Redstone [TUTO] Ecran 20*20 programmable.

sgt_pepper_2008

Aventurier
25 Décembre 2011
16
3
3
34
Bonjour, je fais suite à un de mes post sur le forum minecraft de jeuvidéo.com, me disant que les membres d'un forum spécialisé en redstone serait intéressés.

#
  • 29.gif


    Bonjour à tous, minecraftien, minecraftienne, aujourd'hui je vais vous apprendre à utiliser et construire un écran en piston de 400 pixel, soit 20*20 pixel.
    Sur cet écran vous pourrez enregistrer des images ou bien encore réaliser un film de 21 frames !
    Pour voire la gueule du monstre: http://s4.noelshack.com/uploads/images/14301149302044_1.jpg
    Et entièrement fait sans cheat ! (fake, faut quand même pas pousser).

    Au cours de ce tuto, vous apprendrez non seulement à utiliser l'écran, mais aussi à en construire un nouveau si vous le désirez, si néanmoins vous décidez de vous lancer dans la réalisation d'un nouvel écran, il vous faudra au minimum TMI, SPC et MCEdit (à moins bien sûre que vous ne teniez pas à votre vie sociale et/ou votre santé mentale).

    Avant de commencer, sachez que mes escla... béta testeurs m'ont fait remarqué que la taille de l'engin était plutôt imposante (no shit sherlock). Sachez que c'est le 5è écran programmable que je réalise, et que je n'ai pas trouvé de moyen de le rendre plus petit sans mod (si j'ai le courage, une version wifi sortira). Essayez de vous en persuader: cet écran est ergonomique.

    Je sens que la longueur de ce post va en décourager plus d'un: Ce système est SIMPLE, ACCESSIBLE (et ce même au profanes de la redstone) et FACILE d’utilisation.

    Le Lien de téléchargement: http://dl.free.fr/iVoD6kTNk (Edit, MU a fermé)
    Une petite démo:
    http://s4.noelshack.com/upload/10488953179782_rg.jpg
    http://s4.noelshack.com/uploads/images/82962632907_sgg.jpg
    Bien, maintenant le tuto:


    4.gif
    I) La dalle en piston:

    1) Le pixel:
    Cet écran comporte comme je l'ai déjà dit 400 pixel de 4 blocs chacun. Chaque pixel est commandé et actionné de manière indépendante.
    J'en profite pour faire une petite parenthèse informative: Potentiellement 3200 blocs qui s'actualisent en même temps, sans compter la connectique (estimation basse: 1 682 000 torches en redstone). Évidement tout ce fatras ne marche pas en même temps, mais il se peut que votre ordinateur subisse de petits ralentissements.

    Donc, chaque pixel est indépendant, ils sont placés côte à côte les uns au dessus des autres pour former la dalle en piston.
    Sur ce screen, vous pouvez voir les deux types de connectique utilisés pour permettre l'indépendance des pixel, l'arrière des pistons est visible sur le screen.
    http://s4.noelshack.com/uploads/images/13626221661558_2.jpg
    Par rapport à la vue d'ensemble, nous sommes au coin supérieur droit. La localisation deviendra plus ardus par la suite, essayer de vous accrocher.


    2) L'éclatement:

    A la sortie de la dalle en piston, les entrés de signale sont écartées les unes des autres par un bloc de vide horizontalement, et aucun verticalement. Bref, derrière chaque sortie, le bout de file en redstone qui dépasse est bien droit et serré. Ce serait suffisant pour actionner chaque pixel directement avec un levier, mais pas assez pour un système d'activation automatique.
    Nous allons donc séparer chaque sorties: les écarter les unes par rapport au autres.
    Nous allons effectuer cette opération en deux temps:
    Premièrement, les sorties vont êtres séparée verticalement par deux blocs de vide, c'est le rôle de la grosse pente derrière la dalle de piston que l'on voit sur la vue d'ensemble.
    Deuxièmement, à l'aide d'un système de torche relativement simple, nous allons réaliser un "virage" en angle droit qui va nous permettre de séparer les câbles par deux blocs de vide horizontalement.
    http://s4.noelshack.com/upload/10229623395354_3.jpg
    Donc de ça:
    XOXOX
    XOXOX
    on arrive à ça: (X: câble, O: vide) (par câble j’entends: redstone sur bloc de pierre).
    XOOXOOX
    OOOOOOO
    OOOOOOO
    XOOXOOX
    OOOOOOO
    OOOOOOO
    XOOXOOX
    Jusque là rien d'intéressant, franchement. La suite par contre l'est beaucoup plus.


    4.gif
    II) La mémoire morte:


    1) La communication.
    Premièrement, voilà la gueule de la "puce", c'est en gros un disque dur qui enregistre l'information que vous lui donner avant de la redistribuer par paquets aux pixels.
    http://s4.noelshack.com/uploads/images/733994173242_tuto_1.jpg
    Nous nous situons après le tournant.

    Là ça devient chaud, accrochez vous je vais sans doute expliquer très mal (vous savez, le mec qui a fait un truc pas possible et qui y a passé tellement de temps qu'il est persuadé que tout le monde le comprend (du style les profs de math).

    La puce est ainsi faite:
    -21 groupes de 20*20 transistors assemblés en série, les transistors s'actionnent chacun par groupe de 20*20, chaque groupe est indépendant.
    Vous voyez les longs files en redstone qui partent vers le coin supérieur droit du screen ? Et bien ce sont les câbles des pixels après la pente et le tournant, si vous posez une torche dessus, le pixel correspondant s'allumera.


    2) La conservation de la mémoire:
    En parlant de torche, vous voyez le long des dits câbles des torches éteintes. A quoi servent elles ? Et bien ce sont les parties visibles des transistors. Je dit transistors parce que c'est leur fonction, mais en fait ce ne sont que des portes AND: Si les deux conditions sont réunis, la torche s'allumera. Le transistor est contrôlé par un levier (visible sur le screen vers le centre de l'image): C'est en baissant/levant ce levier que vous déciderez si le transistor s'allumera ou non lors du passage du courant. En levant/baissant les leviers, c'est à dire en activant ou non les transistors, vous allumerez ou non un piston., vous formerez donc une image: c'est la position des leviers qui garde l'information.

    http://s4.noelshack.com/upload/16902189681993_tuto_5.jpg
    Voilà un transistor, séparé de la machine.
    La torche du haut (éteinte) est celle visible sur le screen.
    La torche du bas est celle qui est commandée par l'opérateur, lorsque vous activerez un groupe, le courant éteindra cette torche (et aussi les 399 autres des autres transistors du groupe), si cette torche est éteinte, il ne reste que le levier pour décider de l'allumage ou non de la torche du haut.

    4.gif
    III) L'activation:

    Ici nous verrons comment marche la machine après la programmation, comment vous commanderez à l'écran, comment vous lui direz d'afficher une image ou de démarrer le film.


    1) Les différents groupes:
    Avant d'arriver au circuit d'activation, toutes les "torches du bas" (j'ai pas trouvé d'autre nom) doivent pouvoir êtres éteintes d'un seul et même point. Dans cette partie, je vais clarifier un peut la notion de groupe de transistors.
    Alors: http://s4.noelshack.com/upload/13081083650811_tuto_2.jpg (nous sommes derrière la puce par rapport à la vue d'ensemble).
    Sur cette image, vous pouvez distinctement voire de gauche à droite 21 lignes de torche en redstone sur le dessus de la puce. En dessous de ces lignes se trouvent tout les transistors du groupe correspondant.
    Au premier plans se situent les escaliers: Il y en a 21, un par groupe. Leur rôle est d'éteindre toutes les torches d'un même groupe en même temps.
    Au fait pourquoi 21 ? Parce que ce circuit doit pouvoir faire un compte à rebours de 20 secondes plus le zéro (les béta-testeurs ont pas mal trollé à ce propos).
    En bas de l'image vous pouvez voir la fin des escaliers: si on allume à cet endroit, on éteint toutes le torches du bas des transistors.


    2) Le bas des escaliers:
    http://s4.noelshack.com/uploads/images/19028618807814_tuto_3.jpg
    Ici vous pouvez voir un agrandissement du bas des escaliers.
    Sur la droite du screen vous voyez le dernier étage de la puce, tout les étages sont strictement identiques.

    En bas et sur la gauche il y a des blocs relevés ou non: ceux les plus à gauche sont les fusibles généraux; ils séparent totalement la puce du système de commande pour le film si besoin est. Normalement ils ne vous serviront jamais mais ils vous permettront peut être d'observer le système de temporisation sans avoir à subir de lag (car oui se déplacer quand la machine marche n'est pas du tout conseillé).
    les blocs au centre sont les fusibles sélectifs: ils ne concernent qu'un groupe chacun, ils permettent de déterminer si un groupe fera parti oui ou non du film. Trois de ces fusibles sont désactivés sur l'image.
    Au centre de l'image, un peu sur la droite il y a une torche, elle et cinq autres sur d'autres groupes permettent d'activer un seul groupe uniquement depuis le poste de commande: Ce sont les images que vous pourrez programmer ou enregistrer. Si seulement cinq groupes sur 21 possèdent cette fonctionnalité c'est parce que j'avais la flemme de poser 21 câbles en redsone, néanmoins si l’envie vous en prend, rien n'est plus simple, vous vous rendrez compte vous même que la modification à effectuer est minime.
    A la place d'une torche, pour les autres groupes, vous trouverez un levier, il sert à allumer le groupe de transistor de l'escalier sur lequel il est placé,c'est très utile pour programmer.
    En parlant de programmation, chaque levier de la puce est accessible "à pieds", néanmoins c'est un supplice de le faire à pieds, je vous conseille d'utiliser le fly mod de SPC.


    3) Le temporisateur du film:
    Courage, on est presque à la fin
    1.gif


    Le film consiste à activer les différents groupes les uns après les autres. Pour ça, on appui sur un bouton qui envoi une impulsion qui active le temporisateur et qui la module pour lui donner la durée que l'on désire.
    Voilà: http://s4.noelshack.com/uploads/images/5346904046121_tuto_4.jpg
    En bas du screen vous pouvez voir les orties menant au escaliers.
    Le signal arrive par le file en bas à droite (flèche noire).
    Il passe à travers le bloc en brique et commence son travaille.
    Pendant ce temps, il déclenche aussi le système de sécurité (1) qui va baisser le bloc de brique et empêcher le passage d'un deuxième impulsion. Vous imaginez le bordel si les torches grillent à la suite d'un sur-chargement ? Et encore, il n'y a "que" 400 torches à haut risque en cas d'envoi de signaux trop rapprochés.
    Un fois le bloc de brique passé, le signal va activer et désactiver les protes RS Nor Latch en bas de l'image (flèche rouge) les unes après les autres. Elles enverront chacun une impulsion d'une durée déterminée dans les groupes. Une fois les 21 portes RS Nor Latch passées, le signal revient par le file du haut (flèche verte) et désactive le système de sécurité.


    4) Le poste de contrôle:
    http://s4.noelshack.com/uploads/images/19004154664473_tuto_7.jpg
    Bah là pas grand chose à dire, il se situe en face de la dalle en piston, l’interrupteur du film a droite et les 4 levier d'image à gauche.



    4.gif
    ANNEXES:


    1) La notion d'équilibrage:

    C'est TRÈS important ! Pour obtenir un résultat final satisfaisant, l'image doit s'afficher d'un seul coup. C'est plus ou moins vrai à cause du lag mais c'est le cas en théorie, sinon le film serait illisible.
    Deux moyens d'y parvenir:
    -l'optimisation qui consiste à réduire le délai maximum d'affichage du transistor le plus éloigné, ce que j'ai fait.
    -l'harmonisation qui consiste à prendre la durée de transmission la plus importante et à mettre la même pour tout les autres transistors.
    C'est ce qui explique que vous tomberez sur ça:
    http://s4.noelshack.com/uploads/images/14708719240974_tuto_6.jpg
    Des séries de repeater les uns après les autres.


    2) Le programme de base:

    Pour ne pas vous laisser un écran vierge à votre arrivé et que vous voyez d'une manière pratique comment il fonction, j'ai numéroté chaque frames, à l’exception des derniers (les frames images) sur lesquels j'ai mis un
    18.gif
    et un
    11.gif
    et aussi un quadrillage vous permettant de visualiser les pixels.


    3) Un autre écran de ma fabrication dans une vidéo d'un pote:

    Juste pour signaler ma participation à cette vidéo:
    Un peit salut à Barbarrus Kasse
    1.gif



    4) Remerciements:

    A mes potes pour leur soutiens (fake).
    A Notch pour son jeu.
    A Fantasio pour m'avoir plus ou moins fait découvrir minecraft 1.2
    A MCEdit et ses créateurs, pour m'avoir permis de faire les c/c qui m'ont permis de construire un si grand appareil.
    A tout ceux qui téléchargeront et améliorons ce principe.

    Merci à tous et bon jeu !

    PS: J'ai pas la volonté de me corriger, j'espère que les fautes d'orthographes ne seront pas trop nombreuses.

Voilà, si quelqu'un se sent de faire une vidéo présentant cet écran rien ne l'en empêche étant donné que c'est un domaine qui me débecte. Un petit lien serait souhaitable par contre :)

De plus je me permet de réagir à une remarque intéressante qui m'a été fait sur le forum JVC:
Il est vrai qu'un segment display fonctionnant en plaçant des torches serait un petit peu plus ergonomique, néanmoins c'est la facilité de programmation qui est le point fort de ce type d'écran.

En espérant trouver un écho plus important et surtout partager mon amour de la redstone avec des passionnés.
 
Je trouve que tu a bien réussi ton "film" (si on peut appeler ça comme ça), même si j'ai fait, sur ELECTROCraft, un écran 24*32 pixel qui est en tout point comme le tien, mais l'avantage qui n'est pas négligeable c'est que nous avons trouvé un moyen pour aimanter chaque pixel indépendamment sans avoir a éloigner chaque fils de 2 cases, donc l'écran pourrait être qualifié de "plat".
voici quelque sceens :
2011-12-25_13.59.21.png

Chaque couleurs correspondent a une image, donc, il y a pour cet écran, 5 images.
2011-12-25_13.59.59.png

Merci de m'avoir lu.
 

Fichiers joints

  • 2011-12-25_13.59.32.png
    2011-12-25_13.59.32.png
    68.3 KB · Vues : 493
Ton écran plat m'a l'air vachement intéressant, surtout si tu y greffe un temporisateur comme le mien ^^.

Encore une question, l'a couleur sombre des pixels activés est due à la plaque de verre devant la dalle de piston ?
 
Oui la couleur noire des pixels est du a la plaque de verre.
Si par "temporisateur" tu entend "pseudo film" alors ne t'inquiète pas, un membre de notre serveur est en train de bosser dessus pour nous permettre d'avoir un choix de 3-4 "films" de 30 images environs. ( c'est ce que l'on peut voir en arrière plan, en vert et jaune)