Tutoriel Relier des serveurs minecraft / Sans VPS / BungeeCord

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 815
156
3 000
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Oui j'ai skype, mais j'évite en général de le distribuer, donc je te l'envoie par mp.

Donc pour les détails / mon avis sur la plupart des hébergeurs minecraft tout fait :
Pour commencer, il faut savoir que tout ce que je dis là reste du théorique et de la logique. Je n'ai jamais acheté de serveur minecraft tout fait, je n'ai pas non plus été dans le staff d'un hébergeur minecraft. Si ça se trouve ce que je dis est faux et les hébergeurs ont des techniques mystérieuses pour rendre leurs serveurs rentables, mais ça m'étonnerai.

Bon déjà tout le monde sait que pour une entreprise fonctionne, il faut qu'elle soit rentable, sinon, ça s'écroule. Il faut donc qu'il y ait des bénéfices, soit plus d'entré d'argent que de sortie d'argent.
Un serveur, c'est un ordinateur qui est branché 24/24h sur le réseau électrique, et surtout qui fonctionne 24/24h. Ça consomme donc de l'électricité. En plus, ça chauffe, il faut donc évacuer cette chaleur, il faut donc un système de climatisation, et ça consomme encore plus d'électricité.
Sans oublier que ces serveurs n'apparaissent pas comme ça, il faut les acheter. Tout ça, ça a un coup. Et c'est loin d'être gratuit, prenons par exemple le serveur SSD-3 de soyoustart. Le processeur, c'est déjà 270 €, 32 go de ram, c'est environ 300 €, et deux ssd de 120 go c'est environ 200 €, sans oublier la carte mère qui revient au moins à 100 € et l’alimentation c'est environ 100 € pour quelque chose de correcte . Nous comme déjà a environ 970 €. Bon on va dire que comme ils commandent en masse, ils ont des machines pour environ 900 €.
Après il y a le prix de l'électricité, grâce au watercolling on peut énormément réduire le prix du refroidissement comme ça consomme beaucoup moins.
Et même là il manque encore beaucoup de coût, celui des locaux, le réseau, le salaire des employés ... et ça revient déjà très chère.

Ovh propose les prix les moins chère du marché grâce au watercooling et son ancienneté (réutilisation des composants des anciennes machines haut de gamme autrefois), son expérience, sa taille (accord commercial avec les fournisseurs) et son lieux d'implantation (un des data center est prêt de l'une des plus grandes centrale nucléaire de france, donc électricité moins chère).

Pour un hébergeur minecraft, il y a deux possibilités :
- Soit il a ses propres machines où il installe les serveurs minecraft.
- Soit il loue les machines chez un autre hébergeur, configure les serveurs minecraft, et les revends (dans ce cas c'est un revendeur).

Dans le cas où c'est un revendeur, il pourra proposer des prix presque identique à ovh (un peu plus élevé quand même à cause de la taxe)
Dans l'autre cas, il peut proposer des prix identiques à ovh si il dispose des mêmes avantages voir moins chère si il a élaborés des stratégies pour moins dépenser.

On va prendre le cas extrême où l'hébergeur est capable d'avoir une machine de 64 go de ram qu'il pourrait vendre à 100 € par mois tout en étant rentable, taxe comprise (ce qui est moins chère que ovh, qui je rappelle propose les prix les plus faibles du marchés grâce aux facteurs cités plus haut).
Si on veut vendre des serveurs à 10 €, on peut donc mettre 10 serveurs minecraft avec 6,4 go de ram (on néglige le peu de ram qu'utilise le système d'exploitation).

Ce qui donne donc 6,4 go de ram pour 10 €, et la encore on est dans un cas extrême, je doute que se soit facilement (voir pas du tout actuellement) atteignable.

Donc si un hébergeur propose plus de 6,4 go de ram pour 10 €, c'est qu'il y a quelque chose de louche, tout simplement.
Soit leurs serveurs ne sont pas rentables, soit ils font de la magie, soit il ne donne tout simplement pas ce qui est promit.

La dernière possibilité reste la plus probable. Voila la raison pour laquelle je conseille fortement de se renseigner et de faire des vérifications avant d'acheter un serveur chez un hébergeur minecraft tout fait. Il y en a vraiment très peu qui rentre dans le ratio 6,4 go de ram pour 10 €. Et encore les seuls qui sont dedans propose beaucoup moins de ram pour 10 €, ce qui prouve que ce ratio théorique n'est surement pas atteignable aujourd'hui.

Concernant les hébergeurs qui propose de "l'illimité", rien que ce terme est un mensonge commercial, la qualité et la fiabilité de l'hébergeur est donc à remettre en cause.
 

Valtureyn

Développeur
28 Février 2014
243
45
67
31
On rajoute encore les deux serveurs 2 serveurs starts dont un qui est complètement gaspillé car tu utilise même pas 100 mo sur les 1 go de ram avec le proxy de bungeecord, ça fait 82 € / mois.


Bonjour,

Ce qui est dit sur BungeeCord ici est absolument faux. En effet tu n'utilisera pas énormément de mémoire mais à partir d'un certain nombre de joueurs BungeeCord utilise énormément de ressources et par la suite il faut même mettre en place une structure multi-bungee avec un système de load balancing.
 

Blenn412

Créateur de la série MiniMine Tuto
25 Décembre 2012
377
27
140
33
Bonjour,

Ce qui est dit sur BungeeCord ici est absolument faux. En effet tu n'utilisera pas énormément de mémoire mais à partir d'un certain nombre de joueurs BungeeCord utilise énormément de ressources et par la suite il faut même mettre en place une structure multi-bungee avec un système de load balancing.

Ouai donc en gros au dessus de 100 joueurs ça lagg a mort chez OMGserv ?

Et robin, par rapport a:
Ce qui donne donc 6,4 go de ram pour 10 €, et la encore on est dans un cas extrême, je doute que se soit facilement (voir pas du tout actuellement) atteignable.

Quand tu fais la commande: /lagg dans minecraft on vois qu'il y a 20 GO ram alloué, et elle s'appelle juste l'offre * parsqu'il accepte que tu stock énormement sur le serveur, tu as un espace disque "illimité" bon moi je suis allé jusqu'a 50 GO chez (je faisais pas que du minecraft ! ^^ J'avais d'autre type de fichiers dessus) et ils m'ont juste dit: Merci de vider un peu votre espace disque ! ;)
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 815
156
3 000
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
20 go alloué, mais la machine a-t-elle vraiment 20 go de disponible ? C'est ça la question à se poser, et tu ne peux pas le vérifier.
 

Blenn412

Créateur de la série MiniMine Tuto
25 Décembre 2012
377
27
140
33
20 go alloué, mais la machine a-t-elle vraiment 20 go de disponible ? C'est ça la question à se poser, et tu ne peux pas le vérifier.

Je sais avec les TPS qu'on a déjà utiliser plus de 15 GO deja mais sinon oui je suis sur que la machine a 20 GO d'alloué, si tu veux je te donne les droits secondaires sur un de mes serveurs chez eux et tu regarde par toi même ou si tu veux je peux te donner des screens des logs après avoir taper une liste de commande de renseignement sur la machine ! ^^
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 815
156
3 000
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Vraiment ? Dans ce cas OMGserv aurait des techniques mystérieuses pour avoir des serveurs rentables avec des aussi grosse performance ?
Du-coup si tu le veux bien, on va vérifier ça dans la pratique.
https://github.com/robin4002/SysInfoMod
Je viens de me renseigner vite fait, même si jamais est un langage qui a du mal a accéder au information système (du au fait qu'il fonctionne sur tout les os), on peut quand même connaitre un paquet de truc.

Je vais coder tout ça, tu aura juste à faire un serveur forge au cauldron, le lancer, et à m'envoyer les logs, il y aura tout dedans.

ÉDIT : https://github.com/robin4002/SysInfoMod/releases/tag/1.0.2
C'est le bouton vers. À mettre dans le dossier mods. Il suffit juste de lancer un serveur forge ou cauldron (anciennement mcpc plus), il va créer un dossier SysInfo dans le dossier du serveur, avec un fichier txt dedans. Envoie-moi ce fichier.
 

Blenn412

Créateur de la série MiniMine Tuto
25 Décembre 2012
377
27
140
33
Vraiment ? Dans ce cas OMGserv aurait des techniques mystérieuses pour avoir des serveurs rentables avec des aussi grosse performance ?
Du-coup si tu le veux bien, on va vérifier ça dans la pratique.
https://github.com/robin4002/SysInfoMod
Je viens de me renseigner vite fait, même si jamais est un langage qui a du mal a accéder au information système (du au fait qu'il fonctionne sur tout les os), on peut quand même connaitre un paquet de truc.

Je vais coder tout ça, tu aura juste à faire un serveur forge au cauldron, le lancer, et à m'envoyer les logs, il y aura tout dedans.

ÉDIT : https://github.com/robin4002/SysInfoMod/releases/tag/1.0.2
C'est le bouton vers. À mettre dans le dossier mods. Il suffit juste de lancer un serveur forge ou cauldron (anciennement mcpc plus), il va créer un dossier SysInfo dans le dossier du serveur, avec un fichier txt dedans. Envoie-moi ce fichier.

Vraiment pas mal ton truc, tiens voila le resultat: http://fpv-download.verygames.net/21.06.14-10.52.txt ! ^^
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 815
156
3 000
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Voila, donc avec la commande free :
on sait que le serveur à 74377824 KB de ram. Ça fait 74 Go de ram.
La commande ps -eH donne les processus qui tourne sur le système. On isole la commande ps -eH, et on compte combien il y a de screen avec un processus java dedans : 54.

On en conclut qu'il y a 54 serveurs minecraft qui tourne sur une machine de 74 go.
Voila comment ils font pour rentabiliser la machine. C'est donc même pire que ce que je pensais. L'hébergeur balance pleins de machine sur le serveur sur la machine, puis les serveurs se débrouille avec la mémoire qui est disponible. Donc si les autres serveurs sont tous inactifs ou qu'il y a moins de 4 joueurs dessus, ça va il y a aura de la marge pour ton serveur, mais si tout les serveurs se mette a utiliser plus de ram en même temps, les performances vont être catastrophique.
Bon après peut être que parmi tout ces serveurs il y a des serveurs "start" voir très surement, mais ça m’étonnerai que se soit tous des serveurs start, sinon il y en aurait 73.

Remarque, un point positive quand même, ils ont installés la version de java d'oracle comme Mojang le recommande contrairement la plupart des autres hébergeurs qui installe l'openJDK (j'avais constaté ça dans les rapports de crash des gens).