Résolu - Besoin d'aide SVP pour ajouter des packs de texture

LouveRenarde

Aventurier
7 Avril 2025
8
1
4
Hello,

Il y a plusieurs années, j'ai joué à Minecraft mais tout a changé (d'ailleurs j'ai perdu mon ancien compte).

J'essaie d'ajouter des textures pour les tester, mais je ne sais pas où les mettre car le dossier "resource pack" n'existe pas dans .minecraft. sous Windows.

Comme informations qui pourraient être utiles : je joue donc sur PC Windows 11 Famille et j'ai payé le jeu avec le Microsoft Store. J'utilise la fibre et j'ai une connexion internet stable Ethernet.
J'ai un compte Microsoft. Dans mes applications, j'ai "Minecraft Launcher" (que je n'utilise pas car j'ai tout le temps des messages d'erreur en rouge avec "Bedrock Edition" - (je n'ai pas installé Java Edition, je ne crois pas qu'il me sera utile - ? -) - et "Minecraft" que j'utilise et avec lequel je n'ai aucun problème pour jouer, mais je n'ai pas trouvé un chemin d'accès pour les textures (gratuites) qui m'intéressent (j'en ai téléchargé 2 en ZIP, j'ai essayé de copier les dossiers (zipés et dézipés) dans différents dossiers de ".minecraft" sans succès, donc je les ai enlevés).

Stockage 954 GB - carte graphique 11 GB - RAM 16 Go - Processeur 3.60 GHz
Système d'exploitation 64 bits, processeur x 64.

Je précise que, sans être une "buse", je ne maitrise pas l'informatique et Minecraft me fait penser à une usine à gaz (LOL).
J'ai mis des screens pour illustrations et dans le cas où ça pourrait être utile.
Merci par avance pour votre aide. ;-)

NB : j'ai essayé par CurseForge mais l'appli considère que Minecraft n'est pas installé sur mon ordi donc impossible de mettre des textures.

Fichiers joints

• L 0.png
    L 0.png
    106.1 KB · Vues : 16
  • L 1.png
    L 1.png
    1.2 Mo · Vues : 14
  • L 2.png
    L 2.png
    186.5 KB · Vues : 14
  • L 3.png
    L 3.png
    719.4 KB · Vues : 15
  • L 4.png
    L 4.png
    263.3 KB · Vues : 15
  • L 5.png
    L 5.png
    458 KB · Vues : 17
  • L 6.png
    L 6.png
    22.6 KB · Vues : 14
  • M 2.png
    M 2.png
    71.5 KB · Vues : 14
  • M 1.png
    M 1.png
    24.5 KB · Vues : 15
  • N 00.png
    N 00.png
    1.3 Mo · Vues : 14
Dernière édition:
Solution
Bonsoir,

L'édition Bedrock n'utilise pas le dossier .minecraft/, donc tout tutoriel te disant d'y aller est pour l'édition Java et ne fonctionnera pas. Si tu as un fichier .zip, c'est encore pour l'édition Java et ça ne fonctionnera pas. Le fichier doit être en .mcpack ou .mcaddon, et tu as juste à double-cliquer dessus pour l'installer. Les sites qui te permettent de télécharger des addons sont souvent truffés de pop-ups et autre publiciels, donc c'est pas mal d'avoir un anti-virus et de faire attention.

Cordialement,
ShE3py
Bonsoir,
Je ne connais pas beaucoup l'édition bedrock de Minecraft, mais j'ai l'impression que le seul moyen d'y installer des packs est de passer par le menu du jeu et donc les payés en monnaie virtuelle.

Les packs de ressource en .zip sont pour l'édition Java de Minecraft.

Bonsoir,

Merci pour la réponse.
J'ai installé Java Edition, mais je ne joue pas par ce biais (ni par l'édition de Bedrock), mais par mon lien "Minecraft".
Mais je ne vois pas du tout comment y mettre des textures sur ces 3 "Launcher" et je n'ai toujours qu'un seul dossier ".minecraft" sur Windows sans le fameux dossier.
Je l'ai même créé avec le nom adéquat et mis des fichiers ZIP et aussi non zipés, ça ne change rien du tout.
En plus, je ne crois pas que les packs de ressource ne soient que pour l'édition Java (mais peut-être !).

Cela devrait (au conditionnel) être pareil dans les 2 éditions (elles se présentent de la même façon ou presque).

Je regarde partout, je suis une gameuse de longue date donc j'ai certains réflexes pour fouiner dans les paramètres, mais là, on pourrait dire que "je ne comprends rien à rien", ou presque
J'en arrive à mélanger les "packs de ressources" avec les extensions, avec les textures, avec les mods... Bref, je ne sais plus où j'habite.
Sur les vidéos tutos que je regarde, les gens ne parlent pas de payer quoi que ce soit, naviguent entre leurs trucs comme des poissons dans l'eau et n'ont pas l'air de rencontrer une quelconque difficulté. On dirait que je suis la seule qui a une configuration qui sort de l'ordinaire (alors que sûrement que non).
C'est très frustrant pour moi.

Il existe des textures gratuites (ni euros, ni coins) et je n'arrive pas à les installer et/ou ne sait pas comment, sur aucun des 3 "Launcher" que je possède.

-------------------------------------------------------------------

Pour les développeurs du jeu :

Entre :
Minecraft Launcher
Minecraft : Java Edition
Minecraft for Windows
Minecraft : Java & Bedrock Edition
...
Un compte Mojang
Un compte Microsoft
Un compte MIcrosoft avec Game Pass
...
Jouer avec ordinateur
Jouer avec xBox (je pourrais, j'ai une xBox 360 mais elle n'est pas branchée)
...
Paiement en euros
Paiement en ......... (pièces d'or ?, coins ?)

Je trouve que les informations sont labyrinthiques !
Il y a quelques années, les installations n'étaient déjà pas forcément limpides : si un joueur aguerri ne m'avait pas montré, je ne sais pas si j'aurais accroché.
A l'époque, j'avais payé 5 euros pour le jeu et il me semble que tout le reste était disponible gratuitement (extensions, textures, mode multijoueur : je jouais sur le serveur "personnel" d'un ami et sur mon propre monde).

Ne pourriez-vous pas simplifier tout ça ?

-----------------------------------------------------------------

Pour le support : existe t-il un récapitulatif de "tout ça" pour s'y retrouver dans ce qu'on peut faire ou pas (en précisant si c'est gratuit ou sinon dans quelle monnaie) ?

Je ne sais même pas si j'arrive à me faire comprendre.... : /

Cordialement.

:(

Fichiers joints

• Capture d’écran 2025-04-07 193350.png
    Capture d’écran 2025-04-07 193350.png
    674.7 KB · Vues : 17
  • Capture d’écran 2025-04-08 001354.png
    Capture d’écran 2025-04-08 001354.png
    1.3 Mo · Vues : 15
  • Capture d’écran 2025-04-08 012054.png
    Capture d’écran 2025-04-08 012054.png
    27.9 KB · Vues : 17
Dernière édition:
Le programme "Minecraft" correspond à l'edition bedrock. Et clairement je ne trouve pas de moyen d'y mettre un pack de ressource depuis une archive. C'est uniquement possible sur l'édition Java.

L'édition Java correspond à la version historique, originalement développé par Mojang.
L'édition Bedrock a été poussé par Microsoft suite au rachat, même si en fonctionnalité elle est identique et qu'elle est proche visuellement, en interne elle n'a rien à voir et fonctionne différemment. Elle utilise le même protocole que les versions consoles, ce qui permet un crossplay console / pc que l'édition Java ne peut pas faire.

@DiscowZombie avait fait un résumé ici : https://minecraft.fr/forum/threads/minecraft-java-minecraft-bedrock-pocket-edition-mcpe-console-comment-s’y-retrouver.241636/

Et effectivement, Microsoft / Mojang n'aide pas vraiment à s'y retrouver :/

• J'aime
Reactions: LouveRenarde
D'accord, merci.
Alors en fait j'ai réussi à télécharger 2 packs de textures gratuits depuis Minecraft (donc ni Java, ni depuis le launcher Bedrock), sauf que je n'ai vu aucune différence et tout le reste est payant.
:(
J'avais un message qui me disait que ça s'enregistrait sur ma machine, dans l'espoir que le dossier "resourcepacks" se crée, mais non, snif.
La raison pour laquelle je n'ai pas trouvé avant, c'est que c'était bug (soit disant pas accès à internet ou code erreur divers).

A l'époque je jouais avec Java, et bien sûr j'avais un compte Mojang... Ha c'était il y a longtemps, je me rappelle que j'avais essayé plein de trucs, de l'alchimie, élever des abeilles dans des appareils très sophistiqués pour créer des races spéciales et avoir du miel qui sort de l'ordinaire... Aujourd'hui j'ai tout oublié. Snif, snif et snif ! (Séquence nostalgie)

Je crois que je vais essayer de passer en Minecraft Java, au risque d'avoir encore de nombreux messages d'alerte (pas tout le temps !)...

Merci beaucoup pour le lien, je le garde en mémoire.

Fichiers joints

• Capture d’écran 2025-04-08 195842.png
    Capture d’écran 2025-04-08 195842.png
    381.6 KB · Vues : 15
Bonsoir,

L'édition Bedrock n'utilise pas le dossier .minecraft/, donc tout tutoriel te disant d'y aller est pour l'édition Java et ne fonctionnera pas. Si tu as un fichier .zip, c'est encore pour l'édition Java et ça ne fonctionnera pas. Le fichier doit être en .mcpack ou .mcaddon, et tu as juste à double-cliquer dessus pour l'installer. Les sites qui te permettent de télécharger des addons sont souvent truffés de pop-ups et autre publiciels, donc c'est pas mal d'avoir un anti-virus et de faire attention.

Cordialement,
ShE3py

• J'aime
Reactions: LouveRenarde
Solution
Bonsoir,

Justement je viens de passer à l'édition Java, j'ai essayé d'installer mon dossier dézipé qui s'appelle "Nature X ..." (le dossier ZIP n'est pas visible pour l'installation) que j'avais téléchargé sur le site officiel, mais j'ai un message d'erreur (oui j'ai un bon anti-virus, hi hi hi et une appli que j'utilise de temps en temps qui repère ce qui est passé dans les mailles du filet).
Je vais me familiariser avec tout ça et revenir sur le sujet si j'ai encore besoin d'aide, merci pour les infos. :)

---- EDIT ----

ça y est, j'ai mon dossier "resourcepacks" !
Mon dossier n'est plus valable (il était bien en .mcaddon quand on ouvrait le dossier, du coup ça m'a bien aidé de savoir sur quoi cliquer).
Voir images.

Ma question s'est transformée en : comment savoir si la version de la texture est compatible ou pas ?
Et j'ai trouvé la réponse puisque les versions sont indiquées.

Cordialement.

NB : je laisse la discussion comme elle était, au cas où elle serait utile à d'autres.
Merci encore pour vos participations, c'était vraiment encourageant.

Fichiers joints

• resourcepacks.png
    resourcepacks.png
    36.5 KB · Vues : 14
  • Incompatible.png
    Incompatible.png
    715.9 KB · Vues : 14
Dernière édition: