Question hébergement serveur

deadmau58

Architecte en herbe
7 Avril 2012
150
5
130
28
Bonjour à tous,

je me permets de venir vers vous pour des questions techniques concernant l'hébergement de serveur Minecraft. Je suis actuellement chez un hébergeur minecraft lambda mais le processeur commence à ne pas être suffisant pour supporter 50 joueurs simultanément.

Au niveau du mode de jeu, c'est un serveur survie avec des mini-jeux et pas mal de plugin (50 aines); il y'a aussi beaucoup d'exploration par les joueurs MAIS la map est chargée en avance.

Que me conseillez-vous ? je cherche le moins cher tout en ayant de la fluidité pour les joueurs ! :)

Avez-vous des conseils à me donner ? VPS ? serveur dédié ? (mais un peu cher)

Merci d'avance de vos réponses,
 

Detobel36

Créateur de plugins (PhoenixRebirth)
Support
17 Août 2012
10 531
24
2 247
347
28
Bruxelles - Belgique
www.phoenix-rebirth.fr
Salut,

Que me conseillez-vous ? je cherche le moins cher tout en ayant de la fluidité pour les joueurs ! :)
Tu veux le beurre et l'argent du beurre... Y a un moment va falloir choisir ;)

Avez-vous des conseils à me donner ? VPS ? serveur dédié ? (mais un peu cher)
Je ne suis pas sûr que prendre un dédié pour 50 joueurs est utile...
Un VPS c'est assez intéressant car cela te permet de gérer ta machine "comme tu veux". D'être sûr des ressources que tu as ect.
A noter également que si tu es d'autres services: site, base de données, ... Il vaut mieux prendre plusieurs "petit" VPS pour pouvoir répartir la charge correctement.

J'en profite également pour te mettre en garde sur les gens qui vont te conseiller un hébergeur plutôt qu'un autre... Il ne faut pas oublié que les gens qui vont te dire ça ont leur propre avis, basé sur leurs expérience à eux. Ils n'ont pu testé qu'un nombre limité d'hébergeur, dans un game particulière, avec un besoin particulier et à un moment particulier (les hébergeurs évoluent ;) ). Donc soit méfiant et essaye plutôt de te faire ton propre avis :D
A noter que la plus part des hébergeurs acceptent que tu fasses un test avec un de leur serveur pour pouvoir tester l'interface, ...

Après je ne vois pas trop d'autres conseil à te donner ;) Avant de te lancé sur un VPS renseigne toi (il faut tout de même être capable de faire quelques commandes linux sur un VPS).


Cordialement,
Detobel36
 

deadmau58

Architecte en herbe
7 Avril 2012
150
5
130
28
Tu veux le beurre et l'argent du beurre... Y a un moment va falloir choisir ;)

Effectivement mais le serveur est 100 % gratuit, et rien n'est à vendre. Le financement se fait à 100 % sur mes deniers personnels ;)
Il vaut mieux prendre plusieurs "petit" VPS pour pouvoir répartir la charge correctement.

Effectivement c'est pour ça que je voulais plutôt m'orienter plutôt vers un VPS ! :)
Après je ne vois pas trop d'autres conseil à te donner ;) Avant de te lancé sur un VPS renseigne toi (il faut tout de même être capable de faire quelques commandes linux sur un VPS).

Je sais les commandes de bases, me déplacer dans les dossiers, faire des installations ect.

En tout cas merci beaucoup de tes conseils ;) je vais essayer de trouver un hébergeur qui me proposerait un VPS ayant un processeur correct :D (d'après ce que j'ai lu Minecraft gère très mal le multi-coeurs)
 

DiscowZombie

Développeur
Staff
Modérateur
Support
2 Mars 2017
2 659
1
931
298
Alsace
www.discowzombie.fr
Salut,

si tu souhaites te diriger vers un VPS, inutile d'aller sur un 2 Ghz (par ex. les SSD OVH), ça reviendrait à peu près au même qu'actuellement. Je te conseille au moins du 4 Ghz+, chez la plupart des hébergeurs ils appellent ça "VPS Game". Pour le multi-thread, effectivement ce n'est que peu utilise sur Minecraft (2c/4t c'est pas mal par exemple). Cependant, si tu as des services externes (ex. site, serveurs-vocaux), eux gèrent bien le multi-thread, donc c'est à prendre en compte ! ;)
 

deadmau58

Architecte en herbe
7 Avril 2012
150
5
130
28
Pour le multi-thread, effectivement ce n'est que peu utilise sur Minecraft (2c/4t c'est pas mal par exemple). Cependant, si tu as des services externes (ex. site, serveurs-vocaux), eux gèrent bien le multi-thread, donc c'est à prendre en compte ! ;)

Merci pour ta réponse ! :)

effectivement je prend un VPS j'aimerais y mettre un serveur web aussi ! :), je ne sais pas si c'est faisable
 

Detobel36

Créateur de plugins (PhoenixRebirth)
Support
17 Août 2012
10 531
24
2 247
347
28
Bruxelles - Belgique
www.phoenix-rebirth.fr
Salut,

je ne sais pas si c'est faisable
C'est totalement faisable.

Après, pour un serveur minecraft, en général il n'y a pas besoin d'un super site web avec pleins de ressources... Un petit hébergement à 5€ par mois suffit en général et revient moins cher (en générale...) que de devoir prendre une machine "de la gamme au dessus" pour pouvoir mettre le serveur + le site ;)
En sachant également que certains hébergeurs offrent un hébergement web a partir du moment où tu prend un nom de domaine. Cela peut également être une bonne solution ;)


Cordialement,
Detobel36