Un JDR pour les Reclus

arno37

L'écureuil méticuleux
5 Mars 2011
10 564
466
292
30
twitter.com
Je pense vers 14 heures (j'arrive pas à me lever avant 13h) , par contre je ne sais pas si ça se fera avec Rolistik vu que j'ai pas réussi à ouvrir mes ports pour héberger le serveur, donc ça sera peut-être juste sur Mumble.
 

arno37

L'écureuil méticuleux
5 Mars 2011
10 564
466
292
30
twitter.com
Voici pour les joueurs, vous n'êtes pas obligé de lire mais ça pourrait vous aider pour le début :

Les Personnages joueurs sont les héros de l’histoire que le Maître de jeu va organiser. C’est la place la plus
simple à tenir dans une partie de jeu de rôle : en effet, un PJ n’a qu’un seul rôle à jouer, celui de son
personnage. Il est chargé de tenir le rôle de son héros de manière à faire avancer le scénario en utilisant les
capacités qui le définissent : un guerrier pourra facilement aider son groupe dans les situations où mettre des
gnons sera la solution la plus appropriée, tandis qu’un voleur aura son instant de gloire au moment de désarmer
un piège (en tâchant d’éviter de finir en tas de cendres). Le jeu de rôle est avant tout un jeu d’équipe : les talents
de tout le monde se révéleront forcément utiles à un moment où un autre. De plus, le PJ n'est pas forcé de
connaître les règles car c'est le MJ qui fait tout le boulot.

a) Caractéristiques et compétences de notre JDR

Pour savoir en gros ce qu’un personnage est capable (ou incapable) de faire, on le définit dans notre jeu par
plusieurs traits : ses caractéristiques et ses compétences.

Les caractéristiques sont des « notes » sur 20 (…) qui permettent d’avoir une idée des capacités du
personnage : plus la note est élevée, plus le personnage est doué dans ce domaine, ainsi un personnage ayant
une Force de 16 sera un gros balèze, mais avec une Intelligence de 6, il sera aussi complètement crétin.
Les caractéristiques sont au nombre de cinq :
➢ le Courage représente la bravoure du personnage face au danger et à la mort, ainsi que sa rapidité à se
décider
➢ l’Intelligence : la capacité à réfléchir et l'érudition
➢ le Charisme : la beauté physique et la capacité à convaincre les autres
➢ l’Adresse : l'agilité, la souplesse et la précision
➢ la Force : la capacité musculaire du personnage, qui influe sur la résistance

Lorsqu’un joueur crée un personnage, il doit faire en sorte que ses caractéristiques correspondent à la
profession qu’il veut lui donner : un barbare musclé comme un flan au pruneau ne fera pas long feu et un
magicien débile ne lancera pas beaucoup de sorts efficaces.
À la création du personnage, les joueurs doivent tirer dans cet ordre un dé à 6 faces (1D6) pour chaque
caractéristique et lui ajouter 7, ils obtiendront à ce moment là un score qui sera leur « note » de caractéristique
(entre 8 et 13). La séquence de création de personnage est décrite en détail dans le fichier des « règles de base »
disponible sur le site.
Un Maître de Jeu gentil avec ses joueurs pourra les autoriser à relancer une fois le dé pour une caractéristique
pourrie ou permuter deux scores. Une autre solution consiste à lancer 5 fois les dés et de laisser le joueur
répartir les 5 scores dans les caractéristiques de son choix, c’est au MJ de voir s’il laisse le hasard définir
entièrement le personnage (comme dans la vraie vie) ou s’il préfére maximiser les chances de ses joueurs
d’avoir exactement le perso qu’ils avaient en tête.

Mathieu veut créer un barbare, mais ses jets sont les suivants : il a 12 en Courage, 13 en Intelligence, 10 en
Charisme, 9 en Adresse et 8 en Force. Il demande au Maître de Jeu s’il peut échanger son 13 en Intelligence
contre son 8 en Force, ce qui lui paraît plus logique pour un barbare. C’est au MJ de décider s’il craque
devant les yeux implorants et mouillés de larmes de son ami...

Les compétences sont les savoir-faire ou les traits que le personnage a su développer durant le pénible
apprentissage de son métier ou dans sa jeunesse, et sont généralement associées à une caractéristique :
lorsqu’un personnage les utilise, il doit parfois tenter une Épreuve en utilisant le score de la caractéristique
précisée entre parenthèses. Elles donnent un avantage conséquent lorsque le personnage réalise une action en
rapport avec elles. Les tableaux de compétences et leurs avantages sont disponibles dans le site.

Thomas joue Kouzcous, le gobelin ninja. Ses compagnons sont enfermés dans une prison et il veut tenter de
prendre les clés du gardien troll qui ronfle bruyamment à coté de lui, sans le réveiller.
En temps ordinaire, le Maître du Jeu devrait lui demander une épreuve d’Adresse ordinaire. Kouzcous a un
score de 12, mais dispose de la compétence Déplacement Silencieux, ce qui lui permet d’augmenter son score
d’Adresse de 4 pour cette épreuve. Il doit donc obtenir moins de 16 pour réussir cette épreuve et éviter de finir
en version bon marché d’elfe à la pomme.

b) Interprétation d'un Personnage Joueur

Tout l’intérêt du jeu de rôle repose sur deux choses : s’amuser à interpréter un personnage et le faire progresser.
En premier lieu, il s’agit d’abord de définir son aspect, ses forces et ses faiblesses : c’est tout cet ensemble qui
va le rendre attachant et amusant à jouer. Dans le jargon secret de la dangereuse secte des joueurs de jeux de
rôle, on appelle cela l’interprétation ou le Role play (RP) parce que ça fait genre entreprise moderne et
compétitive de mettre des termes anglais.
Il convient d'encourager le joueur à s'inventer des traits de caractère qu’il aimerait bien interpréter. Tout est
possible là encore mais il faut éviter de jouer des personnages sans épaisseur et qui se résument à une suite de
chiffres sur une feuille... Si on veut simplement incarner un héros qui déchire des ennemis en deux à coup de
dés, il vaut mieux jouer à du wargame ou à un jeu vidéo.
 

Deessi

Ex-Modérateur du forum.
16 Juillet 2011
2 887
72
43
25
Devant son ordinateur.
Je ne pourrai pas mettre de micro, mais je pourrai écouter. Ca ne pose pas de problème ?

Edit : Et c'est nous qui devons créer notre personnage ?
 

lucarminator

Meme of Production
31 Mai 2011
8 547
280
241
Non
niceme.me
bah si on est bien lancé on peux faire une séance de 3h....
j'ai fait ça une fois avec des potes j'ai crus que j'allais étouffer de rire a la fin!