Informatique Souris qui freeze (Razer DeathAdder Chroma)

sam88

Manchot retraité
29 Juillet 2011
5 958
322
242
Salutations distinguées.

Donc.
RIP moi, ma souris, une Razer DeathAdder Chroma, freeze de temps en temps (le curseur ne bougent plus même si je bouge la souris et le clic ne marche plus).
Ça arrive une ou deux fois par jour, et quand je joue genre à Counter Strike, bah c'est embêtant.

Pour l'instant, en rebranchant le câble USB, ça la fait remarcher. Je pourrais survivre, mais la prise USB est derrière mon pc donc sous mon bureau et c'est grave chiant, je dois tirer mon pc etc... Bref, je dois trouver une solution.

Ce que j'ai constaté :
-L'éclairage de la souris fonctionne encore quand ça freeze.
-Le branchement/débranchement résout temporairement le problème.
-J'ai essayé avec plusieurs ports, le problème reste.
-Cela semble avoir commencé depuis que j'ai reçu mon clavier Corsair k70 RGB, qui utilise deux prises USB : est-ce que cela perturbe Windows ?
-Windows reconnaît la souris comme un clavier+souris : encore une fois, est-ce que ça peut perturber Windows ?
-La souris est une Razer DeathAdder Chroma, je suis sous Windows 8.1

Merci d'avance à vous,
Cordialement,
Sincères salutations,
Embrasse le chien,
ZeroDay
 

Le minaw

Désobfuscateur à propergol
25 Juillet 2015
881
254
197
In a material world
github.com
Le clavier à deux ports normalement win s'en fiche (souvent le deuxième ne sert qu'à tirer de l' ampérage)

Comme ta souris est programmable et qu'elle peut etre mappee à des touches du clavier, le driver la déclaré souris+clavier c'est normal aussi.

Tu peux désactiver l'économie d'énergie sur le contrôleur usb par contre, ça peut être ça... Ou bien un conflit des deux drivers, c'est probable aussi (mais dans ce cas je sais pas si on peut faire grand chose).
 

sam88

Manchot retraité
29 Juillet 2011
5 958
322
242
Je refuse d'aider un mec qui a un avatar de manchot, utilise windows et me dit qu'il me déteste dans sa signature.

De rien.
Patch


Sinon, il n'y a pas des logs sur windows qui pourraient aider ?
Ça peut être ? https://technet.microsoft.com/en-us/library/cc766401(v=ws.11).aspx
Tu peux aussi essayer de dégager le clavier, pour voir et valider/invalider le rapprochement.
J'suis obligé d'avoir Windows pour les cours :'(

Bon sinon j'ai regardé, effectivement, j'ai plusieurs erreurs sur la plage de temps où ça m'est arrivé hier, et elles sont toutes liées à des services Razer.
Ceci dit, les logs sont bien évidemment opaques à l'extrême (Des chiffres et des lettres dans tous les sens, ouaaaais, c'est super utile, merci Razer/Windows).
Si tu veux y jeter un œil, j'ai pris l'un d'eux au hasard, mais on peut franchement pas en tirer grand chose : http://pastebin.com/3vqMuTbD


Du coup j'vais réinstaller le soft de Razer pour gérer la souris, on verra c'que ça donne.
Le clavier à deux ports normalement win s'en fiche (souvent le deuxième ne sert qu'à tirer de l' ampérage)

Comme ta souris est programmable et qu'elle peut etre mappee à des touches du clavier, le driver la déclaré souris+clavier c'est normal aussi.

Tu peux désactiver l'économie d'énergie sur le contrôleur usb par contre, ça peut être ça... Ou bien un conflit des deux drivers, c'est probable aussi (mais dans ce cas je sais pas si on peut faire grand chose).
J'ai essayé de la désactiver, on verra ce que ça donne.
 

Neph

Cyberchenapan
15 Mai 2016
386
168
155
autre part
crypt.lol
J'suis obligé d'avoir Windows pour les cours :'(

Je plaisantais. x)

Ceci dit, les logs sont bien évidemment opaques à l'extrême (Des chiffres et des lettres dans tous les sens, ouaaaais, c'est super utile, merci Razer/Windows).

Je vais même le défendre. Linux ne fait pas le café non plus et n'a pas encore dev de techniques magiques pour debug automatiquement les programmes écrient pas d'autres manchots. :(
Il te confirme quand même qu'effectivement, il y a un problème. (fnord)
Et pour le dev, il donne les indications nécessaires pour continuer l'investigation.

Sinon, c'est quoi du coup ces services si tu n'utilises pas les softs de razer ? Ils sont utiles ?
Si tu les dégage, le problème persiste ?

Ils ont aussi un formulaire de contact sur leur site, au cas ou.
http://www.razersupport.com/contact-us/
 

sam88

Manchot retraité
29 Juillet 2011
5 958
322
242
Sinon, c'est quoi du coup ces services si tu n'utilises pas les softs de razer ? Ils sont utiles ?
Si tu les dégage, le problème persiste ?

Ils ont aussi un formulaire de contact sur leur site, au cas ou.
http://www.razersupport.com/contact-us/
Ces services là, c'est un ensemble de drivers + un soft pour gérer les params de la souris (rétro-éclairage, sensibilité, macros etc...) + un SDK.
C'est plutôt pratique donc, j'aimerais éviter d'avoir à les dégager.
Surtout que je viens de ravoir le problème, et cette fois ci, pas d'erreur niveau progs Razer.

Je viens de les contacter, on verra ce que ça donne.

J'ai aussi essayé de débrancher le clavier au moment où la souris freezait, ça l'a pas ramenée à la vie. Faudrait que j'essaie de rebrancher mon ancien clavier à la place, mais ça me ferait très très chier que les deux soient incompatibles.
 

sam88

Manchot retraité
29 Juillet 2011
5 958
322
242
J'ai pas trop avancé.
J'ai contacté le support, j'ai essayé les trucs qu'ils me disaient, j'ai pas trop avancé.
Je vais essayer de l'utiliser sur un autre pc ce week end, avec un OS quasi neuf (si ça vient de là) et avec un matériel basique.

je vous tiendrais au courant des avancées.
 

sam88

Manchot retraité
29 Juillet 2011
5 958
322
242
Je commence à avancer un peu.
J'ai testé un peu ma souris sur mon pc portable, ça a pas freezé (j'ai pas essayé longtemps ceci dit).

Du côté de mon pc perso, j'ai désactivé le logiciel qui permet de gérer les paramètres du clavier Corsair (le Corsair Utility Engine). Depuis, la souris n'a plus freezé. Coup de bol ou pas, à voir sur la durée.
Ceci dit, ça serait quand même un peu chiant vu que du coup, j'ai le rétroéclairage par défaut pour le clavier, soit tout en rouge avec quelques touches blanches.
 

sam88

Manchot retraité
29 Juillet 2011
5 958
322
242
Je ne connais pas le clavier. Mais tu ne peux pas le paramétrer puis virer le soft ? Il ne conserve pas les confs ?
Nan, il conserve sa conf d'usine quand le soft est pas lancé. Genre au login de windows, il a le rétroéclairage de base.

Sinon, j'ai parlé trop vite, ça me l'a refait hier soir, malgré que le soft de Razer et de Corsair étaient tous deux éteints.
Bref
C'est la merde.