Informatique Un bon antivirus ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ZeroDay
  • Date de début Date de début
Personnellement, je n'utilise pas d'Anti-Malware. 90 % des utilisateurs n'ont pas encore compris qu'un Anti-Malware n'est pas utile lorsque l'on sait utiliser Internet sans aller sur des sites malveillants. Après, c'est votre choix. :)

PS : Malwarebytes Anti-Malware n'est pas un Anti-Malware ! :)

Sinon, pour toi, Linux c'est pour qui ?

Pour les nazis avec une grosse barbe. :3
( il faudrait ajouter un hub avant le PareFeu du geek barbus et un ids genre Snort ... c'pas complet :( )

xlxWrYK.png

src: frnog mailing list

Pour avoir tester environ 15 antivirus sur mon ordinateur, autant faire une petite liste avec un petit descriptif.

=======================================================​

D'abord, les antivirus gratuits pour les "économes" (ou radin en langage antivirus) :​
Avast
L'antivirus que je ne supporte pas
Surtout depuis qu'il m'a fait sursauté à 3h du matin avec les enceintes allumés à fond... En dehors de ça, je ne recommande pas Avast car il a la mauvaise manie de demander de s'inscrire chez eux pour continuer à profiter de la version gratuite... L'interface est agréable mais l'antivirus n'est pas renommé pour son efficacité et surtout, il a parfois tendance à causer quelques bugs. Après, ça a probablement été réglé depuis.​
AVG
L'antivirus qui, pendant un moment, a réussi à générer ses propres virus
Il est vrai que je peux être mauvaise langue parfois. Mais je n'aime pas du tout AVG. Plusieurs raisons : pendant un moment, il n'a pas arrêter de proposer tout un tas de logiciel Adware sur l'interface principal de l'antivirus. Sans doute "résolu" depuis, je n'aime pas l'interface que je trouve assez moche et surtout, je ne supporte pas les antivirus "puzzle" avec ses 4 extensions gratuites mais qu'il te force à installer parce que t'en aura marre qu'il te les propose sans cesse.​
Avira
L'antivirus simple qui suffit à une utilisation non intensive
Avira est un bon antivirus gratuit. Il fait sa propre pub de temps en temps mais ça reste à un rythme assez éloigné donc bon. Gros point négatif, la version gratuite utilise le pare-feu Windows et pas son propre pare-feu. Donc, je dis : Mouais.​
Comodo
Mon coup de coeur... que j'ai laissé tomber pour un problème :'(
Comodo est un très bon antivirus. Gratuit, sans réelle offre payante (elle est surtout destiné aux pros), il est efficace, dispose de beaucoup de fonctions et a une superbe interface. En revanche, l'efficacité de ce dernier n'est pas toujours au top et il arrive parfois que l'antivirus plante mais sans que cela se voit... Donc à inspecter de temps en temps par précaution (comme avec tout les antivirus d'ailleurs).​
Panda
Efficace mais limité... très limité...
Si Panda a su obtenir de très bons résultats de sécurité, l'antivirus est cependant complètement flou dans son utilisation et j'ai rapidement laisser tomber en voyant le peu de fonctions auquel j'avais accès avec la version gratuite/cloud.​
Windows Defender
J'ai une chose à dire
C'est le seul antivirus à ne pas avoir obtenir la certification AV-Test... Ce qui est juste inimaginable pour un antivirus aujourd'hui.​
Tout les autres sont bons à jeter : soit ce sont des antivirus étranger avec les inconvénients liés (aucune traduction, mise à jour qui prend 5h pour 60Mo...), soit ce sont des antivirus complètement inconnus qui ne répondent pas à tout les critères de sécurité en matière d'antivirus.​
Maintenant, les solutions payantes qui s'achètent au Leclerc du coin (huhu, la pub cachée) :​
Au passage, je ne reparlerais pas des versions payantes des antivirus ci-dessus, aucun intérêt
Bitdefender
Le plus complet
Considérer comme étant l'antivirus du "gamer", Bitdefender est un bon antivirus. Efficace, parmi les moins cher de sa catégories malgré une interface qui n'est pas forcément des plus intuitives pour tout le monde. Néanmoins, si tu cherches une solution polyvalente, Bitdefender répondra parfaitement à cet usage.​
Eset
Mon coup de cœur payant cette fois
Antivirus très discret, il n'en reste pas moins efficace. Si tu cherches une solutions légère mais qui saura scanner toutes tes clés, n'hésite pas. Note : par contre, c'est bien un antivirus. Pas une boite à outils. Tu n'auras pas de super-nettoyage des fichiers restreints du système d'exploitation. =I​
Kaspersky
Le plus puissant d'entre tous... Un poids-lourd... si j'ose dire ^^
Si tu as un bon PC avec pas mal de mémoire et que tu souhaites une bonne protection, Kaspersky est ton russe... *touss* Considéré comme la solution antivirus la plus puissante sur le marché des particuliers, la réputation de Kaspersky n'est plus à faire. L'interface est agréable, un peu souillon aux niveaux des configurations mais c'est un détail. Autre détail moins négligeable, il prend beaucoup de mémoire. Et dernière chose, pour activer le mode "Jeu", il faut aller dans les paramètres de l'antivirus...​
McAfee/(prochainement) Intel Security
Ben...​
McAfee est sans contexte un énorme troll, tout comme son créateur. Pur antivirus sauvage, il se glisse souvent parmi les logiciels pré-installés sur nos ordinateurs. En soit, il est pas mauvais mais il n'a jamais vraiment évolué en plusieurs années d'existences... Espérons qu'Intel saura sauver le logiciel sous son nouveau nom...​
Norton
Il a bien changé depuis ^^
Norton, c'est un peu l'antivirus de la honte. C'est vrai qu'il y avait de quoi avoir honte... devoir télécharger un utilitaire pour faire correctement le travail de l'installateur, c'était vraiment pourri. Et puis gros mangeur de mémoire, interface infernale... Bref, Norton = brouillard jaune.​
Et puis, au fil du temps, le logiciel a changé pour aujourd'hui devenir un antivirus que je recommande sans hésiter. Interface claire, propre, logiciel fonctionnel, Norton a su se renouveler et se permet même de proposer de nouveaux moyens d'évaluer les fichiers que nous téléchargeons pour vérifier la sécurité. En dehors du fait qu'il doit exister 5 panneaux de configurations sur l'ensemble de l'antivirus, je vous le recommande chaudement.​
Trend Micro
Aucune idée
J'avoue, c'est mon petit troll de la soirée. On m'a dit qu'il est pas mal.
Je le testerais peut-être un jour.​
=======================================================​
Alors évidement, ce n'est pas objectif. Je recommande mes chouchous, c'est normal.
Je tiens aussi à souligner que certains de mes tests datent, surtout sur les antivirus gratuits...​
Enfin bref, tu peux faire ton choix. Je t'ai citer tout ceux que je connais et que je certifie comme étant de vrais antivirus... à une exception près. xp​
Et si tu ne te décides toujours pas, voici la méthode du radin suprême :
Changer d'antivirus chaque mois. Avec le nombre de version d'essai qui existent sur le web, tu peux jongler entre plusieurs et recommencer l'année suivante avec les nouveaux versions des versions d'essais. xp

• J'aime
Reactions: magicrafT