Serveur: aucun danger?

SniffierPond689

Authentique joueur fan de minecraft
10 Janvier 2020
55
1
0
25
24
Bonjour, je souhaite créer un serveur minecraft, mais je ne sais pas si on peut hacker mon mac à partir du serveur, ou si le serveur peut avoir des impacts négatifs sur le fonctionnement ou les données de mon ordi.
Est ce vraiment sans risque?
 

Kenda

Architecte en herbe
16 Juillet 2016
292
1
2
125
32
www.youtube.com
Personnellement, je fais des serveurs depuis 6 ans, et je n'ai jamais rencontré le moindre problème sur mes serveurs (publics, comme privés).
Ils faut juste avec une bonne machine pour faire tourné tes serveurs.
 

Detobel36

Créateur de plugins (PhoenixRebirth)
Support
17 Août 2012
10 531
24
2 247
347
28
Bruxelles - Belgique
www.phoenix-rebirth.fr
Salut,

Heu alors...
Est-ce que ouvrir le port de ma boxe pour laisser n'importe qui se connecter à mon pc est dangereux ? Oui... C'est évidemment plus dangereux que d'avoir tous tes ports fermés.
Maintenant il faut comprendre "ce qui est dangereux" et la "probabilité" que ce soit dangereux.

Merci @Kenda pour ton témoignage mais en fait, tu n'apporte la qu'une expérience utilisateur. C'est un peu comme dire que personne ne vole car moi ça fait 20 ans que je me promène avec un porte feuille sur moi et pourtant je ne me suis jamais fait volé...


Donc au niveau de la sécurité, ouvrir un port comporte un risque. Cela dit, si ta configuration est bien faite, que tu n'autorises que les connexions nécessaire et que sur ce port la il n'y a QUE ton serveur minecraft accèssible, a priori c'est assez safe.
Au niveau de ton pc et bien tu va le faire travailler plus que si tu n'avais pas de serveur. Si tu laisse ton pc éteint il se mieux conservé que si tu l'allume. Mais c'est comme tout, tu as acheté un pc pour l'utilisé... Maintenant, un pc n'est pas fait pour rester allumé h24. La il risque de ne pas bien "supporter" (à long terme, au nivaeu batterie si c'est un portable, chaleur, ...).

Au niveau des données, il faut avoir consciences que des attaques sont possibles. Si ton serveur accepte les "crack", je peux par exemple créer pleins de fichiers. En effet, à chaque connexion d'un joueur, un fichier est créé. Si je veux "pourrir" ton disque, je peux "fausser" la création de ces fichiers. Après, honnêtement, ce genre d'attaque n'est pas répandu (et la solution est d'avoir une whitelist ou de ne pas accepter les cracks).

A noter qu'un serveur minecraft prend de la ressources. N’espère pas faire tourner ton serveur + minecraft en ultra haute qualité... Cela ne passera pas (ou en tout cas difficilement).

Enfin, pour avoir une bonne expérience de jeu, il faut que tu ai une bonne connexion. Sinon les autres joueurs se connectant à ton serveur auront potentiellement des lags.


Cordialement,
Detobel36
 

Nymphisios

Aventurier
6 Mars 2020
2
0
1
25
Salut !

Alors sache déjà qu'un pc normal n'est pas du tout fait pour héberger des serveurs. J'entends par là que oui, ça fonctionne, mais que la ram d'un pc basique est faite pour être régulièrement effacée (c'est à dire, un redémarrage ou une extinction du pc)
Le problème, c'est qu'un serveur c'est supposé être en ligne 24/7, et que de la mémoire ram classique va rencontrer des erreurs avec le temps. Quand il n'y en a pas beaucoup ça ne pose pas de problème, et de toutes façons un redémarrage règle le soucis. Mais tant que le pc est allumé, les erreurs s'accumulent et ça fini par buguer dans tout les sens, à faire des trucs insane ou tout simplement : le pc crash. Et un crash du pc entraine souvent une perte de données, ou peut même dans le pire des sénarios abîmer ton matériel.
La ram qu'utilisent les serveurs s'appelle de la mémoire "ECC", ce qui signifie qu'elle corrige elle même les erreurs qu'elle rencontre. Autrement dit : le serveur peut rester allumé sans problèmes pendant des heures, des jours, des mois... (voir des années)
Je te conseille donc de louer chez un hébergeur, le coût d'électricité sera de toutes manières équivalent voir supérieur dans le cadre d'un uptime de 100%.

Si tu veux te tourner vers des hébergeurs, tu peux me contacter sur Discord : Nymphisios#3565
J'en connais un rayon, et je parle pas de celui de supermarché :)
 

ShE3py

Enbogueuse
Support
26 Septembre 2015
4 140
163
464
247
21
Mìlhüsa
Bonjour,

J'ai un doute quant à la pertinence de ton type de mémoire à ECC. D'après la définition proposée par Wikipédia :
Une mémoire à code correcteur d'erreurs est un type de mémoire vive qui contient un code correcteur lui permettant de détecter et de corriger les types les plus courants de corruption de données. Ce type de mémoire est utilisé dans les ordinateurs où cette corruption est inacceptable, par exemple dans certaines applications de calcul scientifique, en finance ou dans les serveurs.

Je pense que la « corruption de données » concerne pour la plus grande partie des dépassements de tampon, or puisqu'en Java on n'a pas d'accès direct aux pointeurs c'est invraisemblable que ces erreurs se produisent pour un serveur Minecraft.

Et cela ne résoudra même pas les erreurs dont tu parles. La solution technique que tu proposes résout éventuellement des corruptions de données, mais là tu parles de fuites de mémoire.
De même, ces « erreurs » qui n'en sont pas, n'existent pas en Java. C'est la machine virtuelle qui s'occupe d'allouer et de libérer dynamiquement la mémoire, et quand bien même il y en aurait elles sont négligeables. Toi qui parle de serveurs qui restent allumés pendant des années (ça me paraît fort improbable), lui parle de l'héberger sur son PC qu'il éteindra forcément à plusieurs moments dans la semaine.

Cela m'intéresserait tout de même de savoir de quel chapeau tu sors qu'une fuite de mémoire puisse amener à la destruction de certains composants.

Pour finir, les règles générales du forum stipulent que « Tout service proposé sur le forum doit être gratuit. Les membres ne peuvent pas proposer de services payants, peu importe le domaine. », tu ne peux donc pas proposer tes services d'hébergements s'ils sont payants.

Cordialement,
ShE3py.

P.S.: Je me permets de m'immiscer dans la discussion avec @Nikouss, j'étais en train de rédiger lorsque celle-ci a été supprimée.

Nymphisios a dit:
Depuis quand y'a besoin de se faire un site web pour pouvoir héberger des serveurs Minecraft ? x)
Je suis sûr que t'es du genre à ne pas croire les mecs honnêtes mais à tomber sur du fishing h24 parce qu'eux au moins avaient une "boutique"
Derrière un site web, il y a un webmestre qui paye contre qui l'on peut porter plainte. Sur Discord, il suffit de bloquer l'autre pour qu'il ne puisse jamais vous revoir.
Le terme « phishing » est d'ailleurs mal employé, puisqu'ils ne se font pas passer pour une autre entité qu'ils ne sont pas.

P.S. 2: Pour répondre à la question de @SniffierPond689, le risque zéro n'existe pas, alors on ne peut pas s'engager sur le fait que tu ne coures aucun risque. Mais tant que tu n'ouvres que le port 25565, les risques sont infimes. Minecraft est codé en Java qui effectue déjà plein de vérifications, et appartient en plus à Microsoft qui a une certaine réputation à tenir. Si quelqu'un a les connaissances pour passer à travers, il a sans doute mieux à faire que de les utiliser contre ton serveur.
Et puis maintenant le jeu affiche un message d'avertissement pour « les risques dûs aux interactions en ligne non contrôlées », s'il y avait un risque concret tu aurais eu le droit à un petit message lorsque tu aurais téléchargé le serveur, or il n'y en a pas, donc on peut dire que Mojang considère les interactions en ligne comme étant plus risquées que le simple fait d'héberger un serveur.