Important Propositions concours !

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Toi, je t'aime.

J'ai donc PLEIN d'idées de concours et de thèmes. Je dis ça j'ai aucune idée (enfin, une seule) en commençant ce pavé mais toutes arriveront au fur et à mesure de l'écriture.

I) Concours de construction : thèmes
  • Thème nordique, voire scandinave avec des allures de Vikings.
  • Thème asiatique, avec des pagodes, cerisiers, temples, etc.
  • Mine souterraine, un aménagement uniquement sous terre pour créer un dédale de galeries ou même une ville troglodyte !
  • Dragon : le but est de construire un dragon avec tout ce qu'on pourrait lui relier. Après c'est peut-être trop léger comme thème.
  • Post-apocalyptique : le thème dit tout.
  • Moderne et/ou futuriste.
  • Un thème peut-être trop rébarbatif, mais celui du médiéval et des châteaux se greffe bien au jeu. On pourrait juste mettre "château" et voir les innovations quant à ce thème assez réducteur au final.
  • Thème espace / extraterrestre : recréer un environnement extraterrestre (dans le sens en dehors de la Terre), avec pourquoi pas des vaisseaux spatiaux, ou encore un environnement d'un type tout autre de ce que l'on a l'habitude de voir sur le jeu, etc.
  • Thème campagne, pour s'opposer au thème des villages (pas vraiment une opposition pour certains) il faudrait recréer un environnement rural ! Choisirez-vous les openfields américains d'aujourd'hui ou les exploitations par les serfs du Moyen-Âge ?
  • Îles flottantes / fantaisie : construisez un décor surréaliste et pourquoi pas la présence d'une civilisation !
  • Thème manoir / Halloween : peut-être proche du château, mais avec une orientation de l'ambiance. Apportez les cercueils !
  • Cité aquatique sous-marine : pensez-vous aux sirènes, à Star Wars ou encore à une civilisation futuriste vivant sous les mers ?
  • Quelque chose de très recherché et restrictif : un thème haussmannien reprenant les allures de Paris (thème un peu XIXe siècle en quelque sorte), où il faudrait immerger le personnage dans cette ambiance. Peut-être trop difficile.
  • Thème Far-West, à 30 miles au nord du mesa, demandez un whisky au Saloon de Langsley City ! Ensuite, allez voir Mr Smith (cc Neo) dans sa mine d'or ! (tarie)
  • Thème steampunk : peut-être compliqué mais il y a moyen de faire quelque chose !
  • Thème Antique / Renaissance : bon, j'adore la mythologie alors faites-moi le Parthénon et qu'ça saute ! Puis vous m'faites le mausolée d'Halicarnasse ! Et ensuite ... !
  • Bataille navale ou aérienne, essayez de reproduire une zone de combat intense. Un thème ... intense et complexe !
  • etc ...

II) Mini-jeux, PvP, Olympiades, autres ...
  • Des Olympiades avec différentes épreuves : dé à coudre, combat d'arène (genre compétition avec des poules puis élimination directe, non ce n'est pas du foot), build battle (reproduction d'un thème dans un temps imparti, oui c'est subjectif pour la notation pas comme la mort du mec), hunger games (bon, les classiques sont de retour), tir à l'arc (activer tous les boutons dans le temps imparti ou le temps le plus court), course de cheval (incontournable), course à pied (qui arrivera le plus vite ? 8D), parcours de cheval (avec pas mal de sauts et d'obstacles ici), PvE (vagues de monstres, le dernier survivant gagne !), et bien d'autres encore ...
  • Déclinaison des épreuves citées précédemment en quelque chose de bien plus grande envergure pour pouvoir faire un concours à elle toute seule, bien sûr certaines épreuves ne peuvent faire un concours d'une semaine (dé à coudre par exemple.).
  • Épreuve de capacité de redstone consistant à faire un circuit donné sous la forme la plus compacte possible, ou rapide, ou les deux ! Cela peut être intégré aux olympiades !
  • Parcours de jump à intégrer aux olympiades. Où avais-je la tête ? Tellement classique ... bref le principe est habituel : sautez et arrivez le premier à la fin.
  • Tir à la corde ... non j'déconne ! Plutôt le jeu où il faut faire tomber les mecs dans le vide en creusant sous eux, le Spleef c'est ça ? Ou sinon ça peut être drôle d'éjecter le gars de l'arène et le dernier qui y reste a gagné. Un peu comme du PvP mais en version mêlée générale. Ceci pourrait être intégré dans les olympiades, à nouveau.
  • Pour rebondir sur la mêlée générale, pourquoi pas faire quelque chose de plus ressemblant, type hunger games mais avec des spawns définis et un stuff de base, sur un environnement spécifique (ville, mines, etc). Cela pourrait rentrer en compte dans les olympiades, encore une fois.

Enfin, voici ma dernière idée que je case à part afin de la démarquer des autres. Le défi ? Créer une carte belle, agréable à jouer, où une survie serait possible ! Ce serait du terraforming, avec tous les outils et toutes les tailles de carte autorisés ! Il ne restera plus qu'au jury de mettre la map sur serveur et de la visiter ensemble. Chaque participant ferait la carte de son côté, en jeu comme avec des outils annexes, et essayerait de présenter un environnement réaliste, agréable à l’œil et varié !

Bien sûr, cela demande un minimum de connaissances et/ou capacités, ainsi ce serait réservé qu'à une faible proportion de joueurs, mais cela peut franchement être sympathique !

Au final, si certaines idées semblent un peu trop légère, pourquoi pas faire des mix, ou mettre différents types de concours en même temps (cf le Terraforming en même temps que les Olympiades), mais bien sûr ce sera à vous de voire en fonction du nombre de participants et de celui des lots à attribuer, etc.

Merci d'avoir pris le temps de lire, et à bientôt j'espère !

PS : encore une fois, je ne saurai jamais vous remercier assez pour tout ce que vous faites pour votre forum (cf organisation des concours justement, j'imagine pas à quel point le côté administratif peut être galère ...).
 
Dernière édition:

SuperThomasse

Artisan du sucre et de l'absurde
29 Décembre 2011
107
24
130
La vache Spirit en avait gros sur la patate x)
Moi qui voulais proposer mes pauvres thèmes "pêche" et "dessin"...
Du coup je me permet de donner mon humble avis.

Perso je trouve pas mal de tes propositions très intéressantes. Les seuls choses que je trouve moyennes sont les thèmes restrictifs ou trop spécifiques. Quand on est pas forcément doué en esthétique, participer avec ce genre de thème c'est commencer avec une balle dans le pied et s'apprêter à en tirer une deuxième. Du coup les thèmes Antique ou Dragon par exemple seront pas forcément ouvert au grand public et à l'originalité débordante (comme on a eu avec le thème forêt enchantée), après ça peut être une idée pour relever le niveau des concours.
(Petite préférence pour le thème extraterrestre qui a du potentiel à mon goût !)

Et l'idée du terraformation est très bonne ! J'ai vu les travaux de certaines équipes et de certains de leurs membres, je pense que ça vaut le coup ! Par contre c'est compliqué à administrer, comment savoir si quelqu'un ne ressort pas un projet sur lequel il travail depuis des mois ?
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
C'est justement le problème que je me disais pour le terraforming, faudrait faire confiance à l’honnêteté des joueurs dans ce cas. Pour les thèmes trop restrictifs je me doutais que ça n'allait pas passer, aussi l'ai-je précisé et je pense qu'en les déclinant/généralisant ça peut donner quelque chose de sympathique :> Mais oui c'est assez difficile comme niveau de construction.

Merci pour ton avis en tout cas, cela fait plaisir ! Je déborde d'imagination (et pas que o/), d'où le pavé qui vous est tombé dessus sans crier gare ! : D
 

nico69

Architecte en herbe
23 Août 2011
159
21
124
Je voudrais remettre une couche avec le point steampunk :
Beaucoup dans minecraft confondent le steampunk et le style Victorien (grandes maisons bourgeoises du 19e ...).
Le steampunk est bien situé dans l'époque victorienne, mais est axé sur l'utilisation poussée à un point absurde, qu'il est possible de faire voler toutes sortes de machines avec.
Je pense qu'il serais donc judicieux de séparer explicitement ces 2 thèmes, pour éviter une futur confusion.

En passant, j'aime beaucoup ce thème :)

J'ajouterais aussi un gros plus sur la redstone : un thème très stricte est donné, différent des circuits déjà existant (avec peut être certaines interfaces déjà construites). Le but est de construire un circuit qui fasse ce qui est demandé, avec seulement l'utilisation basique de la redstone (torche, poudre, (repeater quoi que on peut se passer de lui) ... et blocks).
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Utiliser seulement redstone et torches ? Cela me semble trop restrictif et dur pour les novices, je ne sais pas franchement. Après pour le défi cela reste néanmoins intéressantes non dénué d'intérêt.
 

SuperThomasse

Artisan du sucre et de l'absurde
29 Décembre 2011
107
24
130
D'ailleurs je me disais, fraudait trouver un moyen d'impliquer les lecteurs qui ne jouent pas à Minecraft (enfin ceux qui l'ont laissé sous 30cm de poussières et qui ont la flemme de le ressortir) et qui ne sont pas inscrits sur le forum.

Je parle pas d'un tirage au sort ou ce genre de choses, mais d'un moyen pour eux d'avoir plus de présence lors d'un concours de construction par exemple. Pour qu'ils voient un peu plus de choses que les 10 screens qui sont montré en fin de session.

Ça peut être l’élection de favoris du publiques, parmi une sélection de parcelles fini tout au long des semaines de concours. Par exemple en tiers de chemin, on présente 3-4 constructions parmi celles qui sont finis, on fait voter, puis on recommence 3-4 jours plus tard avec de nouvelles constructions, ou les mêmes mais en plus avancées. Ces constructions peuvent même être celles d'équipes partenaires du site, on en met 2-3 en compétition et on fait un suivit rapproché, juste pour les yeux des consommateurs, même si le gros du concours se fait en arrière plan. L'idée serait de donner un suivit de ce qu'il se passe.

Autre idée, faire jouer sur le thème en cours de route. Et ça fonctionnerai aussi bien pour des thèmes de modding, graphisme, ou construction. Exemple pour de la construction : on commence avec le thème 'steampunk' on laisse un temps conséquent aux buildeurs pour réaliser leur création et valider leur participation pour la suite du concours. On fait un point de chaque constructions puis on propose au lecteur d'épicer un peu les choses en votant pour un sous-thème comme 'manoir' ou 'sous-sol fantaisie', puis on laisse de nouveau du temps au constructeur pour adapter leur création. L'idée c'est que les thèmes et les sous-thèmes ne soient pas incompatible, et ça joue sur les capacités d'adaptation des participants, tout en donnant au lecteur du pouvoir en cours de route (exemple différent on part sur un thème 'cité sous-marine' et on propose différentes versions d'altérations, par exemple 'apocalypse', 'modernisation', 'découverte', 'en construction', et on compare les avant-après)

Je sais pas ce que vous en pensez, je pense qu'il serait bon de faire jouer la communauté passive, mais faut trouver des solutions qui n'alourdissent pas trop le travail d'administration derrière =/
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
D'ailleurs je me disais, fraudait trouver un moyen d'impliquer les lecteurs qui ne jouent pas à Minecraft (enfin ceux qui l'ont laissé sous 30cm de poussières et qui ont la flemme de le ressortir) et qui ne sont pas inscrits sur le forum.

Je parle pas d'un tirage au sort ou ce genre de choses, mais d'un moyen pour eux d'avoir plus de présence lors d'un concours de construction par exemple. Pour qu'ils voient un peu plus de choses que les 10 screens qui sont montré en fin de session.

Ça peut être l’élection de favoris du publiques, parmi une sélection de parcelles fini tout au long des semaines de concours. Par exemple en tiers de chemin, on présente 3-4 constructions parmi celles qui sont finis, on fait voter, puis on recommence 3-4 jours plus tard avec de nouvelles constructions, ou les mêmes mais en plus avancées. Ces constructions peuvent même être celles d'équipes partenaires du site, on en met 2-3 en compétition et on fait un suivit rapproché, juste pour les yeux des consommateurs, même si le gros du concours se fait en arrière plan. L'idée serait de donner un suivit de ce qu'il se passe.

Autre idée, faire jouer sur le thème en cours de route. Et ça fonctionnerai aussi bien pour des thèmes de modding, graphisme, ou construction. Exemple pour de la construction : on commence avec le thème 'steampunk' on laisse un temps conséquent aux buildeurs pour réaliser leur création et valider leur participation pour la suite du concours. On fait un point de chaque constructions puis on propose au lecteur d'épicer un peu les choses en votant pour un sous-thème comme 'manoir' ou 'sous-sol fantaisie', puis on laisse de nouveau du temps au constructeur pour adapter leur création. L'idée c'est que les thèmes et les sous-thèmes ne soient pas incompatible, et ça joue sur les capacités d'adaptation des participants, tout en donnant au lecteur du pouvoir en cours de route (exemple différent on part sur un thème 'cité sous-marine' et on propose différentes versions d'altérations, par exemple 'apocalypse', 'modernisation', 'découverte', 'en construction', et on compare les avant-après)

Je sais pas ce que vous en pensez, je pense qu'il serait bon de faire jouer la communauté passive, mais faut trouver des solutions qui n'alourdissent pas trop le travail d'administration derrière =/
Impliquer la communauté passive ? Je dis OUI ! (avec du retard ^^) Permettre au public de faire son propre classement serait une bonne idée aussi, en plus du classement "officiel".

Les sous-thèmes ? J'adore ! On pourrait donc prendre les choses dans tous les sens : le thème principal serait l'ambiance ou le décor, ou encore une construction tout en restant général, et le sous-thème (tiré au sort par le participant) correspondrait à la même chose mais en plus restrictif. Par exemple si le thème est apocalypse vous rajoutez manoir, mais l'inverse est aussi possible et vous voyez que les proportions varient !

Je m'excuse si j'ai un peu répété le sublime post de @SuperThomasse mais j'avais besoin de donner ma vision sur son idée géniale !
 
  • J'aime
Reactions: Patatocraft

Oromis

Command-blocker slimesque
Staff
Modérateur
Support
11 Février 2014
3 345
2
1 053
297
24
Bretagne
Pourquoi pas un concours de Command Block ? Je ne sais pas si ça fonctionnerai mais ça pourrait être sympa ! :p
Après tout, il n'y a eu que des concours de command blocks pour l'instant ^^