StaffModLib - Créer vos staff mods simplement !

Syrows

Développeur
7 Juillet 2016
137
20
130
23
logo.png


introduction_fr.png

presentation_fr.png

updates_fr.png

configurable_sm_example_fr.gif

pageable_sm_example_fr.gif

additional_information_fr.png

 
Dernière édition:

Detobel36

Créateur de plugins (PhoenixRebirth)
Support
17 Août 2012
10 531
24
2 247
347
27
Bruxelles - Belgique
www.phoenix-rebirth.fr
Salut,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre...
C'est un plugin que l'on doit installé ou une librairie pour développer d'autres plugins ?

Je demande car le nom porte à confusion... Le fait de dire que c'est une "lib" fait penser à la deuxième possibilité (le fait d'être une librairie pour aider à développer des plugins mais ne fait rien si on l'installe sur un serveur, un peu comme ProtocolLib ou Vault par exemple).
Au passage je ne vois pas trop pourquoi "mod" dans le nom xD Si j'ai bien compris, c'est un plugin... Un "mod" dans le monde de minecraft c'est un truc qui doit être installé côté client.

Dans tous les cas, merci pour ce partage.


Cordialement,
Detobel36
 

Syrows

Développeur
7 Juillet 2016
137
20
130
23
Salut,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre...
C'est un plugin que l'on doit installé ou une librairie pour développer d'autres plugins ?

Je demande car le nom porte à confusion... Le fait de dire que c'est une "lib" fait penser à la deuxième possibilité (le fait d'être une librairie pour aider à développer des plugins mais ne fait rien si on l'installe sur un serveur, un peu comme ProtocolLib ou Vault par exemple).
Au passage je ne vois pas trop pourquoi "mod" dans le nom xD Si j'ai bien compris, c'est un plugin... Un "mod" dans le monde de minecraft c'est un truc qui doit être installé côté client.

Dans tous les cas, merci pour ce partage.


Cordialement,
Detobel36
Yop, oui en effet c'est bien une librairie. Elle est destinée aux développeurs qui souhaitent créer des staff mods dans Minecraft d'où le mot "mod" dans son nom. Elle n'est pas installable sur un serveur directement car ce n'est pas un plugin. Cependant, elle aide les développeurs à construire leur plugin de staff mod en proposant un cadre et différents outils.
 

Detobel36

Créateur de plugins (PhoenixRebirth)
Support
17 Août 2012
10 531
24
2 247
347
27
Bruxelles - Belgique
www.phoenix-rebirth.fr
Salut,

Okay, merci pour les précisions.
Mais du coup, quel est l'avantage de ton système par rapport à une lib qui permet de créer des inventaires (comme ceux repris ci-dessous: https://www.spigotmc.org/wiki/creating-a-gui-inventory/ ) ?

De ce que j'ai compris, ta librairie rajoute une possibilité d'enregistré les données des joueurs (en plus de la création d'inventaire) mais "c'est tout" (si je puis dire...). As-tu une page qui liste les fonctionnalités possible (dans la doc il y a des explications sur comment utilisé la lib, mais pas à quoi elle sert).


Cordialement,
Detobel36
 

Syrows

Développeur
7 Juillet 2016
137
20
130
23
En faisant des recherches, j'ai remarqué qu'un grand nombre de plugins disponibles sur Internet et permettant de faire des staff mods étaient hard codés, très peu maintenables et pas du tout flexibles. J'ai donc créé cette librairie afin d'instaurer un cadre dans la création de staff mods avec une réelle approche orientée objet.

Mais qu'est-ce qu'un "staff mod" ? C'est un environnement dans lequel un modérateur / administrateur va avoir accès à un ensemble d'objets lui permettant de faire des vérifications sur les joueurs de son serveur. Par exemple, un objet pour se mettre en vanish, un objet pour immobiliser un joueur, etc.

Ceci étant dit, StaffModLib propose donc deux choses aux développeurs : écrire un meilleur code (1) et un ensemble d'outils simplifiant la création de staff mods (2).

1) La librairie permet aux développeurs d'écrire du code réutilisable, ce que beaucoup ont tendance à oublier en développant sous Spigot. Par exemple, des items impliqués dans un staff mod peuvent être réutilisés dans un autre très facilement.

En utilisant StaffModLib et en respectant la structure appliquée dans la documentation, les développeurs peuvent aussi écrire un code plus maintenable. Les responsabilités sont bien séparées et ajouter des items à un staff mod n'implique pas de modifier le code existant (principe d'ouverture / fermeture) ou en tout cas, limite au maximum ces modifications.

De plus, la gestion des événements liés aux items impliqués dans un staff mod est simplifiée par l'utilisation d'événement customs. Il y a donc moins de code à écrire car les vérifications sont faîtes dans le code de la librairie (par exemple, vérifier que l'item utilisé lors d'un clic est bien celui d'un staff mod).

2) Au niveau des fonctionnalités proposées, StaffModLib permet tout d'abord aux développeurs de sauvegarder puis restaurer différentes données du joueur lors de l'activation / désactivation d'un staff mod. Cela permet ainsi aux joueurs de ne pas perdre leur inventaire / effets / données de jeu lors du passage en staff mod.

Ensuite, dans le cas de staff mods plus complets avec plus de 9 items en jeu, la librairie propose un système de pagination permettant de naviguer entre différentes pages d'items utilisables. Une des images de la présentation le montre d'ailleurs plutôt bien.

Pour finir, StaffModLib supporte la configuration. Un développeur pourra donc faire en sorte que les staff mods qu'il crée soit configurables afin que ses utilisateurs n'aient pas à l'appeler pour remodifier le code source dès lors qu'ils veulent modifier le staff mod.
 

Syrows

Développeur
7 Juillet 2016
137
20
130
23
Bonjour à tous !

La version 1.2.0 de StaffModLib est sortie aujourd'hui. Au programme, que des changements mineurs :

  • Amélioration de code.
  • Ajout d'un nouvel événement (StaffModPageChangeEvent) appelé lorsqu'un utilisateur change de page dans un staff mod paginable.
  • Mise à jour de la présentation qui est désormais plus précise.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter !
 

Syrows

Développeur
7 Juillet 2016
137
20
130
23
Bonjour à tous !

Cette librairie est toujours maintenue et mise à jour. Si vous souhaitez l'utiliser ou que vous l'utilisez et que vous avez des idées pour l'améliorer, n'hésitez pas à me contacter !