différentes.
En effet, les habitants de la forêt auront des habitations pour la plupart hors sol, pourront cultiver du blé (grâce au soleil) et couper du bois facilement.
En ce qui concerne les habitants du gouffre, certes ils auront un accès privilégié aux ressources minières, et une facilité pour se protéger due à leur camouflage, mais pour eux, se nourrir sera beaucoup plus difficile. La culture de blé sous terre est naturellement impossible (respect du RP), ils devront donc trouver leurs propres champignons et se spécialiser dans leur culture. L'aspect du village sera très chaud, avec des feux et de la lave par endroit, ça contrastera avec la froideur apparente de la stone, qui composera la majeure partie du paysage. Pour casser cet effet, nous tenterons de "verdir" le gouffre par l'usage de lianes et de végétation, ce qui contribuera également au camouflage de la base.

Ces idées ne sont pas arrêtées, par la suite, d'autres factions feront peut être leur apparition, avec d'autres villages, situés peut être dans d'autres biomes (pourquoi pas un peuple du sable ou des bois, avec un village dans les arbres?). Mais pour le moment, nous nous concentrons sur les deux premiers villages, sur la mise en place des spécificités des factions, sur la création d'un RP et sur la charte du serveur.

Nous cherchons actuellement des personnes susceptibles de nous aider. Voici une liste non exhaustive des projets et pistes que nous suivons:
- Recrutement d'un membre qui assure la visibilité sur le web (facebook, youtube) et qui assure par la suite une veille sur les nouveautés Minecraft (nouveaux plugins, recherches de docs techniques et de tutos intéressant pour enrichir le forum, administration du forum...).
- Recrutement de modérateurs.
- Recrutement de joueurs "éthiques" (Le joueur sera avant tout analysé par son état d'esprit avant que sur ses compétences techniques). Un joueurs doté de grandes qualités techniques mais avec un état d'esprit ne correspondant pas à l'esprit général du serveur ne sera pas accepté.
- Création d'une charte d'utilisation du serveur.
- Création d'un forum (ça n'est pas actuellement d'actualité, mais si un joueur se propose de le faire, ça nous permettra de prendre de l'avance et de disposer d'un moyen de communiquer avec les joueurs "discrets" préférant lire des docs en ligne plutôt que de poser des questions directement).

Vous l'aurez compris, l'idée est de recruter des membres de qualité, plutôt qu'un grand nombre de membres. il en va de même pour les constructions du serveur, on préfère mettre 2 jours à construire le bâtiment parfait, plutôt que d'en construire tout un village, mais qu'il ne soit pas joli dans le même laps de temps.


Je vous tiendrais informé de l'avancée du projet sur le lien mis en début de post.
Pour le recrutement, soit vous passez par le topic, soit vus envoyez un mp à Amdalgorn ou moi, Jujusin.
Merci pour votre lecture, à bientôt.