Une nouvelle approche du jeu

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion clint
  • Date de début Date de début

Qu'en pensez vous ?

• C'est super, j'adhère !!!

Votes: 0 0.0%
  • Peu me chaut.

• Ca pue duc, c'est pas l'esprit minecraft ...

• Total voters
    0

clint

Aventurier
2 Avril 2011
14
0
0
C'est mon premier post sur ce forum, car a vrai dire je n'ai pas vraiment l'habitude de parler sur un forum, je préfère regarder ce qui ce dis. Mais après avoir effeuillé longuement le net, je n'ai pas vraiment trouvé de sujet parlant de mon idée, et c'est pourquoi j'ai voulu vous la soumettre, pour savoir si cela pourrait intéresser du monde.

Il s'agirait de transformer Minecraft en une sorte de STR/FPS où les parties commenceraient à chaque fois sur un nouveau monde : une alternative au mode constructeur et survival déjà existant.

Certain on peut être vu ce genre de jeu dans des exemples comme savage ou allegiance. Mais le gros avantage qu'a minecraft face à ces jeux, c'est que le monde généré est aléatoire, ce qui fait qu'à chaque nouvelle partie, une nouvelle carte sera crée, obligeant les joueurs a toujours innovés sur leurs build order.

Après de longue et passionné réflexion avec moi-même, j'ai abouti à une ébauche de ce qu'il faudrait créer ou modifier dans le jeu pour que ceci aboutisse a quelque chose de jouable :

- Les crafts et les livres (la tech) :

Le principal problème actuelle est que n'importe quel craft est faisable directement pour peux qu'on ait les ingrédients, pour prendre exemple dans le pvp actuelle de minecraft, le premier qui arrive a trouver 3 cordes et quelque plume peut tuer n'importe qui avec un arc sans trop de problème.
Alors imaginez avec une gatling ...

Dans la plupart des jeux de stratégie, les unités les plus puissantes ne sont jamais disponible au début pour peu qu'on ait les ressources, il faut d'abord "tech" pour les obtenir, c'est a dire recherché certaine améliorations.
Cela est donc l'occasion rêver d'utiliser les livres et les bibliothèques. En ayant un bloc spécial qui marcherai un peut comme le four, où l'on mettrai un livre, qui, au bout d'un certains temps, contiendrai une recette de craft.
Et la personne possédant ce livre pourrait crafter l'item qui y est associé.

Première difficulté, il faudrait une pseudo interface textuelle pour savoir quelle technologie rechercher

-ou-

faire que toutes les recherches soit aléatoire et en mettant une case optionnel dans ce bloc pour que l'on puisse y mettre un item et où sa recette de craft sera étudiée et retranscrise.

On pourra évidement recopier des recettes d'un livre à l'autre pour les partager entre les gens de la même équipe. Ce qui fera de la bibliothèque un endroit important a défendre puisque que l'on pourra voler les technologie par ce biais.

- Les bâtiments :

Dans tous str, nous avons des bâtiments qui servent à produire des unités ou avoir des technologies spéciales. Alors pour ce cas la, j'opterai pour utiliser des structures préconstruites un peu à la manière de Runecraft (si si vous savez, le compas en X qui se transforme en V) sauf que les structures seront plus complexe. Il faudra que le joueur vide un cube d'une certaine taille, mette dans un coffre spécial les matériaux et la recette du bâtiment et l'active. Là le bâtiment apparaitra comme par magie après un temps d'attente plus ou moins long (enfin les détails reste a voir).

Seconde difficulté : le bâtiment n'aura pas de point de vie, mais ne devra pas fonctionné si sa structure est réduite à néant. Donc voir si une fonction pour vérifier l'intégrité du bâtiment à chaque fois qu'il est utilisé ne serai pas trop couteuse (encore que vérifier un cube de 20 de coté prendrais 20*20*20 = 8000 opérations, donc faisable). Et aussi mettre au point un "repair" afin de pouvoir reconstruire automatiquement les parties détruites en échange des ressources manquantes.

- Les classes de personnages :

Venons en à présent aux avatars des joueurs à proprement parler. Afin qu'il deviennent les propres unités de ce STR, il faudrait pouvoir les personnaliser en différente classe avec des attributs et capacité différente comme par exemple :

+/- de vie
+/- d'armure
+/- de vitesse de déplacement
+/- de place dans l'inventaire
capacité d'utiliser certains craft (arme de guerre, baguette magique (un sort associé par baguette magique), véhicule, bâtiment, ...)

Les classes des joueurs se changeraient quand il passeront dans un bâtiment spécial associé à la classe (façon populous 3 : à l'aube de la création)

Maintenant les principaux problèmes qui se poserons à ce mod :

- Le lag des serveurs, je ne l'apprends à personne, un fps qui lag, c'est maucheeee...

- La gravité, car on ne peut pas dire que dans ce jeu la gravité est très bien gérée.

- non exhaustif

Et le moment que vous attendiez tous, quelle serait le genre de technologie/craft disponible dans ce mod seront les armes à feu du mods guns, les sorts de runecraft, le fusil de portal, enfin une grande parti des mods déjà existant sous réserve d'équilibrage et d'utilité. Exit le big fucking gun :) et pourquoi pas des canons d'artillerie créés pour l'occasion et qui ne tire pas qu'aux 4 points cardinaux (et oui faudra faire des rotations, et qui dit rotation dit cercle, enfin on pourrait camoufler ca en donnant uniquement des coordonnés sphériques au canon sans qu'il ne bouge avec une animation) ou utilisé l'anti-grief comme bouclier protecteur d'un bâtiment qui obligerais les ennemis à le détruire avant de s'attaquer à la bâtisse et forcerais donc le combat au corps a corps.

Evidement, le coté création bac à sable de minecraft passera a la trap ici, encore que on pourrait demander à chaque équipe de designer ses bâtiments en respectant certaine contrainte avant le début des matchs.
Et aux deux questions qui vous brûlent les lèvres et qui sont "Combien de temps dureront les parties ? " et "Quelles seront les conditions de victoires ? " je n'ai pas de réponse, mais de l'une dépends l'autre.

Voila mon idée, je m'y connais assez en codage pour me dire que c'est faisable, mais je ne saurais pas le faire. Donc j'espère ne pas être le seul à être emballé par ce projet et que l'ébauche vous plait.

PS : j'ai passé du temps à l'écrire et vous à le lire, donc svp : NO TROLL

Trop compliqué, ne colle pas avec l'esprit "simple et intuitif" de Minecraft, même si tu a tout développer et bien expliquer. (je te félicite d'ailleurs pour "l'ébauche" de ton idée qui est clair et tout de même intéressante)

Même si un nouveau mode de jeux en plus du multi, du constructeur, et du survival serrait le bienvenue, je ne pense pas qu'un STR collerait à l'esprit Minecraft. (même si après avoir lu tes explications, on s'imagine bien le mode)

En tout cas GG pour ce bon pavé qu'y est vraiment bien construit ! Essaye de trouver une autre idée de mode qui pourrait un peut mieux coller à Minecraft.

Certains s'y sont déjà essayer,avec des mods comme MineColony.
Le problème est que faire un tel mod signifie faire une reconversion total,ce qui demande un travail titanesque.
En effet,on ne garde du jeu que le moteur 3D et la génération du mode...Tout le reste est a faire.

Je crois que je vais abandonner l'idée d'en faire un mod, mais plutôt un client a pars entière.

En modifiant directement le code du jeu et en espérant que le multi marche pareil

(car de toute façon pour soucis d'équilibrage, on pourra pas utiliser les autres mods en même temps)

Et puis comme minecraft a été codé avec les pieds, y'a même pas de base de donner regroupant les recipes, ALLO QUOI, y'a quelqu'un la dedans ...

J'ai voté POUR.

Clair que c'est pas dutout dans l'esprit Minecraft mais l'idée d'une reconversion (avec une belle présentation comme ça en plus) est intérressante. Avec la foultitude de mods existant à télécharger, la possibilité de personnaliser un peu tout et n'improte quoi, on peut adapter l'esprit comme on veut de toute façon e n'est qu'ne question de point de vue.

La je viens de tester longuement le mod de industrial minecraft, qui donne un panel de nouveau craft permettant des améliorations sur la recolte, le rendement et pleins de chose du genre. Et en mode peacefull, il m'as fallu du temps pour faire la plupart des technologies.
Et il y a aussi une incroyable gestion de l'énergie permettant d'alimenter les machines. (Machine de type Furnace, avec un combustible (le plus souvent une pile) et un truc a modifier, les modifications dépendent du type de machine).

Avec tout ca je me dis que c'est faisable car ca a déjà quasi été fait, mais je ne saurais pas le faire. (Il y a bien un mod distorsion, un mod Portal gun, des mods avec des IA, qui m'aurait parru largement plus impossible à réaliser).

La grande question que je me pose a présent, c'est pourquoi la plupart de ces mods sont en solo et pas en multi ?

Parce qu'il est relativement facile de faire un mod pour le solo, alors que pour le multi, c'est plus compliqué (aussi, ya beaucoup moins de documentation concernant le modding serveur).

Pour le mod, je pense qu'il est possible de le programmer en solo (ya juste le système de livre et de technologie, ça doit demander un ajout/modification de code assez conséquent), coté serveur, je te conseil de faire des mods plus abordable pour te faire la main avant de te lancer dans celui-ci.

Au pire pour le système de livre, j'ai pensé a une alternative transitoire, c'est a dire crée un livre spécial par recette dans un bloc avec une recette special pour rechercher tel ou tel livre.

Ensuite crée un autre bloc pour pouvoir "lire" le livre, c'est a dire mettre le livre dans les paramètres plus une feuille (qui ne consumerai que la feuille) et ca donnerai un schéma que l'on utiliserai ensuite dans le craft de l'item et qui serai consumer avec.

En attendant que de meilleurs codeurs s'intéressent au projet et donne un vrai code :)

(puis on pourrait ensuite crée un bâtiment "école" qui permettrait d'utiliser le livre sans avoir besoin du bloc "traducteur" )