Informatique SSD trop lent --> 60 secondes+ de démarrage

Tomikaddle

Apprenti Batcheur
7 Juin 2014
314
5
129
Salut

J'ai, il y a ~3 mois, réinstallé Windows 10 sur un Samsung 960 Evo 250Gb.
Le problème étant que le PC démarre en plus de 60 secondes alors que SSD est censé faire du ~3Go/s... Bien sûr, les 60 secondes incluent le boot du BIOS etc... mais même le moment où Windows démarre ( Logo bleu et petites boules blanches qui tournent ) me semble un petit peu trop long.
Au démarrage du PC d'un ami qui a un "Kingston SSDNow V300 120Go", les boules blanches en dessous du logo de Windows ne font que 2 tours alors que moi, elles font bien 4/5 tours
C'est assez bizarre parce que mon SSD est à 3,200MB/s tandis que le Kingston est à 540Mo...

Des solutions ?
 

Asu

Cheval d'égout
Ancien
2 Avril 2011
1 862
420
217
23
Bouches-du-Rhône, France
Go != Gbit et vitesse de la connectique != vitesse usuelle du disque
Ceci dit c'est bien lent, mais c'est du Windows, donc ce n'est pas forcément surprenant.
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 879
157
3 002
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Tests ton SSD avec crystal disk mark pour voir la vitesse d'écriture en séquentiel et en random 4K.
Si les débits sont anormaux (moins de 2 GO/s en séquentiel et moins de 200 mo/s en random 4K) renvoie ton SSD.
Sinon c'est que ton Windows a accumulé des milliards de merde, dans ce cas réinstalles-le de 0.
 

Asu

Cheval d'égout
Ancien
2 Avril 2011
1 862
420
217
23
Bouches-du-Rhône, France
Tests ton SSD avec crystal disk mark pour voir la vitesse d'écriture en séquentiel et en random 4K.
Si les débits sont anormaux (moins de 2 GO/s en séquentiel et moins de 200 mo/s en random 4K) renvoie ton SSD.
Sinon c'est que ton Windows a accumulé des milliards de merde, dans ce cas réinstalles-le de 0.
[strike]Je doute largement que ce SSD soit capable de faire du 2Go/s en séquentiel...[/strike]
Edit : ah oui, je croyais que c'était le kingston, j'ai rien dit
 
Dernière édition:

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 879
157
3 002
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Si, un de mes amis à le même, il peut faire 3,2 Go/s en séquentiel au maximum.
C'est un SSD M.2 en nvme, pas du sata.
 

Tomikaddle

Apprenti Batcheur
7 Juin 2014
314
5
129
Comment est-ce que je pourrais gérer efficacement les programmes qui se lance ?
Les programmes qui se lance au démarrage "augmentent le nombre de tour que font les boules blanches" ?
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 879
157
3 002
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Les programmes qui se lance au démarrage "augmentent le nombre de tour que font les boules blanches" ?
ça dépend à quel moment ils démarrent. Certains c'est en même temps que la session donc non. D'autres c'est en même temps que le boot donc oui.

Tu peux les gérer dans l'onglet démarrage du gestionnaire des tâches et dans configuration du système (windows + r -> msconfig -> entrée), onglet service.
 

Tomikaddle

Apprenti Batcheur
7 Juin 2014
314
5
129
Dans l'onglet "Démarrage" du gestionnaire des tâches, j'ai enlevé le maximum de programmes inutiles comme Skype, Steam etc..., les autres programmes sont nécessaires.
Windows + R --> msconfig --> Service est certainement plus complet mais il y a beaucoup trop de programmes que je connais et que je n'ose pas désactiver par peur de casser quelque chose...

Le temps de démarrage ne s'est pas amélioré en désactivant Skype et Steam du démarrage