Informatique Résolu Tout petit PC de bureau/ordinateur portable ?

Vous préférez...

  • AMD

    Votes: 3 100.0%
  • Intel

    Votes: 0 0.0%
  • NVidia

    Votes: 1 33.3%

  • Total voters
    3

Quozul

Architecte en herbe
20 Mai 2015
179
14
125
22
France
www.pickaria.fr
Bonjour/Bonsoir,

J'aurais besoin d'un ordinateur portable mais pour bien faire mon choix, je me demandais avant d'acheter un ordinateur tout neuf s'il est possible de monter un PC de la même façon qu'un ordi de bureau mais une toute petite taille.

Je connais bien évidemment l’existence des Intel Nuc mais j'ai une légère préférence pour AMD, le problème c'est que la plupart des sites qui vendent des ordinateurs portables ne proposent même pas de processeurs Ryzen dans leurs PC portables, le seul que j'ai trouvé se vent qu'aux Etats-Unis (HP Envy x360).

Merci pour d'avance pour vos réponses.
 
Dernière édition:

Le minaw

Désobfuscateur à propergol
25 Juillet 2015
881
254
197
In a material world
github.com
La raison derrière tout ça c'est que petit boitier = petite capacité de dissipation thermique = importance de l'efficacité énergétique.
Et là Intel a une longueur d'avance sur AMD, d'où la rareté des chips AMD dans les NUC ou les laptops

edit:
Avant qu'on me ressorte pour la trentième fois les comparatifs qui montrent que l'effi des AMD est maintenant au niveau (voir mieux) que celle des Intel : c'est vrai, mais dans les comparatifs on montre les chips pour desktop face aux puces pour desktop, c'est logique. Chez Intel ils ont une gamme de produits spécialement dédiée à l'embarqué et à l'efficacité thermique/energétique.

edit2:
La recherche "barebone ryzen" dans n'importe quel moteur de recherche te montrera quelques possibilités, même si on est pas dans la même cour que les NUC en terme d'intégration
 
Dernière édition:

Quozul

Architecte en herbe
20 Mai 2015
179
14
125
22
France
www.pickaria.fr
Chez Intel ils ont une gamme de produits spécialement dédiée à l'embarqué et à l'efficacité thermique/energétique.

AMD ont aussi des processeurs Ryzen avec graphiques embarqués depuis peu de temps.
Pour ce qui est de la température du Ryzen 2400G, d'après plusieurs test (de conseil-config ou hexus) chauffe à 65°C environ (si j'ai bien compris ce que j'ai lu xD). Seulment je n'est pas de point de comparaison avec Intel...
(Je préfère pas parler de mon précédent A4 qui était constamment à 90°C)

La recherche "barebone ryzen" dans n'importe quel moteur de recherche te montrera quelques possibilités, même si on est pas dans la même cour que les NUC en terme d'intégration
Ce que j'ai pu trouver avec cette recherche ne me donnais pas des petits PC, il ne me reste plus qu'a attendre du progrès de la part d'AMD sur les températures et l'apparitions d'ordinateurs portables avec ces processeurs.

Merci des informations ;)
 

Le minaw

Désobfuscateur à propergol
25 Juillet 2015
881
254
197
In a material world
github.com
Je parlais d'application embarquée, pas nécessairement de chip graphique intégré au cpu.

Sinon mesurer "combien un processeur chauffe" n'a pas de sens, puisque la température atteinte dépend de la manière dont il est refroidi (config boitier, air ambiant, etc)
La valeur intéressante est généralement l'enveloppe thermique (TDP), qui quantifie la capacité de dissipation dont un chip a besoin.
Reste un gros défaut, car si le TDP dit combien ça peut chauffe, il ne dit pas pourquoi.
La performance par puissance se mesure en opération flottantes par seconde par watt consommé (ou dissipé, c'est sensiblement pareil), donc en flop/s/w. C'est une des valeurs les plus intéressantes quand il s'agit d'efficacité thermique ou énergétique.

Mais par rapport à ta demande de base, pourquoi un truc comme ça ça va pas ?
https://www.materiel.net/barebone/zotac-zbox-magnus-er51060-zbox-er51060-be-148945.html
 

Quozul

Architecte en herbe
20 Mai 2015
179
14
125
22
France
www.pickaria.fr

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 879
157
3 002
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr

Quozul

Architecte en herbe
20 Mai 2015
179
14
125
22
France
www.pickaria.fr
Oui, mais avec une imprimante 3D normale (à fusion) ça va être bien de la merde
Il y a des boitiers mini itx pas mal du tout pas trop cher normalement
Le problème de la plupart des boîtiers, c'est qu'ils sont souvent plus gros que ce que je voudrait..

AMD a bien la gamme U basé sur les raven ridge qui a aussi une très bonne efficacité énergétique.
Est-ce que la gamme G a aussi une bonne efficacité énergétique ?

Le problème c'est que peu de pc en intégre et ils sont pas encore en vente chez nous...
Et c'est principalement un problème d'image de marque, AMD se vendant moins bien qu'Intel.

C'est dommage qu'ils gardent cette image parce qu'ils commencent à s'améliorer... Il ne me reste plus qu'a attendre que les PC portables avec des processeurs AMD se rependent :)

Je voudrait un PC avec un nouveau processeur AMD parce qu'ils ont des cartes graphiques intégrées plus puissantes que celles d'Intel d'après ce site.
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 879
157
3 002
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Est-ce que la gamme G a aussi une bonne efficacité énergétique ?
Oui, mais un peu en dessous de la gamme U comme les fréquences sont plus élevé.
C'est pareil chez intel, les U ont une meilleurs efficacités que les processeurs pour pc de bureau.

Je voudrait un PC avec un nouveau processeur AMD parce qu'ils ont des cartes graphiques intégrées plus puissantes que celles d'Intel d'après ce site.
En effet et pas d'un peu. Entre l'intel hd graphic 630 (qu'on retrouve bien plus souvent sur les laptop) et vega 11 il y a un facteur deux dans les perf ...
Après si tu prends un pc portable avec une carte graphique dédié, les perf du gpu intégré n'ont pas beaucoup d'intérêt.
 
  • J'aime
Reactions: Quozul

Le minaw

Désobfuscateur à propergol
25 Juillet 2015
881
254
197
In a material world
github.com
AMD a bien la gamme U basé sur les raven ridge qui a aussi une très bonne efficacité énergétique.
https://www.notebookcheck.net/First...he-Intel-Core-i7-7700HQ-head-on.277336.0.html

Le problème c'est que peu de pc en intégre et ils sont pas encore en vente chez nous ...
Et c'est principalement un problème d'image de marque, AMD se vendant moins bien qu'Intel.
C'est pas mal intéressant ce bench, merci.

En effet, c'est dommage, mais on peut comprendre les fabricants : ils ont été à la rue assez longtemps en terme d'effi cpu pour être préjugés par les acheteurs (je savais même pas qu'il avaient une gamme sur ce créneau là d'ailleurs).
C'est comme tout, ça prendra le temps qu'il faut, mais si la solution est techniquement supérieure ça viendra certainement.

Entre l'intel hd graphic 630 (qu'on retrouve bien plus souvent sur les laptop) et vega 11 il y a un facteur deux dans les perf ...
+1 pour les APU AMD, c'est assez impressionnant, on voit bien que ce sont des gens qui font du GPU.