Questionnement serveur moddé avec hébergeur

Math0505

Aventurier
18 Mai 2024
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Bonjour à tous,
J’ai une question pour ceux qui s’y connaissent : je veux faire une survie moddée avec vraiment beaucoup de mods en louant un serveur pour 6 personnes max environ de connectées à la fois et parfois moins.
Le soucis est que y’en a 1 qui a un pc portable pour l’université et qui n’est pas destiné à faire du moddée (il a tout de meme 16go de ram je crois mais donc pas un GPU et CPU de compétition) et d’autres qui ont de très bon pc.
Ma question est : si on installe des mods c’est le serveur qu’on loue qui va supporter la puissance de calcul nécessaire à faire tourner le serveur de manière fluide (et donc carry nos pc), ou est ce que on aura quand meme des lag pour ceux qui ont pas de super pc ? Faut il donc qu’on accorde de notre ram ou quoi à Minecraft ou au serveur externe ou juste ce n’est pas possible si l’on n’a pas un bon pc. J’y connais pas grand chose c’est pour ca que je demande :)

J’ai aussi un autre question car je n’ai jamais fait de survie moddée et on aimerait vraiment s’y plonger avec des modpack et autre mods en plus pour compléter (à voir les compatibilité) et on est prêt à mettre l’argent dans un bon héberger : vous conseillez combien de ram et combien de vcores avec quelle fréquence et storage (si vous pouviez en plus expliquer à quoi sert la ram du serveur, le nombre de vcore et la fréquence et en quoi le storage est utile ce serait super)

J’ai une photo d’un éventuel hébergeur mais rien n’est décidé encore mais je la mets pour plus de contexte et avoir un avis sur ce dernier (faut il plus de fréquence ou autre car j’ai entendu dire que c’était important ?)

Merci d’avance !
 

Fichiers joints

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Dernière édition:
Bonsoir,
Jouer sur un serveur demande un peu moins de performance que jouer en solo, car le jeu n'aura que besoin de gérer l'affichage, la prise en compte des entrées (actions clavier / souris) et la partie réseau.
Le serveur lui gère toute la logique du jeu (faire bouger les entités, ia des mobs, faire avancer les fours, la redstone, etc).
Alors que quand on joue en solo, le jeu gère à la fois la partie client et la partie serveur.

Ceci dit, cela ne va pas non plus faire exploser les FPS, la carte graphique par exemple travail pareil que l'on joue en solo ou sur un serveur. Donc si c'est elle le facteur limitant, aucune différence en nombre de FPS entre être en solo ou sur un serveur. Si c'est le cpu qui est limitant, ça peut aider.

Pour le serveur, les vcore sont des cœurs virtuels, malheureusement il n'y a pas de valeur normalisée pour comparer. Un hébergeur pourra avoir un processeur avec 8 cœurs physique et faire fonctionner 4 VM avec 2 vcore chacune, dans ce cas les vcore correspondent exactement à 2 cœurs physiques. Mais il peut aussi mettre 8 VM avec 2 vcore, et donc là, on comprend vite que le calcul n'est pas bon. En fait les cœurs physiques vont être mutualisés entre les VM, donc si les VM sont chargés au maximum, on se retrouve avec 50% des performances.
En pratique les serveurs sont rarement tous à fond en même temps, donc la mutualisation des ressources ne se ressent pas autant. Mais globalement plus un hébergeur tire les prix vers le bas, plus il y a un taux de mutualisation élevé.
Plus le processeur a une haute fréquence, plus il sera rapide. D'ailleurs Minecraft n'était pas très multi-threadé, il a du mal à tirer parti de plusieurs cœurs, il faut mieux donc moins de cœurs mais des cœurs rapides que plus de cœur mais lent.
Les processeurs plus récents sont aussi en général plus performants à fréquence identique, mais les hébergeurs ne communiquent pas toujours les modèles exactes...

Concernant la RAM, pour un petit serveur 6go pourrait être suffisant, à voir en fonction des mods ça peut grimper. Renseigne-toi après de l'hébergeur les possibilités d'upgrade l'offre, le mieux étant de partir sur une quantité raisonnable et augmenter si le besoin se fait sentir.

Et pareil pour le stockage, ça ne sert à rien de viser trop si ce n'est pas nécessaire. 30 Go ça permet déjà de voir les choses venir.
 
Bonsoir,
Jouer sur un serveur demande un peu moins de performance que jouer en solo, car le jeu n'aura que besoin de gérer l'affichage, la prise en compte des entrées (actions clavier / souris) et la partie réseau.
Le serveur lui gère toute la logique du jeu (faire bouger les entités, ia des mobs, faire avancer les fours, la redstone, etc).
Alors que quand on joue en solo, le jeu gère à la fois la partie client et la partie serveur.

Ceci dit, cela ne va pas non plus faire exploser les FPS, la carte graphique par exemple travail pareil que l'on joue en solo ou sur un serveur. Donc si c'est elle le facteur limitant, aucune différence en nombre de FPS entre être en solo ou sur un serveur. Si c'est le cpu qui est limitant, ça peut aider.

Pour le serveur, les vcore sont des cœurs virtuels, malheureusement il n'y a pas de valeur normalisée pour comparer. Un hébergeur pourra avoir un processeur avec 8 cœurs physique et faire fonctionner 4 VM avec 2 vcore chacune, dans ce cas les vcore correspondent exactement à 2 cœurs physiques. Mais il peut aussi mettre 8 VM avec 2 vcore, et donc là, on comprend vite que le calcul n'est pas bon. En fait les cœurs physiques vont être mutualisés entre les VM, donc si les VM sont chargés au maximum, on se retrouve avec 50% des performances.
En pratique les serveurs sont rarement tous à fond en même temps, donc la mutualisation des ressources ne se ressent pas autant. Mais globalement plus un hébergeur tire les prix vers le bas, plus il y a un taux de mutualisation élevé.
Plus le processeur a une haute fréquence, plus il sera rapide. D'ailleurs Minecraft n'était pas très multi-threadé, il a du mal à tirer parti de plusieurs cœurs, il faut mieux donc moins de cœurs mais des cœurs rapides que plus de cœur mais lent.
Les processeurs plus récents sont aussi en général plus performants à fréquence identique, mais les hébergeurs ne communiquent pas toujours les modèles exactes...

Concernant la RAM, pour un petit serveur 6go pourrait être suffisant, à voir en fonction des mods ça peut grimper. Renseigne-toi après de l'hébergeur les possibilités d'upgrade l'offre, le mieux étant de partir sur une quantité raisonnable et augmenter si le besoin se fait sentir.

Et pareil pour le stockage, ça ne sert à rien de viser trop si ce n'est pas nécessaire. 30 Go ça permet déjà de voir les choses venir.
Ok super merci de la réponse, je verrais si j’ai d’autres questions à l’avenir !