Configuration Serveur Debian 9 : Basculer sur le second disque dur

Herobrix

Bucheron
25 Octobre 2016
16
2
14
27
Bonjour,
Je possède un serveur sous Debian 9 et je suis en train de générer une map Minecraft qui fera à la fin plusieurs centaines de Gio.
Le problème c'est qu'aujourd'hui j'ai atteins la limite de mon premier disque dur (sda) qui fait 100Gio. J'ai donc installé un second disque (sdb) mais je ne retrouve aucune documentation pour pouvoir m'en servir, ce qui est fâcheux ^^'

Surtout que une fois que j'aurai résolu ce problème, je ne sais même pas comment va réagir la map si elle se trouve sur deux disques différents...
Si vous vous y connaissez ou avez une documentation à me passer pour m'aider à régler le problème, ce serait génial :3

Merci d'avance !

Excusez-moi pour le double post mais j'ai eu une autre idée.
Etant hébergé chez OVH, il est possible de louer un second disque de minimum 10Gio et de maximum 3.91Tio, j'ai donc pensé de travailler uniquement sur le second disque vu qu'il est possible d'augmenter et de réduire sa taille quand on veut, ce qui est bien pratique; au lieu de travailler sur deux disques différents.

Je pense avoir trouvé comment travailler sur les deux disques mais ça me semble bien compliqué. Pour ceux que ça intéresse, cette méthode s’appelle "RAID" et voici un lien : https://www.cypouz.com/article/140110/configurer-un-raid1-logiciel-sur-un-systeme-debian-existant
 
Dernière édition par un modérateur:

DiscowZombie

Développeur
Staff
Modérateur
Support
2 Mars 2017
2 659
1
931
298
Alsace
www.discowzombie.fr
Salut

sujet résolu donc ? J'ai un peu du mal à voir ce que tu vas faire avec une map de plus de 100 Go sachant qu'avec 1 Go on contient à peu près 48M de blocs. Vive les sauvegardes et transfèrent après. x)
 

Herobrix

Bucheron
25 Octobre 2016
16
2
14
27
Bonjour,

Non le sujet n'est pas résolu, excuse moi si j'ai un peu de mal à me faire comprendre ^^'
En fait j'aimerai charger la map sur un second disque (sdb) mais je ne sais pas comment faire. Il est installé mais je suis incapable de m'en servir.

L'utilité de la démarche c'est de pré-générer entièrement la map pour réduire au maximum les lags.
 

DiscowZombie

Développeur
Staff
Modérateur
Support
2 Mars 2017
2 659
1
931
298
Alsace
www.discowzombie.fr
Re,

déjà es-tu sur un VPS ou un Dédié OVH ? D'ailleurs tu parles de RAID1 dans ton premier message mais je ne suis pas sûr que ce soit vraiment ce dont tu as besoin. La technologique RAID a plutôt pour but de répliquer tes données entre disques pour être résistant aux éventuels problèmes matériels plutôt que de faire "une liaison" entre tes disques. C'est un peu flou ce que tu essayes de faire...

L'utilité de la démarche c'est de pré-générer entièrement la map pour réduire au maximum les lags.
Bon je connais pas l'ampleur de ton projet mais j'ai surtout l'impression que tu vas dépenser une fortune en disque dur chaque mois pour avoir assez de stockage pour ta map plutôt que d'avoir mis un peu plus d'argent dans un processeur solide qui aurait généré la map au fur et à mesure sans soucis. Je trouve surtout ça dommage car tu peux être sûr que tu vas générer des gigas et des gigas qui ne seront jamais explorés...
 

Herobrix

Bucheron
25 Octobre 2016
16
2
14
27
déjà es-tu sur un VPS ou un Dédié OVH ? D'ailleurs tu parles de RAID1 dans ton premier message mais je ne suis pas sûr que ce soit vraiment ce dont tu as besoin. La technologique RAID a plutôt pour but de répliquer tes données entre disques pour être résistant aux éventuels problèmes matériels plutôt que de faire "une liaison" entre tes disques. C'est un peu flou ce que tu essayes de faire...

Re,
En fait j'aimerai si possible transférer la map sur le second disque (sdb) dont la taille peut être facilement extensible comparé au disque de base sur la machine (sda).
C'est un serveur Public Cloud.

Bon je connais pas l'ampleur de ton projet mais j'ai surtout l'impression que tu vas dépenser une fortune en disque dur chaque mois pour avoir assez de stockage pour ta map plutôt que d'avoir mis un peu plus d'argent dans un processeur solide qui aurait généré la map au fur et à mesure sans soucis. Je trouve surtout ça dommage car tu peux être sûr que tu vas générer des gigas et des gigas qui ne seront jamais explorés...

J'ai déjà ouvert le serveur au publique et ça laguait au bout de 20 personnes connectées avec une machine à 150€/mois sans que la map ai été pré-générer à l'avance. Je ne peux pas te dire quel processeur on avait exactement mais vu le prix je pense que c'était pas mal déjà ^^
Donc la solution qu'il me reste c'est de pré-générer la map à l'avance. Au final elle devrait faire 300Gio.
 

DiscowZombie

Développeur
Staff
Modérateur
Support
2 Mars 2017
2 659
1
931
298
Alsace
www.discowzombie.fr
Re,

je te redirige vers la doc OVH alors, elle devrait plutôt bien t'aider ! ;)

J'ai déjà ouvert le serveur au publique et ça laguait au bout de 20 personnes connectées avec une machine à 150€/mois sans que la map ai été pré-générer à l'avance. Je ne peux pas te dire quel processeur on avait exactement mais vu le prix je pense que c'était pas mal déjà ^^
Donc la solution qu'il me reste c'est de pré-générer la map à l'avance. Au final elle devrait faire 300Gio.
Bon on ne va pas faire durer ce débat parallèle 25 ans mais je me demande si ton argent payait vraiment la machine... Juste par curiosité, c'est quelle machine qui te coutait si cher ? En outre, si tu as vraiment 150€/mois à mettre dans un serveur, paye ça. Si ton serveur lag sur un i7 7700K OC à 4,7 GHz personne ne pourra plus rien pour toi...
 
  • J'aime
Reactions: robin4002