Important Solution au crash de Minecraft code de sortie 1 avec Forge même sans mod carte graphique AMD

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
21 111
168
3 013
347
27
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Bonjour,

Via Windows Update, Microsoft déploie une version du pilote graphique AMD causant problème au lancement de Forge. Si vous avez ce pilote, votre jeu va crasher en affichant code de sortie: 1 dès que vous allez lancer Forge, même sans mod.
1697875966203.png

Dans le dossier .minecraft, vous trouverez un ou plusieurs fichiers nommées hs_err_pidxxxx (où xxxx est un nombre), contenant plein de texte et dont le début sera le suivant :
#
# A fatal error has been detected by the Java Runtime Environment:
#
# EXCEPTION_ACCESS_VIOLATION (0xc0000005) at pc=0x00007ff84b972b60, pid=xxxx, tid=xxxxxx
#
# JRE version: OpenJDK Runtime Environment Microsoft-8035246 ("version") (build "numéro de build")
# Java VM: OpenJDK 64-Bit Server VM Microsoft-8035246 ("version", mixed mode, tiered, compressed oops, compressed class ptrs, g1 gc, windows-amd64)
# Problematic frame:
# C [atio6axx.dll+0x192b60]
#
# No core dump will be written. Minidumps are not enabled by default on client versions of Windows
#
# If you would like to submit a bug report, please visit:
# https://aka.ms/minecraftjavacrashes
# The crash happened outside the Java Virtual Machine in native code.
# See problematic frame for where to report the bug.
#
Si vous êtes bien dans ce cas (notez la ligne C [atio6axx.dll), alors il suffit d'installer la dernière version du pilote AMD depuis le site du constructeur pour régler le problème.
Rendez-vous sur la page de téléchargement du pilote : https://www.amd.com/fr/support
Recherchez le modèle de votre carte graphique (ou de votre processeur s'il inclut une puce graphique) dans la liste déroulante ou en dessous dans le sélecteur par catégorie (si vous ne connaissez pas cette information, descendez un peu plus bas dans la page, j'y explique comment trouver le modèle de la carte & du processeur) :

1697876255550.png

puis cliquez sur soumettre. Vous allez être redirigé sur la page des pilotes, déroulez le menu correspondant à votre version de Windows puis télécharger le pilote :
1697876379078.png

puis cliquez sur le fichier pour lancer l'installation :
1697876479132.png

1697876503350.png

À la fin redémarrez votre ordinateur, Minecraft avec Forge fonctionnera à nouveau !


Si vous ne connaissez pas le modèle de votre carte graphique ou de votre processeur :

Ouvrez le gestionnaire de périphériques en faisant un clic droit sur le bouton de Windows :
1697876635637.png

Déroulez les menus correspondants :
1697876682704.png

Note : si votre carte graphique se nomme juste "AMD Radeon Graphics" sans numéro ni de nom de génération, il s'agit d'une puce intégrée à votre processeur AMD. Il faudra donc chercher le pilote en utilisant la référence du processeur.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Utopie78
Alors en tant que MOD j'ai
Iris & Oculus Flywheel Compat ( A Update )
Iris Shaders ( A Update )
Iris/Oculus & GeckoLib Compat ( il a été Update récemment )

( Les sharders sur le ModPack je l'ai pas activer. )

Lequel d'Iris je dois désactiver ? Les 3 ou seulement un ?
 
Enlève-les tous, relance le jeu et regarde déjà si ça marche comme ça.
Ensuite tu pourras les rajouter au compte-goutte pour trouver celui qui fait planter le jeu et regarder quoi en faire.
 
  • J'aime
Reactions: robin4002
J'ai désactiver Sodium & Iris. Il y avais une incompatibilité de versions.
Pour le moment je n'ai pas de crashs,, je crois les doigts.
J'ai une dernière question, comment faites vous pour savoir ou se trouve l'élément déclencheur d'un crash.
J'ai bien compris qu'il fallait vérifier au niveau des fichiers.txt mais quels lignes ..
C'est juste pour mes connaissances personnels et qui sait peut être apprendre à résoudre mes crash toutes seules.
Merci pour le coup de main en tout cas. :)
 
Un programme est juste une fonction qui utilise d'autres fonctions, et en cas d'erreur le programme crash volontairement (c'est généralement mieux que d'avoir un écran tout noir) en disant la suite de fonctions qui a amené à l'erreur ;
Code:
Native frames: (J=compiled Java code, j=interpreted, Vv=VM code, C=native code)
C  [atio6axx.dll+0x1f17b7d]

Java frames: (J=compiled Java code, j=interpreted, Vv=VM code)
J 28127  org.lwjgl.opengl.GL11C.nglDrawElements(IIIJ)V (0 bytes) @ 0x0000020f3357b4f6 [0x0000020f3357b4a0+0x0000000000000056]
J 29632 c2 net.minecraft.class_291.method_35665()V (22 bytes) @ 0x0000020f336acb20 [0x0000020f336acaa0+0x0000000000000080]
J 70660 c2 net.coderbot.batchedentityrendering.impl.BufferSegmentRenderer.drawInner(Lnet/coderbot/batchedentityrendering/impl/BufferSegment;)V (8 bytes) @ 0x0000020f364c4738 [0x0000020f364c2cc0+0x0000000000001a78]
J 70832 c2 net.coderbot.batchedentityrendering.impl.FullyBufferedMultiBufferSource.method_22993()V (162 bytes) @ 0x0000020f3653e19c [0x0000020f3653dc40+0x000000000000055c]
J 57190 c1 net.minecraft.class_761.handler$hic000$iris$batchedentityrendering$beginTranslucents(Lnet/minecraft/class_4587;FJZLnet/minecraft/class_4184;Lnet/minecraft/class_757;Lnet/minecraft/class_765;Lorg/joml/Matrix4f;Lorg/spongepowered/asm/mixin/injection/callback/CallbackInfo;)V (133 bytes) @ 0x0000020f2dae74d4 [0x0000020f2dae6ac0+0x0000000000000a14]
J 71515 c2 net.minecraft.class_761.method_22710(Lnet/minecraft/class_4587;FJZLnet/minecraft/class_4184;Lnet/minecraft/class_757;Lnet/minecraft/class_765;Lorg/joml/Matrix4f;)V (4151 bytes) @ 0x0000020f3659ec90 [0x0000020f3659b780+0x0000000000003510]
J 73988 c2 net.minecraft.class_757.method_3188(FJLnet/minecraft/class_4587;)V (826 bytes) @ 0x0000020f369a490c [0x0000020f369a33e0+0x000000000000152c]
J 73297 c2 net.minecraft.class_757.method_3192(FJZ)V (1335 bytes) @ 0x0000020f3677af88 [0x0000020f3677a080+0x0000000000000f08]
J 64985 c2 net.minecraft.class_310.method_1523(Z)V (1266 bytes) @ 0x0000020f35c9daf0 [0x0000020f35c9c880+0x0000000000001270]
j  net.minecraft.class_310.method_1514()V+128
j  net.minecraft.client.main.Main.main([Ljava/lang/String;)V+1555
j  java.lang.invoke.LambdaForm$DMH+0x00000008003b8000.invokeStaticInit(Ljava/lang/Object;Ljava/lang/Object;)V+10 [email protected]
j  java.lang.invoke.LambdaForm$MH+0x0000000800400c00.invokeExact_MT(Ljava/lang/Object;Ljava/lang/Object;Ljava/lang/Object;)V+19 [email protected]
j  net.fabricmc.loader.impl.game.minecraft.MinecraftGameProvider.launch(Ljava/lang/ClassLoader;)V+74
j  net.fabricmc.loader.impl.launch.knot.Knot.launch([Ljava/lang/String;Lnet/fabricmc/api/EnvType;)V+40
j  net.fabricmc.loader.impl.launch.knot.KnotClient.main([Ljava/lang/String;)V+4
v  ~StubRoutines::call_stub
Ça se lit de haut en bas, donc
  • tout en haut tu as le fichier de la carte graphique atio6axx.dll vu que c'est lui qui crash,
  • ensuite tu as org.lwjgl.opengl.GL11C.nglDrawElements() d'OpenGL (un standard pour accéder à la carte graphique),
  • ensuite net.minecraft.class_291.method_35665() = Minecraft,
  • ensuite net.coderbot.batchedentityrendering.impl.BufferSegmentRenderer.drawInner() qui ressemble pas vraiment à Minecraft, donc si tu fais une recherche Google « coderbot batchedentityrendering » tu tombes sur le code source du programme qui dit être utilisé par Iris.
Tu peux voir tous les points sauf le dernier comme des répertoires ; fichier net/coderbot/batchedentityrendering/impl/BufferSegmentRenderer.java, fonction drawInner().
 
  • J'aime
Reactions: robin4002
Donc si je comprends bien, les 3 premiers points restent inchangés, il faut uniquement se focus sur net.coderbot. et rechercher la suite sur internet.
Ou cela peut donner un autre code d'erreur ?

NB: je viens de me rendre compte que CoderBot est l'auteur du ModPack, je pense avoir répondu a ma question du coup.
Dis moi si je me trompe, mais ce sera forcément différent selon le MOD qui fait crash le jeu.
 
Dernière édition:
Bah en fait si tu simplifies/regroupes :
Code:
~~ CRASH ~~
↑ atio6axx [pilote graphique AMD]
↑ org.lwjgl [portage code C -> code Java]
↑ net.minecraft [Minecraft]
↑ net.coderbot.batchedentityrendering [Iris]
↑ net.minecraft [Minecraft]
↑ java.lang [Java]
↑ net.fabricmc [Fabric]
~~ Début du programme ~~

Et celui qui semble le plus fautif/pas à sa place est Iris. L'idée de Google c'est juste de rechercher d'où vient une ligne si tu connais pas ; généralement ça suit le format pays.auteur.projet.
 
  • J'aime
Reactions: robin4002