Utopie

Tant que tu t'entêteras dans cette même mentalité hautaine, lourde et surtout sans la moindre subtilité et clairvoyance, t'auras beau essayer e remettre en cause des gens ou des personnes, tout ce que tu feras c'est les faire chier sans absolument pas faire avancer les choses, du coup t'es pas un disciple socratique là, t'es juste lourd, vraiment lourd.
Si tu as une explication logique pour l'acte de ma sœur, je t'écoute.
Personnellement, j'en suis venu à la conclusion qu'elle est légèrement folle, et qu'elle refuse de quitter cet état.
t'auras tous ces ressentiments de mépris que tout un chacun n'a aucunement difficulté de percevoir,
Comment veux-tu que je réagisse ? En me disant "oui, elle m'empêche de jouer à Minecraft sans aucune raison valable ; mais c'est pas grave !" ?
l'art du langage avec autant de maladresse ça te rendra plus ridicule qu'autre chose.
Ridicule ? Nous sommes tous ridicules. Mais certains ne le remarquent pas. Par exemple, (je prends du vécu car je suis égocentrique) le fait de garder un manteau perfetto® ouvert. Même si "c'est pour faire joli", il est ridicule de privilégier une fonction secondaire (c'est joli...) à la fonction principale (c'est chaud).
Mais la pression de la société fait que beaucoup pensent qu'un "perfetto, ça s'ouvre, c'est tout !!!!".
Tout ça pour dire que je suis ridicule selon toi, mais tu peut-être ridicule selon une autre personne.
Oh...non...
Pour tout te dire, le respect me force à ne m'assoir que lorsqu'un prof me le dit (notons que la position assise est plus confortable que debout), à attendre que tout le monde soit servi pour commencer à manger...
Le respect fait partie des valeurs qui ne sont pas toujours bénéfiques à appliquer. (ex : égalité)
mais à la vue de tes dires et de ta mentalité on dirait un gamin de 12 ans sans la forme.
Pourrais-tu me citer un passage où je semble posséder la maturité d'un gamin de 12 ans, et m'expliquer en quoi j'ai cette mentalité ?
J'ai souvent remarqué une discrimination en fonction de l'âge.

Quoi qu'il en soit, je demande des précisions sur cette péjoration que j'ai dans ton esprit.
Je rappelle que nous sommes en désaccord, ce qui signifie que l'un de nous deux est fou ou mal informé.
Je te demande donc de m'informer ou de m'expliquer le raisonnement logique qui te permets de dire que je suis un gamin.
Ainsi, il sera possible que je devienne moins con.

Dernière édition:
On va continuer en mp, et pour préciser mon message n'avait pas énormément rapport avec le message que j'ai quoté, j'ai juste rebondis dessus pour te livrer ma vision de ce que j'ai pu voir de toi de manière générale.

• J'aime
Reactions: Clen Vingt-trois
Personnellement, j'en suis venu à la conclusion qu'elle est légèrement folle, et qu'elle refuse de quitter cet état.
T'as pas l'air de vouloir chercher plus loin, super la compassion et l'empathie :/ Faut savoir se forcer dans ses relations sociales des fois, c'est plutôt important, pour l'avoir vécu je t'assure.

En me disant "oui, elle m'empêche de jouer à Minecraft sans aucune raison valable ; mais c'est pas grave !" ?
Ce serait un bon début, c'est absolument pas grave. T'as d'autres problèmes t'sais, relativiser ça fait du bien.

Ridicule ? Nous sommes tous ridicules. Mais certains ne le remarquent pas.
Tu ne t'en rends pas compte mais tu l'es justement en faisant ces généralités de mes deux (je parle de la forme), du moins de mon point de vue. Pour être franc je trouve pas ça hyper malin de ta part :/.

C'est tout ce que j'avais à dire pour t'aider, ou te conseiller si tu veux bien prendre le peu d'expérience que j'ai, en tout cas sache que je ne veux absolument pas donner de leçons, je suis, disons-le carrément, vraiment très mal placé pour me le permettre. C'est juste ce que j'ai compris, et si quelqu'un veut me corriger, ce sera avec plaisir !

Sur ce, bonne continuation :)

EDIT : bon, ninja par Bitor, il a eu raison de stopper du coup j'aurai peut-être pas dû poster, mais je laisse car j'aimerais que tu lises ceci. Et on continue tous les deux en MP aussi en parallèle si tu le souhaites, mais je pense que ce sera amplement suffisant avec Bitor, qui de plus est modérateur, ce qui l'indique mieux que moi pour ce sujet.

• J'aime
Reactions: Baator
C'est pas de la discrimination. On est juste réalistes.
Tu peux penser le contraire aussi longtemps que tu le voudras, mais un enfant de 12 piges n'aura (je place un "quasiment" ici pour couvrir mes arrières) JAMAIS l'expérience de la vie et/ou la maturité d'un (jeune ?) adulte (j'ai bien dit maturité, ne viens pas me parler de connerie). Et c'est normal.
Enfin tu aurais pu mieux couvrir tes arrières : un adulte n'est pas forcément "mature" non plus :P (même si je n'aime pas trop ce mot)
Disons qu'il y a de tout un peu partout.

Bon, c'est un peu hors-sujet, revenons au but du topic.

Mon Utopie est un monde où l’énergie n'est plus un problème. la foudre est devenue la lumière de nos foyers, il n'y a plus de central nucléaire, plus de central thermique et plus de fraction du monde entre écolo et climato-sceptique(plus de Trump :o). l’énergie est devenue telement bon marché que le niveau de vie à augmenté et l'écart entre riche est pauvre c'est réduit, chaque personne arrive à trouver un travail grâce à l'expansion des technologies.
Les gouvernements ont réussi à augmenter l’intérêt des études, les professeurs sont redevenue des modèles pour les élèves, augmentant le nombres de personnes voulant devenirs professeurs et du coup augmentant la qualité des enseignements.
Ce monde ne connait pas le chômage, il ne connait pas les analphabètes, et il ne connait pas la discrimination(dû à l'éducation)
Ce monde est une monde de travail, d'entraide, d’intellectuelle. Un monde sans con, oui, une Utopie.

Le seul truc "chiant" dans les utopies c'est qu'elles n'existent pas (d'où le préfixe privatif "u"). Ce sont des modèles pour s'inspirer, à l'inverse des dystopies qui elles nous "mettent en garde" ...

c'est plus drôle de faire des contre-Utopie(ou dystopie), car elle se rapproche plus du monde réel, un monde il n'y a que la surface d'utopique.
En théorie c'est bien, en pratique c'est difficile, car "la bêtise humaines est infini"

Ce serait un bon début, c'est absolument pas grave. T'as d'autres problèmes t'sais, relativiser ça
Ben...si j'essaie de relativiser, je pense aux guerres et à la famine, et ça me rends encore plus haineux envers une partie de l'humanité (comprenant entre autres : les chefs d'Etat, les militaires, les PDG d'entreprises égoïstes -donc environ toutes- et la population qui accepte les lunettes roses et ne s'aperçoit pas de l'injustice et du mal)

Mais je vois ce que tu veux dire : ne pas se crisper sur ma sœur, et essayer de "mettre de l'eau dans le vin".
Même s'il est dans ma nature de vouloir supprimer le mal, je vais essayer de supprimer mes sentiments, pour éviter la haine.
Tu ne t'en rends pas compte mais tu l'es justement en faisant ces généralités de mes deux (je parle de la forme),
Du genre :
-propos banal- MAIS -propos étrange et/ou polémique-
?

J'ai beaucoup de mal à prendre la bonne décision devant un conseil.
Alors je ne pense pas que la méchanceté gratuite résoudra beaucoup de choses.

D'ailleurs, merci à Myuto pour l'annulation du hors-sujet.
c'est plus drôle de faire des contre-Utopie(ou dystopie), car elle se rapproche plus du monde réel, un monde il n'y a que la surface d'utopique.
En théorie c'est bien, en pratique c'est difficile, car "la bêtise humaines est infini"
La contre-utopie ne se focalise que sur une partie des problèmes humains.
En revanche, l'utopie se détache totalement des préjugés (ex : "le communisme, ça marchera jamais car staline" ou "un manteau perfetto, c'est fait pour être ouvert") afin de créer un monde parfait.

Mais avant de résoudre des polémiques (communisme ou capitalisme ? pétrole, nucléaire ou solaire ?), il faudrait résoudre les problèmes logiques (gâcher des tonnes de carburant pour planter un drapeau sur la Lune ou les utiliser pour mécaniser l'agriculture africaine ? Construire des fontaines ou envoyer de l'eau aux assoifés ? Continuer la gourmandise du Nord ou nourrir le Sud ?)

EDIT : J'ai créé un nouveau topic pour éviter les HS : http://minecraft.fr/forum/threads/nettoyÉ-utopie.202939/

Dernière édition:
ne pas se crisper sur ma sœur,
Ouiiiii voilà !

vouloir supprimer le mal
Pour moi t'as pas de bien ou de mal transcendant comme ça, du bon ou du mauvais plutôt (merci Spinoza ! <3) D'ailleurs c'est un peu "prétentieux" comme formulation justement, et illusoire comme volonté. En soi c'est bien bon (on va rester sur bien xD), c'est juste que c'est pas aussi simple ...

essayer de supprimer mes sentiments, pour éviter la haine.

Du genre :
-propos banal- MAIS -propos étrange et/ou polémique-
?
Pas compris :/.

Voilà je m'arrête là, désolé si ça fait lourd sur le topic :v.

En revanche, l'utopie se détache totalement des préjugés
Nan c'est jamais total, l'auteur introduit forcément son interprétation du monde dans son oeuvre d'où certains biais. Même si c'est extrêmement réduit, ce ne sera jamais nul :).

Mais avant de résoudre des polémiques (communisme ou capitalisme ? pétrole, nucléaire ou solaire ?), il faudrait résoudre les problèmes logiques (gâcher des tonnes de carburant pour planter un drapeau sur la Lune ou les utiliser pour mécaniser l'agriculture africaine ? Construire des fontaines ou envoyer de l'eau aux assoifés ? Continuer la gourmandise du Nord ou nourrir le Sud ?)

Je pense qu'à notre niveau c'est un peu trop osé de dire "avant de", "après", "ensuite", "il faudrait", car c'est hyper complexe et très facile de s'y perdre une fois lancé dedans. Je serai incapable de te dire si dans l'absolu il vaut mieux mener tout de front, ou privilégier d'abord cela. Ou plutôt : théoriquement oui je peux te dire ça ou ça du peu que j'ai saisi, mais dans la pratique ... faut juste pas oublier les réalités, possibilités et impossibilités des actions, et là j'suis largué. Peut-être es-tu plus au fait que moi, c'est tout à fait possible, je ne remets pas ta culture en cause, mais j'ai du mal à tant découper les choses.

Par exemple, tu sembles opposer polémique et logique, mais ne peut-on pas trouver de l'un dans l'autre et réciproquement ? J'ai malheureusement pas d'exemple sous la main, j'espère juste qu'la p'tite question rhétorique va marcher ._. (t'as vu j'm'appelle Platon askip ... ah nan c'était Cicéro).

Mais sinon j'suis assez d'accord pour dire que les enjeux actuels sont dans tout ce qu'on a résumé par le fourre-tout du "développement durable" -> énergie, inégalités, gaspillage, eau, infrastructures, éducations, conditions de vie, etc ... mais après par lequel ? Ne me posez pas la question s'il vous plait ! x)[/plain]

EDIT : je peux plus edit ce message dans la forme (italique, citations, c'est chelou :/).
EDIT² : fixed, thx Diag.

Dernière édition: