Sondage avant la création d'un projet !

Akhiro

Architecte en herbe
2 Février 2013
52
5
83
27
Paris
Bonjour à toutes et à tous. Je vous propose aujourd'hui ce sondage dans le but d'avoir un avis sur un projet que je souhaite mener depuis quelque temps.

Pour résumer, le gros intérêt de ce projet est de proposer un hébergeur ou vous n'avez plus besoin de gérer vos plugins. Vous commandez votre serveur, il est directement disponible et vous permet d'activer les fonctionnalités que vous souhaitez, il ne vous reste plus qu'à jouer. Avec un service supplémentaire de création de fonctionnalités qui enrichirait l'outil constamment !

Avant de me lancer dedans j'aimerai récolter quelques avis afin de savoir s' il y a bien des gens qui pourrait être intéressé par ce genre de service.

Vous trouverez sur le formulaire une description plus complète de l'idée, si vous avez besoin de plus d'information, n'hésitez pas à me contacter sur discord @AkHiro#5713 je reste disponible pour répondre aux questions ou pour simplement discuter de certaines idées !

Merci à tous !

 

Detobel36

Créateur de plugins (PhoenixRebirth)
Support
17 Août 2012
10 530
24
2 247
347
27
Bruxelles - Belgique
www.phoenix-rebirth.fr
Salut,

Juste une petite remarque:
  1. Vérifie bien que c'est légal... Quand tu vends un service sur internet tu as besoin d'une structure (ASBL (si le but n'est pas de faire des bénéfices) ou entreprise). Il faut également clairement donné les conditions de ventes/utilisation. Cela devra être clairement noté quelque part et "visible" à tout moment (donc si tu "ban" un joueur du "lobby", il faut qu'il puisse continuer à voir ces conditions générales).
  2. Fait attention au CLUF/EULA. Même si ce n'est qu'un "lobby" en attendant d'arriver sur un autre serveur, c'est "un" serveur pour Mojang. Et donc, par définition, il est soumis à l'EULA.
  3. Cette solution interdit donc la création de serveur crack ? A moins que ton lobby soit aussi en crack ? (mais du coup il faut un système de mot de passe sinon n'importe qui pourrait jouer sur le serveur d'un autre en prenant son compte).
  4. Pareil pour les versions ? C'est limité ? Parce que la c'est bien joli, on a ViaVersion mais rien ne dit que ce plugin va continuer à être mis à jour. En effet, ce n'est que depuis la 1.9 que ViaVersion existe. Avant cela, c'était un serveur = une version. Il y a un risque que cette solution revienne...
  5. Les maps présentes sur le serveur qu'on loue ne pourraient donc pas être "téléchargé" ? Comment je fais si j'ai créé une schematic avec WorldEdit et que j'aimerais bien avoir cette Schématic sur un autre serveur ?
  6. Est-ce que les joueurs pourront se connecter directement au serveur minecraft ou devront-il passer par ton lobby ?
  7. As-tu pensé au fait que tu pourrais avoir des cheaters sur ton lobby ?


Cordialement,
Detobel36
 

Akhiro

Architecte en herbe
2 Février 2013
52
5
83
27
Paris
Hello je vais répondre point par point a tes questions vu que j'y ai déjà réfléchie.

1. Le but est de me mettre sous micro entreprise pour la création de ce projet puisque effectivement l'internet est de générer des bénéfices sur mon travail.
2. Pour les EULA je ne sais pas si il y a eu des modifications récemment mais avec la version que j'ai en tête pas de problème. Les EULA autorise l'accès payant a un serveur, et dans le cas présent c'est effectivement ce qu'il ce passe.
3. Je suis assez contre les versions crack du coup je n'y ai pas pensé mais en fonction de la demande ca peut être envisagé.
4. Pour la toute première version je ne prend pas en compte je problème visant principalement la dernière version. Mais je pensais effectivement ensuite utiliser viaVersion. Si il n'est plus a jour, je trouverai surement une autre solution.
5. J'ai pour idée de proposer un système de téléchargement de carte jusque un mois après la fin du serveur, ce qui devrai suffire. En fonction de la demande proposer des téléchargements de schematiques est aussi envisageable.
6. Il faudra passer par le lobby, cependant le joueur pourras, dans ses options, décider de se connecter directement a son dernier serveur de jeu aux prochaines reconnexions
7. Pour les cheaters c'est comme partout il peu y en avoir. Mais ils ne pourrons rien faire sur le lobby de gênant et les serveurs ne seront pas ouvert a tous sans invitation du propriétaire donc je ne vois pas de problèmes.

Voila n'hésite pas si tu as d'autres remarques/questions :)
 

Detobel36

Créateur de plugins (PhoenixRebirth)
Support
17 Août 2012
10 530
24
2 247
347
27
Bruxelles - Belgique
www.phoenix-rebirth.fr
Salut,

En fait ceci
2. Pour les EULA je ne sais pas si il y a eu des modifications récemment mais avec la version que j'ai en tête pas de problème. Les EULA autorise l'accès payant a un serveur, et dans le cas présent c'est effectivement ce qu'il ce passe.
Rentre en contradiction avec ceci:
6. Il faudra passer par le lobby, cependant le joueur pourras, dans ses options, décider de se connecter directement a son dernier serveur de jeu aux prochaines reconnexions
Mojang considère qu'un serveur = une IP.

Donc si tu fais payés pour rentrer dans un "sous" serveur, c'est illégal. C'est c'est payé pour "une partie" du serveur. Ce qui est interdit (tous les joueurs doivent avoir accès aux mêmes choses).


Cordialement,
Detobel36
 

Akhiro

Architecte en herbe
2 Février 2013
52
5
83
27
Paris
Je viens de recheck et effectivement au début ils précisent "Par « serveur », nous entendons une adresse de connexion ou un numéro IP unique." ce qui peut être soumis a interprétation (Par exemple dans mon cas je passe par un proxy, donc les sous serveurs ont également une ip unique même si c'est transparent).

Cependant si on regarde plus bas, il indique "Autrement dit, si vous vendez les serveurs ou des espaces de serveur contenant des Mods préinstallés, vous devez vous assurer que l’acheteur sait qu’il doit respecter ces règles."

On a donc bien le droit de vendre des "espaces de serveurs" ce que j'interprète comme une partie d'un serveur.

Peut être que je me trompe sur ce point, mais il est toujours difficile de connaitre l'interprétation exacte de ce genre de règles.
 

Detobel36

Créateur de plugins (PhoenixRebirth)
Support
17 Août 2012
10 530
24
2 247
347
27
Bruxelles - Belgique
www.phoenix-rebirth.fr
Salut,

C'est sûr que ça soulève des questions ;)
Par contre, du coup tu mets le doigt sur quelque chose d'important: le fait d'accepter l'EULA... N'oublies d'obliger tes acheteurs d'accepter manuellement l'EULA.

Je t'invite également à te renseigner sur les règles GDPR (qui elles sont la pour protégé le consommateur) mais également sur les règles de rétention de données (tu dois (il me semble) être capable de dire qui a acheté quoi/quand et ce pendant une période de temps données. Ce sont des informations qui peuvent t'être demandé par la justice (mais la encore il faut se renseigner)).


Cordialement,
Detobel36
 

Akhiro

Architecte en herbe
2 Février 2013
52
5
83
27
Paris
Yep ne t'inquiète pas je ne me lance pas la dedans de zéro, je suis développeur de métier et connais donc assez bien ces domaines ^^