Besoin d'un avis sur un ressentis, ou peut-être sur plus...

LymonFox

Architecte en herbe
27 Octobre 2017
7
1
1
64
24
Bonjour à toutes et à tous,

Ne sachant pas trop vers qui me tourner pour soumettre la réflexion qui va suivre sur un aspect bien particulier du jeu Minecraft, je me suis dit : quoi de mieux que de venir en parler ici, sur le forum numéro un qui le représente ?

Avant toute chose, je tiens à me présenter et à expliquer les raisons de ma venue (ou plutôt de mon retour) sur ce forum.

Je suis LymonFox, un simple joueur passionné de Minecraft, qui, comme beaucoup d’autres, a commencé à y jouer dès ses débuts, en 2012.

J’ai énormément apprécié son contenu et son évolution au fil des années, notamment grâce à sa communauté foisonnante, toujours agréable à voir évoluer sur les serveurs.

✦ Le Minecraft que j’aimais​

Comme tout le monde, j’ai grandi. Et jusqu’à la version 1.7.10, j’aimais profondément ce jeu, qui véhiculait une ambiance unique.
Une ambiance que j’avais tout particulièrement appréciée à mes débuts, et qui, pour moi, était devenue un véritable moteur de plaisir et de motivation.

Mais à partir de la 1.8, pour des raisons personnelles et liées à l’évolution du jeu, j’ai commencé à ne plus ressentir cette "âme" d’origine.
L’afflux de nouveautés a modernisé le jeu à toute vitesse. Trop vite peut-être, avec une avalanche de nouvelles mécaniques (souvent excellentes, je ne les critique pas), mais je n’arrivais plus à m’y retrouver.
Je n’avais plus vraiment envie de lancer une partie solo, ni de rejoindre un serveur.

✦ L’époque des vrais serveurs communautaires​

L’un de mes premiers serveurs s’appelait Over2Craft. Et j’étais littéralement émerveillé.

On y trouvait de véritables villes vivantes, construites par les joueurs eux-mêmes, dans un esprit communautaire fort.
Certes, il n’y avait "que" 40 à 70 joueurs connectés en simultané, mais ça suffisait pour rendre le serveur vivant, humain, et porteur d’une vraie âme.

Aujourd’hui encore, on retrouve des serveurs semi-RP ou communautaires. Mais l’esprit a changé :
les spawn sont gigantesques, les plugins sont modernes et ultra-efficaces, tout est automatisé... et pourtant,
au bout de 20 minutes passées dessus, je ressens souvent un vide :

• Les joueurs sont dispersés, chacun dans leur coin.
  • Les interactions spontanées ont disparu.

Je ne suis pas opposé à l’évolution – bien au contraire.
Mais je pense qu’on a perdu une partie de ce qui faisait la magie de Minecraft, notamment sur les serveurs semi-RP d’antan (certes imparfaits, mais authentiques).

✦ Mon rêve persistant​

Depuis des années, j’ai toujours rêvé de posséder mon propre serveur Minecraft.
Un serveur où tout fonctionne bien, où les joueurs sont heureux, et où les ajouts restent cohérents avec l’esprit des débuts du jeu.

J’ai donc, plusieurs fois, tenté de créer mon propre serveur, en espérant partager ma vision avec d’autres joueurs ayant la même sensibilité.
Mais soyons honnêtes : créer un serveur Minecraft, ce n’est pas simple. Et ce n’est surtout pas gratuit.

J’ai passé des après-midis entières à créer un spawn, installer/configurer des plugins, écrire des scripts…
Mais à chaque fois, je finissais par abandonner au même stade : le développement devenait trop technique, demandait trop de temps et d’énergie, et au bout d’un moment… il fallait de l’argent pour aller plus loin.

✦ La redécouverte du jeu​

Il y a deux ans, avec un ami, on a relancé Minecraft en local pour faire des survies ensemble.
On avait arrêté depuis longtemps, et on a repris en 1.20...
Et quelle claque ! Le plaisir est revenu. Mieux encore : j’ai repris goût à la survie, jusqu’à me surprendre à jouer seul, comme à l’époque.

Un jour, je me suis donc demandé :

Est-ce que ça vaudrait le coup de créer à nouveau un serveur Minecraft semi-RP, à taille humaine, dans l’esprit des anciennes communautés ?
Ou bien... est-ce que tout ça appartient à une époque révolue ?

✦ Le projet aujourd’hui​

Il y a quelques jours, j’ai relancé Minecraft, en solo, et j’ai commencé à créer une petite ville semi-RP dans ma survie.
J’y ai pris énormément de plaisir... mais j’étais seul.

C’est là que j’ai eu une idée :

Et si je tentais une dernière fois ?
Créer un serveur, avec l’objectif de le rendre public si le projet prenait une tournure sérieuse.

J’ai donc monté un serveur local Spigot en 1.21.4.
J’ai construit un spawn, configuré une bonne vingtaine de plugins (ce qui est bien plus complexe qu’à l’époque : il n’y a presque plus de tutos récents, même en anglais... ou alors, il faut payer).
J’ai importé pas mal de schematics sur le thème médiéval (libres de droit, crédits conservés), pour donner vie à un village à taille humaine.

Mais aujourd’hui, je suis à ce fameux stade :

Est-ce que ça vaut vraiment le coup de s’acharner sur ce projet, alors que :

• peut-être qu’il n’intéressera plus personne,
  • et qu’il coûtera de l’argent pour le finaliser ?

Voilà où j’en suis aujourd’hui.
Merci à celles et ceux qui m’auront lu jusqu’au bout.

Et si jamais ce genre de serveur vous manque aussi, si vous partagez cette vision... je serais vraiment curieux d’échanger avec vous !

LymonFox