Retour au sources

Télumire

Philosophe fou
17 Mars 2012
305
23
125
Belgique
Bonjour tout le monde !

Je poste cette discussion pour que l'on puisse partager et faire connaître les sites internet, chaîne youtube, etc., à vocation scientifique dont vous vous servez pour vos recherches, travaux ou simplement approfondir votre culture. Ce genre de sources (d'où le jeu de mot dans le titre de la discussion je sais, je suis hilarant) de qualité n'est pas tellement facile à trouver, d'où mon post.
Je suggère également que vous indiquiez une brève description au lien que vous mettrez, par commodité.
Bien, je commence :
* Gurumeditation (http://www.gurumed.org/)
Il s'agit d'un blog d'actualité scientifique. L'auteur y post essentiellement des traductions d'articles de recherche, couvrant une très large diversité de sujets. Il y met également un peu de vulgarisation, ce qui permet a ses articles d'être compréhensible par tous. Un point que j'apprécie particulièrement sur ce site, c'est que chaque article s'attache à expliquer quels sont les intérêt concrets des découvertes réalisées, ce qui est toujours plaisant de savoir. En revanche, si vous cherchez de la science vraiment très pointue, et que vous désirez pouvoir accéder à des démonstrations complexes, passez votre chemin.

* Science et vie (http://www.science-et-vie.com/)
Le site du magazine science et vie. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, c'est de la vulgarisation d'actualités scientifique, qui s'adresse tout de même a des gens possédant un minimum de connaissances scientifique. Ce site est plus pointu que celui cité précédemment.

* Canadian Space Agency (https://www.youtube.com/channel/UCdNtqpHlU1pCaVy2wlzxHKQ?&ab_channel=CanadianSpaceAgency)
La chaîne youtube de l'agence spatiale canadienne. On y voit régulièrement des vidéos d'expériences réalisées en microgravité, agrémentées d'explications accessibles à tous. Il y a également parfois des clips musicaux réalisés dans l'ISS, mais ce n'est pas le sujet x)

petit bonus pour les chimistes :
http://fr.webqc.org/
C'est un site web possédant quelques outils plutôt très pratique pour les flemmards comme moi fatigués d'utiliser leur tableau périodique pour calculer des masses molaires, entre autre x)

Voilà, je mettrais à jour ce post si je tombe sur quelque chose qui vaille la peine d'être partagé.

A vous, maintenant ^^
 

ajen003

Gros puriste
3 Mars 2014
220
30
140
France
eyax.olympe.in
Hola, c'est vide ici. Aucune réponse.
C'est grave si je poste ?

Bon, niveau youtube, on a la BASE :

e-penser - assez populaire, y'a un peu de tout. (vidéo préférée : l'atome 1 et 2)

DirtyBiology - Un de mes préférés ! Populaire aussi. Comme son pseudo l'indique il parle de... Biologie, on remercie Michel, le stagiaire. (vidéo préférée : Faites des enfants avec vos cousins)

horizon-gull - Chaine du blog Hacking Social, c'est putain de drôle et instructif, ils parlent de manipulation et d'autres petites choses. Mais pas assez populaire à mon goût. (Vidéo préférée : Le syndrome du grand méchant monde)

Data Gueule - Là c'est dur à décrire, faut voir pour comprendre. (vidéo préférée : Adieu sommeil)

Et le blog Hacking Social, lié à horizon-gull. Juste génial.

Vwala
 
  • J'aime
Reactions: Bakkare

StrangeMan

Animateur de la section Sciences (un des trois o/)
17 Janvier 2015
1 221
208
187
10
Ici
Vu que cette section est presque toujours vide je me permets de répondre à un message datant de cet été,
je mets au défis quiconque d'utiliser les sites sus-cités pour des recherches.
Nan mais d'solé mais il y a des sites tellement plus spécifiques et mêmes si ces sites dégrossissent le morceau on doit avoir une chance folle pour tomber sur ce que l'on cherche (et encore plus si on a les détails suffisants pour comprendre) là-bas.
C'est déjà rare de tomber sur ce que l'on cherche sur internet, hormis quelques pdf de thèses diverses et variées.
 

Baator

Zero IQ
Ancien
31 Mai 2014
12 773
3 292
45
27
Loin à l'Horizon
Perso j'ai eu un rapport à faire sur l'explosion Cambrienne j'ai trouvé pas mal de trucs sur internet, bien assez pour faire mon rapport.
Après ça dépend des thème, au début j'voulais partir sur les origines des arachnides et j'ai galérer mais Internet reste toujours une source plus dense et pratique que beaucoup de bibliothèques normales. (Bon après en habitant genre sur Paris c'sûr que l'on trouve plus de trucs sur bcp de sujets dans les biblios)

Et surtout c'est un bon moyen de se cultiver gratuitement.

Niveau site ayant une portée plus profonde scientifiquement baaaaah désolé mais Wikipédia doit être cité. Sinon y'a tout ce qui est site de centres de recherche genre le site du CNRS, sites de muséé etc. Et puis en cherchant sur le net faut pas s'intéresser à taper le truc rechercher et regarder la première page aussi.
 
  • J'aime
Reactions: Bakkare

StrangeMan

Animateur de la section Sciences (un des trois o/)
17 Janvier 2015
1 221
208
187
10
Ici
Perso j'ai eu un rapport à faire sur l'explosion Cambrienne j'ai trouvé pas mal de trucs sur internet, bien assez pour faire mon rapport.
Après ça dépend des thème, au début j'voulais partir sur les origines des arachnides et j'ai galérer mais Internet reste toujours une source plus dense et pratique que beaucoup de bibliothèques normales. (Bon après en habitant genre sur Paris c'sûr que l'on trouve plus de trucs sur bcp de sujets dans les biblios)
Ouais clair que si tu cherche ce genre de trucs c'est simple mais pour des choses comme les cartes géologiques de certains pays ou un sujet ultra-spécifique comme l'extension et le rifting dans la mer du nord ou l'altération de telle ou telle roche ça devient chaud.
 
  • J'aime
Reactions: scouarn

Télumire

Philosophe fou
17 Mars 2012
305
23
125
Belgique
Vu que cette section est presque toujours vide je me permets de répondre à un message datant de cet été,
je mets au défis quiconque d'utiliser les sites sus-cités pour des recherches.
Nan mais d'solé mais il y a des sites tellement plus spécifiques et mêmes si ces sites dégrossissent le morceau on doit avoir une chance folle pour tomber sur ce que l'on cherche (et encore plus si on a les détails suffisants pour comprendre) là-bas.
C'est déjà rare de tomber sur ce que l'on cherche sur internet, hormis quelques pdf de thèses diverses et variées.
En effet, plus que des sites de recherche, c'est surtout des sites d'actualités scientifique dont j'ai fait part. Cependant, la diversité des sujets traités est telle que ne pas trouver son bonheur serait difficile ... et puis, pour de la recherche pur et dure, je ne pense pas que une source suffise ; c'est un travail large de recoupement d'information qu'il est nécessaire d'effectuer, dans ce cas.
 

StrangeMan

Animateur de la section Sciences (un des trois o/)
17 Janvier 2015
1 221
208
187
10
Ici
Entre de la recherche pure et dure et site d'actualité de vulgarisation il y a un pas, c'est d'ailleurs ce que je reproche à ce genre de site, trop d'articles et trop peu de contenu. Et puis pour ce qui concerne l'extension du champ de recherche c'est vrai pour tout, l'actualité y compris. ;)